Le président sortant de la République algérienne démocratique et populaire, Abdelmadjid Tebboune, est reconduit à la tête de l’exécutif, le dimanche 8 septembre 2024 pour un second mandat. Il est élu avec un pourcentage de plus de 94, 65% des voix, à l’élection présidentielle du 7 septembre 2024, après une faible participation au scrutin, ont relayé les médias étrangers.
Suite au rapport rendu de la consultation électorale par le président de l’autorité électorale, Mohamed Charfi, Abdelmadjid Tebboune a réinvesti son poste sur un taux de 94,65 % des bulletins exprimés. Sur un total de 5, 63 millions de « votes enregistrés, 5,32 millions ont voté pour lui « soit 94,65 % des voix ».
Deux candidats étaient en lice face au président sortant, Abdelaali Hassani, chef du Mouvement de la société pour la paix (MSP, principal parti islamiste), âgé de 57 ans, a eu 3,17 % des voix, et Youcef Aouchiche, à la tête du Front des forces socialistes (FFS, plus vieux parti d’opposition), âgé de 41 ans, a obtenu 2,16 % des voix.
Abdelmadjid Tebboune a déjà occupé plusieurs postes de ministres en Algérie. Il a été aussi nommé Premier ministre pendant environ deux mois, de mai à août 2017. Âgé de 78 ans, Tebboune est un haut fonctionnaire de carrière, membre du Front de Libération Nationale (FLN). Il occupe le poste de président de la République algérienne démocratique et populaire depuis le 19 décembre 2019, il avait succédé à Abdelaziz Bouteflika qui était au pouvoir depuis avril 1999, avec un total de 4 mandats.