Un savant médecin eut à dire: Le meilleur médicament est l’amour et l’attention.
Et quelqu’un demanda: Et si ça ne fonctionne pas? Le médecin sourit et répondit: Augmente la dose!
Un savant médecin eut à dire: Le meilleur médicament est l’amour et l’attention.
Et quelqu’un demanda: Et si ça ne fonctionne pas? Le médecin sourit et répondit: Augmente la dose!
La Saint-Valentin est à nos portes et cela me paraît être le moment propice pour parler des problèmes de cœur. Dans ce numéro, nous nous proposons de parler de la fête de la Saint-Valentin avec son lot d’anxiétés et de plaisirs. Nous choisissons de le faire dans le contexte du syndrome du cœur brisé.
Le syndrome du cœur brisé est une maladie plutôt curieuse et pas très bien connue du grand public. Avant d'y entrer de plain-pied, laissez-moi faire ce petit rappel. Si vous êtes un lecteur fidèle de notre rubrique, vous devez sûrement vous rappeler de ce paragraphe tiré de notre seconde parution : « Selon les croyances populaires, la maladie en général ou certaines maladies destructrices en particulier, seraient les plus grands ennemis de notre santé. Cependant, le plus grand ennemi de notre santé est singulier et nous vivons avec lui au quotidien, c’est le stress sous sa forme prolongée ou chronique. À court terme sous sa forme aiguë, le stress est un ensemble de réactions physiologiques, un mécanisme de protection individuelle avec pour but ultime la survie de l’espèce. Le stress aigu aide donc à survivre et ne rend pas malade. D’un autre côté, le stress chronique est la gouttière du toit qui permet à notre santé de s’envoler et à la corrosion de la maladie de s’installer ».
Épidémiologie et statistique
Le syndrome du cœur brisé a plusieurs noms : Cardiomyopathie du stress et cardiomyopathie de tako-tsubo. Ce syndrome a été décrit pour la première fois en 1990 au Japon et depuis, cette maladie a été progressivement reconnue mondialement. Le syndrome du cœur brisé est la sœur jumelle d'une crise cardiaque tellement qu’il est difficile de les différencier. En effet, un stress intense peut provoquer des symptômes semblables à ceux d’une crise cardiaque. Le Tako-Tsubo ou syndrome du cœur brisé est une pathologie du cœur, distincte de l’infarctus, et qui guérit normalement sans lésions permanentes. Environ 1 à 2 % de personnes présentant des symptômes classiques d'une crise cardiaque ont en fait été atteints par le syndrome du cœur brisé.
L’incidence du syndrome du cœur brisé parmi les individus exposés à un niveau de stress physique ou émotionnel excessif n'est pas très bien connue. Ce syndrome est beaucoup plus courant chez les femmes que chez les hommes et afflige, avec une certaine prédominance, les femmes de plus de 50 ans. En effet, environ 90% des personnes atteintes sont des femmes avec une moyenne d’âge de 66.4 années. Le pronostic est plutôt bon parce que seulement 1 % des malades en mourront et la majeure partie des personnes atteintes recouvrent leur santé au cours des 2 à 6 semaines suivant le diagnostic, sans conséquences néfastes à long terme.
Les causes du syndrome du cœur brisé ne sont pas très bien connues. La raison pour laquelle les femmes d’un certain âge sont les premières victimes n’est pas très bien comprise non plus. Une tentative d'explication des mécanismes de la maladie blâme les excès de stress non digérés qui provoquent une décharge exagérée des hormones de stress dont les catécholamines, le glucagon et le cortisol. Ces hormones de stress en excès provoqueraient une insuffisance momentanée et localisée du muscle et de la pompe cardiaque.
Les signes et symptômes de la cardiomyopathie de stress ne sont décidément pas différents d'une crise cardiaque courante. Tout d'abord, dans l'histoire de la maladie, on va se rendre compte que le patient est soumis à une quantité de stress démesurée et que le patient est, en quelque sorte, dépassé. Les causes du stress les plus fréquentes sont souvent le décès d’un conjoint ou d’un être cher, un divorce imprévu, un incendie, des abus domestiques, des mésententes familiales, la colère, la frustration, la perte de l’emploi, un diagnostic médical catastrophique ou des nouvelles financières dévastatrices, pour ne citer que celles-là. Le patient se présentera avec des douleurs thoraciques qui, parfois, irradient vers le cou, la mandibule ou le bras gauche, avec des difficultés respiratoires et avec une perte de connaissance (75.9, 46.9, and 7.7%, respectivement).
Une fois le diagnostic établi, le traitement consiste essentiellement à prodiguer des soins tendres et compatissants. Ce sont des soins qui, essentiellement, vont faire s’estomper les symptômes du patient. Il s'agit de soutenir le patient et de réduire son niveau de stress et d'anxiété. Une ambiance de détente et de relaxation est essentielle à son prompt rétablissement.
Il n'est pas encore clairement établi que le stress qui accompagne parfois la Saint-Valentin peut causer le syndrome du cœur brisé. Cependant, il y a des raisons de penser qu'il y a, dans certains cas, une certaine corrélation. La fête de la Saint-Valentin, impossible d'y échapper, nous dit-on. Opportunité de déclarer sa flamme pour les amoureux, soirée épineuse pour les couples en crise ou les célibataires, cette journée suscite stress ou plaisir. Comment s’en protéger ?
Tout d’abord, n'oublions jamais que chaque réussite commence avec la volonté d’essayer. La société dans laquelle nous vivons nous pousse, très souvent, à un certain conformisme pour des raisons purement commerciales. Un niveau de stress insupportable peut se cacher derrière cette fête de l'amour. Pour certains, cette soirée est devenue quasi incontournable, stressante et compétitive. Un rituel qui peut s'accompagner d'envolées sentimentales, d'érotisme ou encore du stress de l’incertain. Les attentes sont souvent de taille, ce qui ne fait pas forcément bon ménage avec l'amour ! Les enjeux tournent autour d'une soirée "réussie" et du cadeau "parfait". On peut avoir l’impression qu’on relève un défi et qu’il est difficile d'y échapper.
