Les doutes ont refait surface autour du genre de la boxeuse algérienne Imane Kehlif et la Taïwanaise Lin Yu-Ting qui ont pris part aux Jeux Olympiques Paris 2024. Une situation qui a fait naître un conflit entre le Comité International Olympique et les dirigeants de l' IBA.

 

Gagné par abandon son combat en huitième de finale face à l'Italienne Angela Carini qui a estimé que l'algérienne est trop "masculine", et a abandonné après moins d'une minute le match de boxe. Le dossier concernant le sexe de Imane Khelif semble loin d'être clos.

En effet, la Fédération International de Boxe exclue des activités olympiques il y a un an a reconfirmé lundi qu' Imane Kehlif (-66 kg) et Lin Yu-Ting (-57 kg) deux boxeuses présentes aux Jeux de Paris, dont leurs morphologies ont suscité les débats, étaient "des hommes".

Lors d’une conférence de presse que l’IBA a organisée à Paris, et à laquelle a pris part en visio l’homme d’affaires russe Umar Kremlev, dirigeant de la dite institution. L’ancien directeur de sa commission médicale, le médecin originaire de la Grèce loannis Filippatos, a affirmé que des tests sanguins effectués sur les deux boxeuses en 2022, refaits en 2023 ont montré des anomalies.

Selon le médecin grec, les deux boxeuses ont passé deux tests chacune: "Le résultat médical des tests sanguins [...] et ce sont les laboratoires qui le disent, montre que ces deux boxeuses sont des hommes", a affirmé loannis Filippatos. "Le problème est que nous avons deux tests sanguins avec des caryotypes d’hommes. C’est la réponse du laboratoire", a-t-il confirmé.

Les deux athlètes ont été admises aux Jeux Olympiques de Paris par le CIO qui ne considère pas le résultat du test de la Fédération Internationale de Boxe. "Le contenu et l’organisation de cette conférence de presse dit tout de ce que vous avez besoin de savoir de cette organisation et de sa crédibilité", a déclaré le Comité International Olympique en réaction. À rappeler, l' IBA a exclu l'algérienne ainsi que la Taïwanaise aux mondiaux 2023.

Par ailleurs, le Comité Olympique Algérienne va dans le même sens que la CIO. L'instance conteste la révélation de l' IBA: "Notre championne, Imane Khelif, n’est pas touchée et ne perd pas courage face aux affirmations infondées de l’IBA", a réagi le Comité Olympique de l'Algérie. À souligné, au moment où je redige ses lignes, il n'y a pas encore une réponse claire à la question, est-ce que Imane Kehlif et Lin Yu-Ting ont subi des opérations de transgenre ?

A propos de

Mikenson Merzil

Mikenson MERZIL de nationalité haïtienne, né le 10 janvier 1995 à Boutillier. Monoparentale, unique enfant de sa mère Delcina MERZIL.  A fait ses débuts à l'école primaire au collège Cœur des Anges de Boutillier et sa classe de fin d'études classique à l'Institution Mixt…

Biographie