Dans un circulaire signé dans la date du 3 septembre 2024, le ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Augustin Antoine, fait un rappel sur la fixation des frais de contribution scolaire des écoles publiques pour le troisième cycle du fondamental et le secondaire.
Selon le ministère, ces frais fixés à 1 500 gourdes, serviront à couvrir des dépenses pour le nettoyage de l’école, et aussi des activités académiques et pédagogiques connexes.
« Le ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) rappelle à l’attention du public en général et de la communauté éducative en particulier que les frais de contribution scolaire sont fixés à 1 500 gourdes pour les écoles publiques pour le troisième cycle du fondamental et le secondaire. Ce montant doit servir à couvrir un paquet de services comprenant notamment le nettoyage (peinture) pour l’école, la confection de dépliants, l’achat de feuilles pour les périodes d’évaluation prévus dans le calendrier scolaire et d’autres activités pédagogiques connexes. » a-t-il précisé. « Aucun responsable d’établissement scolaire public n’est autorité à réclamer des frais supplémentaires. Tout contrevenant sera sanctionné suivant les règles en vigueur », a-t-il ajouté dans le circulaire.
Par ailleurs, tous frais de contribution scolaire sont interdits pour les 1er et 2ème cycle du Fondamental (de la 1ère à la 6ème année). L’État assume la prise en charge tout en allouant un montant de 400 gourdes par élève, a rappelé le ministre Augustin Antoine.
Ainsi, le MENFP demande aux Directeurs Départementaux d’Éducation, avec l’appui des Inspecteurs de Districts et de Zone, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la pleine application de cette mesure.