Le Flamboyant est un grand arbre ornemental à fougères bipennées dont les fleurs se réunissent en grappe capables de nous offrir un spectacle éclatant, chargé de gaieté, vibrant, nous rappelant les fêtes, les éclats de rire dont l’habitude s’est perdue. Cet arbre majestueux couronné de fleurs rouges a conquis les rues de notre capitale ainsi que de nombreuses villes de notre Haïti souffrante, depuis déjà longtemps.
Le flamboyant et ses propriétés médicinale
Le Flamboyant est un grand arbre ornemental à fougères bipennées dont les fleurs se réunissent en grappe capables de nous offrir un spectacle éclatant, chargé de gaieté, vibrant, nous rappelant les fêtes, les éclats de rire dont l’habitude s’est perdue. Cet arbre majestueux couronné de fleurs rouges a conquis les rues de notre capitale ainsi que de nombreuses villes de notre Haïti souffrante, depuis déjà longtemps.
Le flamboyant, dont le nom scientifique est Delonix regia, est un arbre appartenant à la famille des Fabacées et à la sous-famille des Caesalpinioideae. Il est originaire de Madagascar, où il est en danger d'extinction en raison de la perte de son habitat. Ses feuilles sont persistantes, semi-persistantes ou caduques selon les conditions climatiques et la culture. La fleur est spectaculaire, abondante, actinomorphe, un peu irrégulière, légèrement parfumée et se regroupe dans la partie terminale des rameaux. Chaque fleur a un calice étoilé composé de 5 sépales lancéolés, plats, vert rougeâtres. Quatre des pétales sont fortement spatulés, uniformément colorés rouge ou orangé tandis que le cinquième, au centre, est plus long, légèrement arrondi, et présente des stries blanches ou jaunes. 10 étamines rouges, recourbées vers le haut, au centre de la fleur. La pollinisation se produit par les insectes, en particulier les papillons.
En Haïti, le flamboyant se comporte comme une plante vivace car le régime pluviométrique du pays favorise la croissance et permet qu’il puisse survivre.
Notamment, l’arbre perdra de ses plus anciennes feuilles au cours de l’année, au fur et à mesure que de nouvelles naîtront.
L’espèce type Delonix regia a des fleurs rouges, mais il en existe une variété, la Delonix regia var. Flavida, qui a une couleur jaune-orange exceptionnelle.
Après 5 ou 6 ans, si l’arbre a de la chance d’être pollinisé, les fruits commenceront immédiatement à mûrir. Ceux-ci se trouvent dans des gousses ligneuses à maturité, de couleur foncée.
Le tronc a une écorce lisse, brun grisâtre dès le plus jeune âge. Les racines sont très envahissantes, il faut donc faire particulièrement attention à ne pas le planter près des tuyaux ou construction. Le planter à une distance de dix mètres des constructions aide à éviter des problèmes.
Caractéristiques phytochimiques des fleurs du flamboyant.
Les fleurs contiennent une riche source de sitostérol, galactomannane, tanins, saponines, flavonoïdes, stéroïdes, alcaloïdes et hydrocarbures caroténiques.
Les constituants phytochimiques peuvent influencer l'activation et
détoxification des xénobiotiques (substance étrangère à l’organisme qui est capable d’interagir avec la cellule vivante), y compris les cancérogènes.
Elles possèdent des effets insecticides, antioxydants, hépato protecteurs,
gastro protecteurs, cicatrisants, antiarthritiques, larvicides, antipaludéens, anti appétants, antiémétiques, antibactériens, antifongiques, anti-inflammatoires,
analgésiques.
Les fleurs du flamboyant contiennent de la quercétine, un nutriment qui favorise la circulation. Lorsqu'elle est consommée dans des boissons telles que le thé et atteint la circulation sanguine, la quercétine agit comme un anti thrombolytique, aidant à garder le sang exempt de caillots, à décomposer le cholestérol LDL et à aider au bon fonctionnement des muscles cardiaques, en éliminant les graisses qui peuvent être présentes dans les artères coronaires et dans le tissu cardiaque et, en raison des mêmes propriétés d'amélioration de la circulation, aident à l'apparence correcte des menstruations chez les femmes.
Les flavonoïdes et les triterpènes sont signalés comme analgésiques, et les flavonoïdes ont également un pouvoir antioxydant élevé. L'écorce est connue pour avoir des propriétés émétiques, car son extrait aqueux provoque des vomissements et est aussi utilisé contre les empoisonnements.
Plusieurs études ont rapporté que l’extrait de fleurs et de graines a une activité antifongique contre Aspergillus niger, Aspergillus flavus, Rhizopus bataticola et Fusarium oxysporum.
