« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde », disait Nelson Mandela. En Haïti, cette arme se transforme de plus en plus en arme à feu.

Depuis quelques années, l’éducation en Haïti devient une espèce en voie de disparition, tant au niveau familial que social et intellectuel. En effet, la montée de la violence sous le gouvernement de Jovenel Moïse et la coalition « G9 an fanmi e alye », par Jean Rebel Dorcénat, a conduit les jeunes à se détourner de l’éducation au profit de gains rapides en s’alliant à des groupes armés. Le pays est devenu une cité de non-droit où ceux qui aspirent à une vie tranquille doivent chercher refuge ailleurs.

Entre 2021 et 2022, un autre facteur a affaibli le système éducatif haïtien : le « programme humanitaire parole », communément appelé « programme Biden ». Bien que ce programme ait été perçu comme une opportunité pour certains, il représente un danger social pour Haïti en raison des déplacements massifs. Les jeunes, cadres, professionnels et enseignants ont quitté le pays, laissant derrière eux une minorité faible qui pourrait représenter l'élite intellectuelle.

Nous constatons donc une dégradation alarmante du système éducatif haïtien. Une note publiée par le bureau du registraire de l’Université d’État d’Haïti met en évidence cette chute significative des inscriptions universitaires pour les années allant de 2020 à 2025.

Cependant, malgré cette dégringolade, il est essentiel de reconnaître qu'il existe encore un faible contingent d'individus qui croient fermement en l'éducation et la formation professionnelle. Alors que certains misent sur la violence pour changer le pays, d’autres continuent de défendre les valeurs morales et civiques des Haïtiens à travers l'éducation.

 
  
A propos de

Bescov Laguerre

 

Né à Port-au-Prince un 15 mai 1991, il est poète, journaliste rédacteur, technicien en informatique de bureau, étudiants en lettres modernes à l'UEH, professeur de français,et de sciences sociales.
Respectueux , calme, timide, fait de lui un vrai agent de pa…

Biographie