*Le 24 février 2022 est une date qui sans doute a marqué à l’encre indélébile l' histoire contemporaine du système international. C' est le commencement de l’offensive russe en Ukraine . Vladimir Poutine, le président russe se sent menacé par les velléités de l' État ukrainien de se rapprocher de l' Otan .
*Le 24 février 2022 est une date qui sans doute a marqué à l’encre indélébile l' histoire contemporaine du système international. C' est le commencement de l’offensive russe en Ukraine . Vladimir Poutine, le président russe se sent menacé par les velléités de l' État ukrainien de se rapprocher de l' Otan .
Rappelons que l' Organisation du traité Atlantique Nord ( Otan) a vu le jour après la seconde guerre mondiale, plus précisément en l’année 1949 pour contrecarrer l’expansion russe d' après guerre en Europe. Elle est une alliance militaire formée par 12 pays dont le Canada , le Royaume-Uni, la France et les États-Unis . ( Source: ledevoir.com) .
L' Ukraine, pays frontalier de la Russie a toujours servi de zone tampon dans les conflits impliquant la Russie et d' autres grandes puissances et ce depuis 1812 avec l' invasion napoléonienne a rappelé George Friedman, de Geopolitical Futures à BBC Afrique .
L'Ukraine est la frontière occidentale de la Russie. Lorsqu'ils ont été attaqués par l'ouest pendant la première et la deuxième guerres mondiales, c'est le territoire de l'Ukraine qui a sauvé les Russes. Ils ont dû parcourir plus de 1 600 kilomètres pour arriver à Moscou. Si l'Ukraine est aux mains de l'OTAN, Moscou en est alors peut-être à 640 kilomètres. L'Ukraine a donc fait partie de ce qui les a sauvés depuis Napoléon. C'est une zone de sécurité qu'ils doivent avoir", a déclaré Gérard Toal à BBC Afrique.
Il y a là donc un lien historique, outre la question de stratégie militaire . Sur les plans identitaire et culturel, en Russie , l' idée selon laquelle la république ukrainienne est la petite sœur de la république russe a toujours été très véhiculée. Aussi , parmi les habitants, beaucoup de nationaux de l' État russe ont des liens de parenté avec des nationaux de l' état ukrainien.
Donc quand la petite sœur , en l’occurrence l' Ukraine veut s' affranchir de la Russie, ce n'est pas sans causer des émois.
D’autant qu' elle sert d' État tampon de facto nous osons le dire car dans les débats où les spécialistes en géopolitique, relations internationales, guerre et paix prennent part, aucun traité ou accord conférant le statut de zone tampon à l' Ukraine n'est évoqué ni aucune convention pareillement.
On peut dire que ce statut d' État tampon dont l' Ukraine est affublé fût-ce même de jure depuis le XIXème siècle bénéficie surtout à la Russie .
Si nous nous référons à la définition même d' État tampon, nous pouvons même dire que la Russie elle-même ne respecte pas les règles en ce qui a trait à la neutralité de l' État tampon, voulant toujours ranger l’ Ukraine de son côté.
“Situé entre deux ou plusieurs grandes puissances et soustrait à leur influence afin de les séparer et de réduire ainsi la possibilité de conflits entre elles, l'État tampon doit garder politiquement une distance égale par rapport à chacun de ses voisins. Pour cette raison, il est souvent doté d'un statut de neutralité permanente lui imposant le devoir de rester toujours en dehors de tout conflit armé. Les grandes puissances intéressées doivent reconnaître et respecter ce statut.” Nous dit universalis.fr
Vous me répondrez que l' Ukraine non plus ne respecte pas son statut d' État tampon.
À cela, je vous dirai que cette affaire d' État tampon bénéficie davantage aux États en conflit qu'à l' État tampon lui-même. Et que l' Ukraine , les Ukrainiens et Ukrainiennes sont libres de ne plus vouloir servir d' État tampon en vertu du principe de souveraineté des État d'un côté et du principe d’autodétermination des peuples de l' autre.
Les dits principes sont placés au centre du droit international, des relations internationales et du système international .
Ce conflit russo-ukrainien a bien-sûr des incidences sur le monde entier . Et vraisemblablement, les effets se font sentir en Haïti . Le prix du baril de pétrole est à la hausse , ce qui, comme on le sait , affecte les prix de tous les produits que nous consommons.
Le lundi 7 mars 2022, le prix du baril de pétrole passait à 130,03 dollars, alors qu’il était de 118,56 le 3 mars ( peut-on lire sur le site de Ayibopost ).
La tendance pourrait se poursuivre vers un baril à 150 dollars selon ladepeche.fr.
Des nouvelles qui donnent froid dans le dos pour un pays pauvre comme le nôtre, dont l' État ne fait rien pour dynamiser la production nationale qui pis est !
Et comme la Russie et l’Ukraine sont des grands producteurs de blé, l’augmentation du prix de cette céréale se fait déjà sentir au niveau mondial. Étant un élément essentiel dans la fabrication du pain, le prix de celui-ci augmente déjà dans nos supermarchés . Ce qui est de nature à avoir des conséquences assez désastreuses sur l' alimentation des haïtiens et haïtiennes sachant ce que le pain représente pour eux au quotidien.
Cette guerre comme cause exogène de la flambée des prix des produits de première nécessité en Haïti , viendra s' ajouter à l' insécurité, cause endogène.
C'est le moment où jamais pour ceux qui sont à la tête de l' État haïtien de faire preuve de diligence et de célérité .
Et pour le peuple haïtien, de prendre son destin en main.