Au sein de ses usages médicinaux, il est connu que les feuilles du Delonix regia sont utilisées dans la médecine traditionnelle au Bangladesh pour le traitement du diabète cependant il en manque des études scientifiques pour supporter cet usage traditionnel des fleurs du flamboyant.
La consommation de l'infusion des graines ou des racines ne convient pas aux femmes enceintes car c’est un stimulant de l’utérus et agit comme un abortif puissant.
Propriétés et bienfaits généraux du delonix regia
Traitement pour les douleurs rhumatiques
L'écorce de delonix contient du stérol bétaitosterol qui est utilisé pour traiter les douleurs articulaires et osseuses causées par les rhumatismes.
Il doit être utilisé sur la peau, en massant la zone touchée, son action en plus de soulager les douleurs articulaires agira en réduisant l'inflammation causée par cette affection.
Pour en profiter, faites macérer l'écorce dans de l'alcool puis l'appliquer sur la zone douloureuse.
Soins des cheveux et de la peau
Les feuilles du flamboyant contiennent de la vitamine C, de la vitamine D et des saponines qui nettoient les cheveux et le cuir chevelu. Leur propriété antifongique est efficace pour éliminer les pellicules. Vous pouvez aussi bien utiliser les feuilles de cette plante prodigieuse pour préserver la pigmentation naturelle de vos cheveux. Grâce à cette action vous réduirez également les cheveux blancs et cela vous sera bénéfique dans le développement des fibres capillaires.
Une infusion des feuilles aide à garder la peau aseptisée et hydratée.
Il existe même des produits de beauté sur le marché qui contiennent cet ingrédient.
Traitement des rhumes ou des affections de la gorge
Traditionnellement utilisé contre les infections de la gorge et même des bronchites ainsi que les aphtes.
Pour les problèmes respiratoires et les symptômes de l'asthme, on fait bouillir 3 à 4 fleurs dans deux tasses d’eau, ajouter de la cannelle et du miel comme s'il s'agissait d'une infusion.
Taitement de l'hypercholestérolémie
Cette plante vous offrira le merveilleux avantage de contrôler les niveaux élevés de mauvais cholestérol (LDL) dans votre corps.
Contribuant ainsi à la prévention des maladies cardiovasculaires et donc de l'hypertension artérielle très risquée.
Améliorer la circulation
Nous obtenons cet avantage dans les fleurs de cette plante delonix car elles contiennent de la quercétine, un élément qui aide à favoriser la circulation.
En même temps, il contribue au bon fonctionnement du cœur, des veines et des artères.
Soulager les maux d'estomac
L'utilisation de feuilles de delonix est recommandée pour traiter et même guérir les maux d'estomac tels que les brûlures d'estomac ou la gastro-entérite.
Les propriétés du delonix nous aideront à garder le côlon propre et à traiter la constipation, condition très courante mais assez inconfortable.
Pour garder votre peau en bonne santé
Une autre des merveilleuses propriétés de delonix est
Contre les affections hépatiques
Il a un effet purifiant et agit en détruisant les toxines nocives pour notre santé.
La plante delonix soulage également les symptômes de l'hépatite et de la cirrhose du foie.
Il aide à drainer les voies biliaires, ayant un effet purifiant, aidant ainsi au parfait fonctionnement de cet organe.
Perte de poids
L’infusion de la fleur du flamboyant peut aider à Contrôler de l’appétit
Antioxydant
Cette plante, étant riche en vitamine C et D, possède une puissante propriété d'antioxydant dans notre organisme. Contribuant ainsi à la préservation des cellules.
L’utilisation des feuilles, de fleurs et de l’écorce peut nous aider à éviter le vieillissement prématuré et garder les organes en bonne santé.
Le flamboyant est lui aussi une petite pharmacie naturelle qu’il faut découvrir. Les propriétés et les bienfaits du delonix sont excellents, c'est donc une merveilleuse alternative naturelle pour traiter certaines affections courantes et d'autres moins courantes.
Références
https://www.biron.com/fr/glossaire/xenobiotique/
Jayshree N, Karthika P (2013). Pharmacognosy, phytochemical and in vitro evaluation of SPF
for the leaves and flowers of Delonix Regia and leaves of Samanea Saman.J Pharmacog Herb
Karthika P, Jayshree N (2013). Formulation and evaluation of sunscreen cream containing flower extract of Delonix Regia. Int J Pharm Life Sci 1
Kumar AR, Shaik R, Yeshwanth D (2013).Phytochemical evaluation of Delonixregia, Samaneasaman, Bauhinia variegatga.Int J Res in Pharm Chem 3.
Nidhi S, Rishi RS, Mahendra S (2016).Gulmohar an ornamental plant with medicinal uses.Journal of Pharmacognosy and Phytochemistry 5