Sainte Anne reconnue en Haïti sous le nom de « Grann Sainte Anne Charitable» ou « Ti Sentàn», est une sainte de l’église catholique dont la fête est célébrée tous les 26 juillet à travers le monde. Le nom Anne vient de l’ hébreu Hannah qui signifie « grâce » . Selon la bible, sa mère s’appelle Émerentienne, et le rouge est la couleur associée à la Sainte. Tout comme les autres saints et saintes de l’église catholique, Sainte Anneaussi a son histoire.
Qui est Sainte Anne :
Anne (en hébreu Ḥannah, qui signifie « grâce » ; en grec ancien Aννα, Anna) est considérée dans plusieurs écrits apocryphes à partir du II e siècle comme la mère de Marie et donc comme la grand-mère de Jésus de Nazareth, l’épouse de Saint Joachim. Selon l’histoire, elle est une des saintes protectrices des femmes après la Vierge Marie. Elle est née bien loin des côtes atlantiques, d’origine juive Marie a vécu à Séphoris près de Nazareth en Galilée puis à Jérusalem en Judée. Elle est aussi la Sainte patronne des Orfèvres, des ébénistes, des menuisiers et des mineurs. Selon l’histoire partagée de la bible, Anne était une femme stérile qui a su espérer un soir de sa vie la venue d’un enfant « la Vierge Marie », qu’elle a éduqué en lui apprenant à lire dans le livre de la Bible.
Quand et pourquoi fêter Sainte Anne ?
Le 26 juillet est la date officielle retenue dans les calendriers pour honorer la Sainte Anne, la maman de Marie, qui, en plus d’être la sainte protectrice des
mères et des parturientes, avec son mari Saint Joachim elle est également la sainte patronne des grands-parents. À Constantinople, Le 26 juillet marque l'anniversaire de la dédicace d'une basilique élevée en l'honneur de sainte Anne au 6ème siècle. Une tradition inscrite dans le calendrier des Franciscains depuis le e 26 juillet 1263.
À travers le monde, sainte Anne est vénérée et priée dans un nombre important de lieux de culte, basiliques, églises et chapelles. Entre autres à Rome, dans l'église paroissiale Sainte-Anne du Vatican, à Jérusalem, dans la basilique Sainte-Anne de Beaupré au Québec, au Congo, dans l'église Sainte-Anne de Brazzaville, en Asie, en Birmanie et à Ceylan, et aussi en Haïti précisément à Anse-à-Foleur dans le département du Nord-Ouest, dans l’arrondissement de Saint-Louis-du-Nord, où un site est spécialement créé en 1930 dans le département pour honorer la Sainte. En France, le premier sanctuaire dédié à sainte Anne fut l'ancienne cathédrale d'Apt en Vaucluse, au 11ème siècle.
En Bretagne, le culte de sainte Anne, et notoirement en ce pays d'Auray, est lié historiquement à la première évangélisation de l'Armorique, aux 7ème et 8ème siècles. Selon certaines hypothèses, "Ana" était le nom d'une divinité celtique vénérée auparavant dans ces régions, ce qui aurait, semble-t-il favorisé l'extension du culte de la Mère de Marie. Le diocèse de Vannes fête sainte Anne au moins depuis le début du 15ème siècle. Le Pape Grégoire XIII a étendu cette fête à toute l'Eglise latine en 1584.
Selon plusieurs recherches effectuées , Sainte Anne est donc devenue patronne de la Bretagne. Presque toutes les églises bretonnes ont leurs statues de sainte Anne et bon nombre de chapelles, de villages et de lieux-dits sont placés sous son vocable. Les Bretons, au fil des siècles, ont instaurés de nombreux pardons (pèlerinages) dont le plus important est celui de Sainte-Anne-d'Auray. Très connue pour son exemple de foi et d’obéissance à Dieu, les croyants prient Sainte Anne pour qu’elle les aide à grandir dans leur propre foi et à suivre la volonté de Dieu. Elle symbolise l’amour, la force et la protection en tant que mère et grand-mère.
« Grann Sainte Anne Charitable » ou « Ti Sentàn» d’Anse-à-Foleur
En Haïti, « Grann Sainte Anne Charitable » ou « Ti Sentàn » sont des appellations données à la Sainte Anne par les Haïtiens. Située à mi-chemin entre Port-de-Paix et Saint-Louis du Nord, la petite Sainte Anne à Anse-à-Foleur est le point de destination des visiteurs et des pèlerins en quête de miracles de toutes sortes venus implorer la vielle surtout le 26 juillet, la date officielle réservée à la Sainte. Dans la société haïtienne, Sainte Anne est présentée plus souvent comme une sainte de couleur noire, connue sous le nom de Bienfaisance « Grann » Sainte Anne sous sa forme catholique européenne et « Ti Sainte Anne » dans le vodou. Ses admirateurs en quête de solution, de réponse, la considèrent comme une grand-mère protectrice et délivrance. Bassin Jumeau et Jubilé sont parmi les lieux de rituels les plus fréquentés lors de la fête patronale de la grande Sainte Anne.