La 6ème édition du « Festival Entènasyonal Literati Kreyòl » (FEL) est attendue en Haïti, précisément à Port-au-Prince et aux Gonaïves, du 3 au 8 décembre 2024. Cette activité vise à promouvoir et a valoriser la langue créole partout dans tous les domaines, particulièrement la science et la littérature.
Prévue pour cette année sur le thème « Pou yon kreyolofoni syantifik ak yon kreyolofoni literè fètefouni », cette activité mettra à l’honneur trois écrivains remarquables pour leurs contributions en faveur du développement de la langue et de la littérature créole dans la Caraïbe et dans d’autres pays de l’océan indien.
- Serge Madhère, un écrivain haïtien, licencié en psychologie, docteur en statistiques et méthodes de recherches quantitatives, également auteur de plusieurs ouvrages écrits en créole, comme : Piti Piti plen kay (Pwezi, 1987), Tezen ( Teyat, 1988), Silo Sagès ( panse moral, 1992), Govi lavi ( pwezi, 2001), Lòvadyo ( Teyat, 2008), Pont sou rivyè grandèt ( istwa kout, 2023).
- Michel Ducasse, un écrivain de l’Île Maurice, spécialiste en lettres et en linguistique, également journaliste et traducteur littéraire, est auteur de plusieurs exemplaires, comme : Souf tapaz lavi (2013), Alphabet (rekèy bileng kreyòl-fransè , 2001), Mélangés ( rekèy bileng kreyòl-fransè, 2002).
- Lyonnel Desmarattes, écrivain haïtien, journaliste, membre « Akademi Kreyòl Ayisyen (AKA) », traducteur , créoliste et membre du « Komite pou Avansman Lang Kreyòl la ( KOMALAK).
Ce festival sera aussi une occasion pour rendre hommage à Marie-Madeleine Danielle de Saint-Jorre d’Orphey, une enseignante seychelloise, une linguiste et diplomate, qui a joué un rôle important dans la stabilisation de la journée internationale de la langue et de la culture créole surtout aux îles Seychelles situées dans l’océan indien, selon les informations partagées par le bureau de communication du FEL.
Le "Festival Entènasyonal Literati Kreyòl" est une initiative haïtienne, créée en 2019, fondée et portée par le poète Anivince Jean Baptiste et ses partenaires, la Fondation Maurice Sixto et l’Organisation Martiniquaise pour le développement des Arts et de la Culture (OMDAC). Cet événement constitue un point d’ancrage pour plusieurs participants partout à travers le monde et demeure un rendez-vous incontournable de la Caraïbe.