Me Joseph Tessono( Djoe Tessono), originaire de Roche à Bateau, fut un brillant professeur de math et d'espagnol. Il a eu une longue et belle carrière dans l'enseignement. Il enseignait principalement au collège des FRÈRES DE L'INSTRUCTION CHRÉTIENNE de la ville des Cayes, plus connu sous le nom de "Kà Frè Odile Joseph", et au lycée Philippe Guerrier dont il fut Censeur des Études et même Directeur pendant un certain temps. Il a formé plusieurs générations de cayens éparpillés aujourd'hui à travers le monde dont beaucoup évoluent maintenant dans toutes les branches de la fonction publique d'Haïti.

Il a toujours aimé l'église et avait toujours une phrase biblique sur les lèvres pour réconforter ceux qui avaient tandance à se laisser aller au découragement.

 

Sa demeure, à Carrefour Aurel, était devenue le lieu de rendez vous de tous les anciens grands cayens et s'était même imposée comme on dit dans le jargon populaire, comme  UNE LUMIÈRE ROUGE, qu'on ne pouvait pas se payer le luxe de brûler. On y croisait tout le monde. Les anciens amis s'y rencontraient joyeusement et revivaient  chacun un bon souvenir, qui du Lycée, qui de chez les Frères Odile. Avant que Djoe ne tombât malade, des disciples de Bacchus, ses amis, venaient faire un parti de poker, de 3/7, de domino tout en sirotant leur verre de whisky, de rhum, de champagne ou de bon vin.

Chaque premier Janvier les amis défilaient pour le saluer, lui serrer une forte poignée de main avec les traditionels voeux du nouvel an tout en lui renouvelant leurs voeux de le revoir debout un jour sur ces deux pieds. La soupe du jour de l'an était toujours disponible et chaque visiteur avait droit à un grand cup.

Je me faisais toujours un immense plaisir à passer le saluer deux jours de l'année: après la messe du jour de l'an et après celle de la Notre Dame. Ces deux jours là, la galerie ne désemplissait pas, tant il recevait de la visite. Et les amis n'hésitaient pas à s'asseoir à même le sol sur la galerie de chez lui. Un perpétuel "rantré soti" qui ne le fatiguait jamais. Sa nièce Fleurette (Rèrette) était ces deux jours là et presque tous les autres jours de l'année, "sèl chef kanbiz". Elle se faisait un immense plaisir d'aider son oncle à recevoir ses visiteurs.

Me. TESSONO fut avec Mes Édouard Raymond, Maxime Delpèche et Jean Denis Borgella co-fondateur du Collège Fenimore Fougère. Sa vocation de transmettre son savoir a fait de lui un co-fondateur du prestigieux Collège les PROFESSEURS RÉUNIS dont il fut également Directeur à une certaine période.

C'est un coup dur pour la ville. C'est encore plus dur pour sa soeur Michèle( Miss Tessono) qui a aimé son frère d'un amour passioné. Ses amis seront nombreux à garder la maison avec les yeux éplorés, le grand soupir découragé, le visage blême, mais avec un courage à toute épreuve qui leur sera donné par le souvenir de cet homme extraordinaire, légendaire et pluridimentionnel dont l'image restera longtemps encore gravée dans le coeur de tous ses amis. 

Que son âme repose en paix !

Réquiescat in pace !

Sit sibi terra levis.