4 octobre, date marquant la journée mondiale de l'habitat pour les Nations-Unies est célébrée cette année sous le thème “Accélérer l'action urbaine pour un monde sans carbone”. Une façon de sensibiliser les différents acteurs d'œuvrer pour un monde sans carbone.

 

4 octobre, date marquant la journée mondiale de l'habitat pour les Nations-Unies est célébrée cette année sous le thème “Accélérer l'action urbaine pour un monde sans carbone”. Une façon de sensibiliser les différents acteurs d'œuvrer pour un monde sans carbone.

Conformément au thème de la journée, ONU-Habitat appelle les pays à accélérer l'action climatique urbaine pour améliorer l'environnement dans lequel nous vivons alors que celui-ci devient de plus en plus pollué, entravant du coup une bonne qualité de l'air.

Dans la perspective de la cop-26, l'événement invite les villes à se joindre à la campagne mondiale<<Race to zéro>>,ainsi qu'à la campagne d’ONU-Habitat#climateaction 4cities afin de partager leurs solutions pour un environnement sain et vivable .

Une assistance technique et un soutien au renforcement des capacités des villes dans la planification et la mise en œuvre d'actions ciblées sur le climat est une nécessité, soutiennent les acteurs impliqués. La planification de villes plus compactes et piétonnes ,un soutien pour l'amélioration des pratiques de constructions durables ,des transports publics et non motorisés, l'introduction de la mobilité électrique sont autant de stratégies à utiliser dans cette bataille .

Suite à une résolution de l'Assemblée générale de l’ONU en 1985,le premier lundi de chaque année est réservé à la commémoration de la journée mondiale de l'habitat. Les organisations de défense des droits de l'homme liées à cet aspect se font remarquer pour réclamer avec vigueur que les gouvernements mondiaux respectent et protègent ces droits.

Les villes représentent 75% de la consommation mondiale de gaz à effet de serre.

Selon les informations du département des affaires économiques et sociales de l'ONU,une augmentation de  2,5 milliards de personnes supplémentaires au cours des 30 prochaines années portera la proportion de personnes dans les zones urbaines de 55% aujourd'hui,à près de 70% en 2050.

“Une forte partie des êtres humains dont ceux qui sont dans les pays en développement n'ont ni toit ,ni installations sanitaires”, rappelle ONU-Habitat 

Les Nations-Unies soutiennent que le bien-être physique, psychologique ,social et économique d'un individu dépend de ses conditions de vie dans un logement salubre et en sûreté où il peut bénéficier des services essentiels.

Lors du sommet mondial sur le développement durable, l'habitat est dans l'objectif 11 des 17 objectifs de développement adoptés. Il a pour mission d'assurer d'ici 2030 l'accès de tous à un logement et des services de base adéquats à un coût abordable. Il a pour but d'améliorer les systèmes de transports et la sécurité routière.

 

Patrick PROPHÈTE, né le 14 novembre 1995 à Port-Margot ,Nord Haïti. Il est présentateur, animateur,chanteur et journaliste de formation.
Il fit ses études primaires au collège Adventiste de Port-Margot (CAPOM) ,puis une partie des ses études secondaires à lycée Jean-Jacqu…

Biographie