D’après un article publié par l’Institut national du cancer, le HPV se définit comme Papillomavirus humain (HPV). C'est un virus qui se transmet par contact sexuel, quelle que soit sa forme ( pénétration, caresse génitale ou contact orogénital).
D’après un article publié par l’Institut national du cancer, le HPV se définit comme Papillomavirus humain (HPV). C'est un virus qui se transmet par contact sexuel, quelle que soit sa forme ( pénétration, caresse génitale ou contact orogénital). L'infection par ce virus est fréquente puisque 80% des femmes sont infectées au moins une fois dans leur vie. La plupart du temps, le virus disparaît spontanément. Mais chez 10% des femmes infectées, le virus persiste pendant plusieurs années au niveau de la muqueuse du col de l’utérus et peut alors provoquer des lésions précancéreuses, susceptibles d’évoluer vers un cancer.
Pour les types de virus HPV, il existe différents types et 13 d’entre eux sont ccacancérigène. Parmi eux figurent le HPV 16 et le HPV 18 qui sont impliqués dans 70% des cancers du col de l’utérus.
À noter qu’il n’existe pas de traitement contre l'infection par virus HPV, et le préservatif ne s'avère pas plus efficace contre le HPV qu’il ne l’est contre le virus du sida, poursuit l’article.
Par conséquent, toutes les femmes de 25 à 65 ans sont conseillées de faire un test de dépistage en vue d’une prévention.