Ram est un fier porte-étendard de la tendance Racine et ce, jusqu'à aujourd' hui. Nous rappelons que la musique Racine a aussi fait partie de la mouvance culturelle d'art engagé ayant émergé dans les années 1970-1980 . Mais les groupes de musique Racine quant à eux se sont fait connaître à partir de l’année 1990 . Ils ont suivi leur cours dans les années 2000 jusqu’à connaître un déclin entre la fin de la décennie 2000 et le commencement de la décennie 2010 .

 

Ram est un fier porte-étendard de la tendance Racine et ce, jusqu'à aujourd' hui. Nous rappelons que la musique Racine a aussi fait partie de la mouvance culturelle d'art engagé ayant émergé dans les années 1970-1980 . Mais les groupes de musique Racine quant à eux se sont fait connaître à partir de l’année 1990 . Ils ont suivi leur cours dans les années 2000 jusqu’à connaître un déclin entre la fin de la décennie 2000 et le commencement de la décennie 2010 .

Tout au long de cette période, Ram a su  survivre et même offrir de très grands tubes au public . Citons les inoubliables  “ Défilé" que le public a rebaptisé “Papa Desalin” qui était un plaidoyer pour célébrer la vie de Dessalines, le père de la nation : “ Nou fete lanmò Desalin, men nou pa fete lavi Desalin […]” . Cette chanson date de 2008 . Il y a aussi  le grand tube “ Padone yo” de 2006 dont la première partie est un récapitulatif de la chute de la  dictature sus-parlée en 1986 et des souffrances endurées par le peuple haïtien durant les premières années de la transition vers la démocratie soit la première partie de la période post-1986. Période durant laquelle le groupe a beaucoup souffert entre censure, sabotage, répression. 

Mais malgré toutes ces difficultés, le groupe est resté égal à lui-même. Est-ce  là la clef de son succès ? Je ne saurais vous le dire car le succès combine toujours bon travail, constance dans l' effort, support et un je ne sais quoi que les anglophones appellent x factor et que les hispaniques appellent ángel . 

En effet, depuis le commencement de ses activités en 1990 , niveau texte et musique, le groupe applique la même formule sans être aucunement monotone. 

Dans les lignes suivantes nous nous intéresserons à un aspect des textes de Ram qui est les messages sociopolitiques qu'ils véhiculent , souvent en utilisant le second degré par le truchement de chansons traditionnelles haïtiennes qu'ils vont puiser dans notre vaudoun. 

 

 

Pour notre analyse, nous allons utiliser quelques meringues carnavalesques du groupe en puisant dans toutes les décennies durant lesquelles il a été actif sauf celle de 2020 parce qu’elle vient de commencer. ( parler de Ram 2019 , Agwe, Ram 2008 , Fèy , Kouzen, 2013).

Fèy , 1992 :  “ Jou w' wè m' tonbe a , se pa jou a m' koule” . Les paroles sont les monologues d'une feuille d'un arbre qui tombe dans l'eau , arrachée par un mauvais vent . La feuille dit qu’elle ne coule pas le  jour  où elle tombe .  À l’époque , Haïti vivait dans un contexte où le premier président élu démocratiquement par suffrage universel direct  de l’époque  contemporaine avait subi un coup d' État et sa place était occupée par les militaires. Ce monologue de la feuille a vite été interprété comme une référence au coup d’État militaire ( la feuille qui tombe, arrachée par le vent, on y a vu un symbole du renversement du président) Cela a valu à la chanson d’être censurée, à des membres du groupe d’être persécutés. Des fanatiques fidèles du groupe ont même été brutalisés par les militaires  dans un concert à l' hôtel Oloffson qui est jusqu’à présent un lieu de rencontre privilégié entre Ram et ses fans.

Agwe, 1993 :  Dans le vaudoun haïtien, très souvent , les chansons qui parlent d' Agwe qui est le Dieu de la mer font allusion au voyage et à l'exil . Dans le commencement de la vidéo de la chanson, il y a des références visuelles à l' exil du président sus-parlé . Les paroles “ Agwe  Tawoyo sou lanmè l’ ap tire kanno […] lanmè a terib”  . Traduction : Agwe Tawoyo  sur la mer tire des coups de canon […] la mer est terrible.

Une façon de dire que la lutte continue de l'exil étant. 

Jacomel , 1999 :  “ M' sot anba , m' ap monte , m' rankontre Madan Letan dlo nan  je , madanm o pa kriye […]”  . Traduction :  En montant , j' ai rencontré Madan Letan en pleurs  , madame oh, ne pleure pas .