Si vous êtes en couple depuis fort longtemps, la Saint-Valentin est une occasion idéale pour évaluer la santé de votre relation et, surtout, les influences de cette relation sur votre santé physique et émotionnelle. L'idée serait d'augmenter son capital "émotionnel positif" et de célébrer le chemin que vous avez parcouru ensemble. Pensez à passer plus de temps à célébrer plutôt qu’à vous chamailler, en visitant un lieu chargé de bon souvenirs communs : votre premier dîner, votre premier rendez-vous, votre premier anniversaire… C'est la complicité et le partage qui font qu'au milieu de tous les autres couples d'amoureux, le vôtre est unique et très valorisant.
Si votre couple est en crise, la Saint-Valentin est le bon moment pour faire le point et se demander si l'on n'a pas fait fausse route et perdu ses points de repère. Les amoureux doivent regarder dans la même direction, dit ce vieux cliché. Vous devez vous demander si, dans le couple, vous poursuivez toujours les mêmes objectifs. Si la communication devient de plus en plus difficile et si vous n'ouvrez la bouche que pour vous traiter de tous les noms, alors forcément, la Saint-Valentin ne vous réjouit guère. Inutile de jouer la comédie de l'amour. Soyez des adultes désireux sincèrement de revenir à leur premier amour. Ce sera le commencement de la réussite. Concentrez-vous plutôt sur ce qui vous réunit de façon agréable et ce qui vous a poussé à vous choisir mutuellement. Révisez ensemble, au cours de cette soirée, tous vos bons souvenirs: photos, moments clés, regards positifs sur l'autre et votre unicité. Les liens sont souvent plus forts qu'on ne le croit. Autre astuce qui marche ! Adoptez un mode de communication humoristique et ne vous prenez pas trop au sérieux. Rire de ce qui vous arrive permet de prendre de la distance et de considérer d'autres perspectives.
Si votre idylle est naissante, tout est encore à découvrir. Donnez-vous le temps de construire votre relation sur des bases solides de communication sans stress et sans jugement. La Saint-Valentin peut être l’occasion d’officialiser votre relation avec un certain niveau d'engagement et d'exclusivité. La passer ensemble peut s'accompagner d'une certaine pression. Le stress peut venir du symbolisme que vous y ajoutez. Profitez bien du moment et rappelez-vous que vous avez toute votre vie pour perfectionner cette fête ou la gâcher. La Saint-Valentin reste une opportunité de passer un bon moment ensemble et de vous découvrir des affinités et des intérêts communs. Ne faites surtout pas de la Saint Valentin une fête commerciale, car tous les biens de la terre ne peuvent remplacer l’amour ou un moment spécial avec la personne aimée.
Si vous êtes célibataire, ne soyez surtout pas frustré(e) par le bonheur des autres, partagé(e) entre l’indifférence, la jalousie ou la dérision sur l'amour. Si vous avez quelqu'un en vue, c'est peut-être le moment d’être audacieux. Retrouvez-vous avec d’autre amis célibataires pour passer une bonne soirée… Enfin, évitez la possibilité de passer cette soirée avec un ex. La vie n’a pas de marche arrière.
Si vous avez déjà le cœur brisé, pensez tout simplement à survivre à la Saint Valentin. Des situations invivables, comme des problèmes de couple ou la dissolution de votre couple tout simplement, peuvent en être la cause. Une humeur dépressive générant des émotions négatives est à esquiver. Considérons ces quelques techniques pour atténuer une partie de ce stress:
- Le fait que votre relation n’est pas au beau fixe n’est pas une raison de penser que tous les couples autour de vous passent une journée merveilleuse.
- Si vous n’avez pas une relation qui mérite un investissement en temps et en énergie, alors, au lieu de mettre l’accent sur la relation, concentrez-vous sur quelque chose de positif qui se passe dans votre vie. Investissez en vous-même et planifiez une activité que vous aimez bien.
- Le stress de la Saint-Valentin peut intensifier les symptômes de la dépression chez certaines personnes. Elle peut être alors très difficile à vivre. Rappelez-vous que c'est une fête passagère; un jour à la fois.
- Les difficultés de la Saint-Valentin ne se limitent pas seulement aux gens en proie à la solitude. Les couples peuvent aussi passer un mauvais moment. Les gâchis de la Saint-Valentin, pour certains couples, viennent très souvent d’un problème de fécondité, des problèmes financiers ou familiaux. Cette journée est souvent une occasion parfaite pour prendre une pause et arrêter de s'inquiéter. Profitez-en pour vous retrouver en prenant soin de vous-même, pour faire le point et pour vous reconnecter avec vos objectifs.
Nous vivons dans une société où le stress règne en maître. Il est parfois difficile dans de pareilles conditions d’accorder du temps et de l’attention à son couple. La Saint-Valentin peut être l’occasion rêvée pour rétablir l’harmonie dans votre couple. Il est sage de considérer que tout investissement dans votre vie de couple doit aussi être considéré comme un investissement dans votre santé physique et émotionnelle. Quand la relation de couple marche bien, les autres aspects de la santé auront tendance à suivre. Pour finir, laissez-moi vous rappeler que le stress est le plus grand ennemi de notre santé et est aussi l'ennemi de notre santé sexuelle. Évitons et gérons le stress. Évitons les relations brisées. Évitons le syndrome du cœur brisé.
Bonne fête de la Saint-Valentin à toutes et à tous ♥