Tout commença pour Chris Marvens à l' âge de six ans et ça lui est venu naturellement comme respirer , nous dit-il . Des années plus tard, il eut l’idée de se lancer dans le métier. Pour cela, il s' est entouré d'une équipe, chose qui n’est pas commune dans son domaine.
Tout commença pour Chris Marvens à l' âge de six ans et ça lui est venu naturellement comme respirer , nous dit-il . Des années plus tard, il eut l’idée de se lancer dans le métier. Pour cela, il s' est entouré d'une équipe, chose qui n’est pas commune dans son domaine.
C’est qu' au début, il comptait se lancer en se basant uniquement sur ses compétences . Mais en rencontrant Mych Cooper Michael , il réalisa que le talent ne suffisait pas et qu'il ignorait beaucoup en Marketing . Il crut nécessaire de travailler avec le staff de Michael, le Tech Tech show . Ceci lui évitera beaucoup de gaffes irréparables et lui ouvrit les yeux au monde du showbiz . Au début, plusieurs de ses confrères dessinateurs se moquaient de lui et trouvaient farfelue l’idée pour un dessinateur d’ avoir un manager. Ensuite ils lui ont tous donné raison car ainsi , explique-t-il, on consacre plus de temps à sa production artistique et moins d’énergie à des négociations et à des rendez-vous imprévus .
Les thèmes touchés par Chris Marvens sont variés: social, zen (potin), politique, sport parfois...Et n'ayant pas de thème de prédilection, il se définit comme un artiste qui touche à tout .
Et c’est aussi le cas en ce qui a trait aux médiums qu'il utilise . Des fois, il travaille aussi manuellement , dépendamment du résultat espéré ou du feeling recherché . Car en vrai chaque médium à son propre feeling nous affirme-t-il mais il utilise davantage sa tablette graphique et son ordinateur dans les cas où il dessine pour une entreprise qui réclame une image digitale.
Il se plaît à utiliser le sharpie (marque de feutre) sur canson (marque de papier) lors de ses prestations lives mais préfère le manuel au digital.
Ayant plusieurs expositions à son actif, une partie considérable de son public le connaît grâce à elles.
Sa rencontre la plus mémorable avec le public fut en 2018 lors d'une animation par caricature .
“C'était à l'hôtel Caribe dans le cadre du carnaval des enfants de dream promo .
Les parents se sont battus pour que leurs enfants puissent être caricaturés avant .” se souvient Chris Marvens .
Mais face à ses parents à lui, il a toujours assumé le choix de ne vivre que de son art avec toutes les difficultés que ça comporte. L’artiste déplore qu'en Haïti, ce secteur n' est pas assez rentable comme il devrait l’être . Sa famille a su dépasser les appréhensions qu’elle avait quand Marvens commençait dans le domaine du dessin tout juste après ses études classiques et le comprendre . Aujourd’hui , il nous affirme que les résultats sont probants et qu'il doit tout à ses talents de dessinateur .
Chris Marvens est aussi porteur d' un projet. Ayant toujours adoré lire les bandes dessinées : les Picsous, Spirous, Marvel etc ., il rêve depuis son enfance de concevoir un magazine de divertissement. Chose qu'il est en train de concrétiser aujourd’hui .
Ledit magazine s’appelle Matthieu Mag et se présente sous la forme d'un site internet qui propose des séries haïtiennes en bande dessinée dans plusieurs langues.
“Je viens de lancer une levée de fonds pour pouvoir louer un espace de travail appréciable et d'autres détails administratifs ! Les gens souhaitant contribuer peuvent nous contacter via les réseaux sociaux ou directement sur le site www.matthieumag.com pour plus d'informations !” Détaille le jeune artiste.
Chris Marvens conseille aux jeunes d’être confiants, de rêver grand et de ne pas négliger l' école.
Au grand public, il dit de ne pas perdre le sourire car c’est le meilleur des médicaments.
Nous souhaitons une très longue et fructueuse carrière à Chris Marvens et du succès dans ses projets actuels et à venir.