Dans le vaudoun , Madan Letan est la divinité qui contrôle les intempéries. Ce tube a été lancé à l’occasion du carnaval de 1999 soit quelques mois après le passage du cyclone Georges en Haïti . Ils ont cherché une chanson où Madan Letan était en pleurs pour faire référence au cyclone.

Men bwa w' , 2013 : Le titre de cette méringue carnavalesque est fort probablement un clin d’œil au mouvement kita Nago , lancé par Mèt Fey fèt qui était tout un phénomène d' actualité. C’est une allusion au coup de bâton aussi car la chanson dénonçait les gaspillages du pouvoir en place à l' époque . Et comme le slogan du carnaval de cette anné-là renvoyait au reboisement donc le titre arrivait à point nommé , toutes considérations faites.

“ […] Kòman fèy sa a rele? […] gen moun ki di  se fèy atiyayo, gen moun ki di  se fèy simen kontra […]”  

Traduction :  […]  comment s' appelle cette feuille ? Certains  disent  que c’est la feuille atiyayo, certains disent que c’est la feuille simen kontra.

Ici en Haïti, la feuille atiyayo et la feuille simen kontra s' utilisent pour nettoyer le système digestif . Donc elle est efficace pour ceux qui mangent beaucoup et ceux qui ont les yeux plus gros que le ventre.

Ce passage de la méringue de 2013 du groupe était une allusion à la grande corruption pratiquée par le régime en place à l’époque . Et puis simen kontra  en créole veut dire semer les contrats , une allusion aux contrats de droit public qui étaient conclus à profusion et dans l' irrespect des règles de l' art . Dans la vidéo, on voyait une dame gourmande manger tout ce qu’elle pouvait et signer des contrats  en veux-tu ? en voilà .

Kouzen , 2014 :  kouzen c'est cousin en créole . C’est une chanson traditionnelle à kouzen , la divinité vaudoun et c’est aussi une référence au lien de parenté que le chanteur principal de Ram a avec celui qui était chef du pouvoir exécutif à l’époque .

Les paroles parlent de Kouzen qui n' a pas tenu ses belles promesses. Une façon de dire à son cousin qu’il n' a pas tenu ses promesses.

“ Kouzen se pa sa w' te di m' . Ou te di m' si w’ plase avèk mwen , w' ap marye avè m' […] Nan pwen wòb nan pwen jipon atò, gran mesi on pye mango ki te douvan pòt la ki sove lavi mwen” .

Traduction :  Cousin , ce n’est pas ce que tu m’avais dit , tu m' avais dit que si tu acceptes de vivre en union libre avec moi tu finirais par te marier  avec moi . Pas de robe , pas de jupon alors . J'ai pu survivre grâce à un manguier qui se trouvait devant la porte.

Le message c'est qu' à trop croire aux fausses promesses que font les gens , la faim finit par nous frapper , on  finit démunis et même dénudés !

 

Ram 2019 :  Fidèle à la tradition, Ram a  encore puisé dans les chansons de notre  vaudoun pour pointer du doigt les problèmes  de société dans sa méringue carnavalesque de 2019 .

Vers la mi-2018 , un challenge était lancé sur les réseaux sociaux pour dénoncer un détournement au long cours dont les fonds de Petrocaribe ont fait l’objet . Ram y fit référence avec une chanson qui parle de la divinité Vaudoun Jean Petwo.

Petro et Petwo étant des mots quasiment homophones ( même son ).

“ Jan Petwo , lè  m' rive m' a pale sa m' wè nan peyi sa a”.

Traduction : Jan Petwo, une fois arrivé je dirai ce que j'ai vu dans ce pays.

 Chers/ chères ami.e.s lecteurs et lectrices, vous en conviendrez avec moi que c' est là un acte de dénonciation.

Eh oui, dès sa prime jeunesse le groupe  Ram s' est rangé du côté des opprimés et à dénoncer l’oppression .

Fidèle à ses valeurs , il le fait encore aujourd’hui .

  Souhaitons longue vie au groupe Ram qui œuvre dans le milieu musical haïtien depuis plus d' une bonne trentaine d’années maintenant.

Ram est aujourd’hui une institution dans son domaine d’activité et je crois que ce groupe nous réserve encore de belles choses .

Samuel E. DUCLOSEL est chroniqueur culturel. Il partage depuis janvier 2022 , dans Xaragua Magazine, des publications se rapportant à la culture , la sociétés et des personnalités du milieu artistique en faisant toujours montre d'un bel esprit d' analyse. Il aime l' art , ce …

Biographie