“La pandémie de grippe est de la nature d’un problème international qui demande une solution internationale.” Margaret Chan.

 

La Grippe épidémique est à nos portes. Quoi faire?

 

“La pandémie de grippe est de la nature d’un problème international qui demande une solution internationale.”                                 Margaret Chan.


La Grippe épidémique est à nos portes. Quoi faire? 


Premièrement, reconnaissons qu’en ce début du 21eme siècle, la médecine moderne n’est toujours pas en mesure de soigner la grippe. Pour moi, ceci est une raison suffisante pour prendre la grippe au sérieux. 
Par définition, une épidémie est un événement qui s'étend à une région géographique précise et qui affecte une proportion exceptionnellement élevée de la population. En ce qui nous intéresse, il s'agit de l’éclosion d'une maladie donnée, par exemple l’influenza (grippe). Une épidémie ressemble à une pandémie dans la mesure où elle touche simultanément un grand nombre de personnes dans une population, une collectivité ou une région, mais dans le cas d'une pandémie, la même maladie se produit à une échelle beaucoup plus vaste et sévit partout dans le monde.

Chaque année, une nouvelle épidémie (ou à proprement parler, une pandémie) d'influenza est causée par une nouvelle souche (mutation) du virus grippal. Comme le virus est “nouveau”, les humains ne sont pas immunisés contre celui-ci et c'est pourquoi, en règle générale, la maladie est plus virulente et frappe plus durement. En outre, il n'existe aucun vaccin préfabriqué sur le marché pour nous protéger. C’est pourquoi les vaccins sont fabriqués annuellement, juste avant la prochaine saison.

Aujourd’hui, notre meilleure défense pour prévenir l'influenza est la vaccination. Le CDC (Centre de contrôle des maladies) recommande que tout individu âgé de plus de 6 mois reçoive le vaccin contre la grippe saisonnière à chaque année. L’efficacité de la vaccination contre l’influenza est encore chaudement débattue dans la presse et dans les milieux intéressés. Cependant, le CDC a estimé que la vaccination contre l’influenza aurait prévenu en 2017-2018 environ: 


7.1 millions de cas de maladie
3.7 millions de visites médicales
109,000 hospitalisations
8,000 cas de décès dont 40% seraient des enfants de moins de 5 ans.
La mesure la plus importante consiste à réduire le risque d'infection en se lavant les mains régulièrement – lavage savonneuse à l'eau chaude. On peut aussi aider à réduire la propagation du virus en respectant les consignes suivantes :
Ne pas se toucher le visage avec les mains
Tousser et éternuer dans le pli du bras plutôt que dans ses mains
Utiliser seulement des serviettes en papier jetables
Garder les surfaces communes propres et désinfectées
Rester à la maison si vous êtes malade
Porter un masque chirurgical si l'on est malade et que l'on doit se rendre dans un lieu clos et public, cela empêche de contaminer les autres.

Signes et Symptomes 
Grippe commune
Influenza
Début des symptômes 
Graduel 
Rapide
Fièvre
Parfois
Presque toujours
Courbatures
À peine
Fréquent et sévère
Frissons
Rare
Fréquent
Fatigue, Faiblesse
Parfois
Fréquent et intense, 2-3 semaines
Éternuement et congestion
Fréquent
Parfois
Mal de Gorge
Fréquent
Parfois
Toux et gêne de poitrine
Fréquente et peut être sévère
Moins fréquente et modérée
Mal de tête
Rare
Fréquent

De nombreux individus peuvent penser, avec raison, qu’ils connaissent déjà les signes et symptômes de la grippe. Cependant, il est important de pouvoir différencier très tôt la grippe commune de la grippe épidémique. L’importance de cette différence réside dans le fait que le traitement antiviral dont nous nous disposons doit être entamé dans les 48 heures du début des symptômes pour être efficace.  Nous présentons dans l’encadré suivant une comparaison des signes et symptômes de la grippe commune et de la grippe épidémique afin que vous soyez éclairés et sachiez quand décider de chercher de l’aide afin de recevoir un traitement efficace à temps.

Si vous pensez avoir une grippe commune, votre traitement doit consister de repos, d’une bonne hydratation et des médicaments à l’étalage pour contrôler les symptômes. Si au contraire, vos symptômes indiquent de préférence la grippe épidémique, nous vous recommandons une visite médicale dans les 48 heures. Votre fournisseur de soins de santé peut faire une analyse instantanée dans son cabinet et prescrire le cas échéant un médicament antiviral approprié. Nous disposons de médicaments efficaces qui se prennent deux fois par jour pendant cinq jours ou tout simplement d’un médicament plus récent (et plus cher) à dose unique.
L’influenza (grippe) n’est pas une maladie sans conséquences. (Voir les encadrés 2 et 3). Il est impossible de prédire l'impact ou le taux de mortalité d'un nouveau virus de l'influenza. On estime que la grippe porcine de 2009-2010 a causé entre 100 000 et 400 000 décès dans le monde entier.

Le stade de développement de l’individu détermine parfois sa façon de se défendre contre la grippe; c’est pour cela que nous préconisons une vaccination préférentielle pour les plus jeunes (6 -24 mois d’âge) et pour les plus vieux, au-delà de 65 ans. Certaines maladies pré-existantes ou chroniques prédisposent le patient à développer des complications de l’influenza. Les plus notoires seraient:
L’asthme et les maladies pulmonaires chroniques. 
La grossesse.

Les maladies métaboliques et endocrines comme le diabète et l’obésité.
Les immuno-déficiences de toutes sortes, maladives (VIH/SIDA, cancer et dyscrasies sanguines) ou médicamenteuses (usage chronique de stéroïde, chimiothérapie)
Les maladies des Reins et du Foie.

Si l’un de vos proches est atteint de l’une de ces maladies, vous avez un double devoir de les encourager à se faire vacciner et surtout à vous faire vacciner vous-même afin de ne pas les exposer inutilement à un virus destructeur.  Restons en santé cet hiver et protégeons-nous les uns les autres.