Une zone économique spéciale (ZES) est une région géographique dans laquelle les lois économiques sont nettement plus avantageuses et libérales pour les entreprises.

Une zone économique spéciale (ZES) est une région géographique dans laquelle les lois économiques sont nettement plus avantageuses et libérales pour les entreprises. C’est en créant de telles zones qu’on attire les investissements. Pour cela, des mesures permettant aux entreprises de voir leurs coûts d’investissement, de financement et d’exploitation notablement réduits  doivent être adoptées. Ces mesures sont le plus souvent des réductions fiscales, mais peuvent aussi être des aides directes à l'installation ou implantation. Parmi les plus courants, on peut citer les incitatifs suivants: instauration d'une prime à l’investissement, terrains et locaux à prix réduit, création de zone franche sans taxes ni droits de douane, etc…

Les atouts stratégiques de la Péninsule du sud:
Au-delà des incitatifs à caractère fiscal et juridique, puisque la Péninsule dispose d’une main-d’œuvre abondante et bon marché, d’une grande disponibilité de terrains à prix abordable ainsi que d’une situation géographique intéressante, l’investisseur haïtien ou étranger pourra négocier les conditions de son implantation.  Idéalement située entre l'Amérique centrale  en face du Canal de Panama, la Floride , l’ Amérique du Sud  et du Nord, la Péninsule  présente de nombreux  attributs .De plus, cette immense langue de terre lancée bien en avant sur la mer des Caraïbes est idéale comme plaque-tournante propice à l’importation de matières premières et, par surcroît, à l’exportation de produits finis , en raison de sa proximité à l’une des voies maritimes les plus fréquentées du monde et du Canal de Panama.

Ainsi, la création de cette zone économique spéciale aura comme incidence de concentrer les investissements sur un territoire bien spécifique et permettra  un meilleur contrôle dans un cadre plus sécuritaire. Ainsi , en plus d’ offrir différents avantages fiscaux et un environnement juridique privilégié, de manière à inciter les entreprises à venir y investir, la Péninsule du Sud  , comme Zone économique spéciale , servira de laboratoire d’essai pour le reste du pays.

Une agence de développement pour la Péninsule du sud…

Chaque année, les exportations de la Péninsule, rien que pour la filière “huiles essentielles”,  représentent au moins  25 millions de dollars américains. Pour dire les choses autrement, la ville des Cayes est la capitale mondiale du vétiver. Malgré un enclavement prononcé, les activités économiques dans la Péninsule du sud restent dominées par  l’agriculture  et  l’élevage.

Devant des impératifs toujours plus forts d’optimisation de la dépense publique, de recherche d’efficacité au moindre coût, d’action partenariale et consensuelle, ou encore de mutualisation des moyens, les agences de développement économique s’imposent comme les outils territoriaux les plus adaptés pour agir en matière de développement économique.
La création de l’Autorité de développement  de la Péninsule du Sud permettrait de:
Rassembler tous les acteurs économiques et institutionnels autour d’une vision commune,
Stimuler l’activité et  d’attirer les investissements,
Disposer d’une ingénierie économique et financière capable d’utiliser l’épargne nationale, l’épargne de la diaspora  et les Marché de capitaux de la Caraïbe comme levier.

L’Autorité de développement  de la Péninsule (ADP) serait une entité parrainée par le Gouvernement haïtien. Pour implanter le cadre juridique nécessaire, une loi sur le zonage et  l'urbanisme   créerait  le cadre référentiel qui permettra  à l’ADP de s'engager dans la planification, la construction, le financement, l'exploitation et l'entretien des grandes infrastructures. ADP pourra recourir au partenariat public-privé (PPP) comme mode de financement par lequel toute autorité publique fait appel à des prestataires privés soit pour financer soit pour gérer. ADP aura la capacité d'émettre des bons d'obligations à travers son Agence de financement. ADP aura cinq composantes principales:
Une Agence de Financement,
Une Commission de développement économique,
Une Société de Parcs Industriels,
Une Agence de développement des petites entreprises,
Une Commission  Spéciale de Zonage.

Mission

La mission qui serait assignée à l’Autorité de Développement de la Péninsule sera de promouvoir le développement harmonieux et intégré de la région , par la mise en valeur, en commun, dans un cadre régional, des ressources minières, énergétiques, hydrauliques, agropastorales et piscicoles dans sa zone d’intervention.

Stratégies et objectifs

L’élaboration d’une stratégie de développement pour la péninsule doit prendre en compte les changements intervenus dans le contexte socio-économique régional et mondial. Résultant du souci de doter l’Autorité d’un cadre de référence dans lequel s’inscriraient toutes ses actions, la création de la Zone économique spéciale [Sud-Nippes-Grand’Anse] définira son périmètre d’intervention. 

En se fondant sur les grandes orientations que sont le développement harmonieux et intégré et la mise en valeur cohérente et en commun des ressources, ADP placera le désenclavement  au centre de ses préoccupations et en fera un objectif  à atteindre.
ADP, en tant qu'autorité de coordination, assumera, intègrera et unifiera les fonctions des organismes susmentionnés et commissions pour :

atteindre une efficacité maximale des opérations, 
éviter la duplication des services, des postes et des responsabilités, 
réduire les dépenses pour le personnel, les installations physiques et les opérations et 
élaborer des programmes complets pour le développement économique de la Péninsule par l'exercice des pouvoirs et devoirs de tous les cinq entités, en conjonction avec les autres, et dans le cadre de l'objectif global de promouvoir et de renforcer le développement économique de la Péninsule.

Ressources financières

Les moyens d’actions de l’Autorité seront de deux ordres : les ressources propres et les ressources externes.
Les ressources propres seront celles mises à sa disposition pour l’accomplissement de sa mission. Il s’agit:
de la création d’un Fonds de Développement pour les études d’identification ou de faisabilité ; 
des taxes et impôts prélevés ;
 des Bons d’obligations.

Les ressources externes proviendront des bailleurs de fonds. La coopération avec les partenaires au développement sera aussi diverse que variée, tant du point de vue du mode d’intervention (prêt, don, subvention,) que du point de vue de la nature des actions (études, projets et programmes, assistance technique, appui institutionnel, ateliers de formation).
Ainsi, l’Agence de développement  agira  en faveur d’une péninsule au coeur d’une  Haiti bien caraibéenne  et en faveur de la transformation de la région  en  plate-forme logistique mondiale située en face du Canal de Panama, a proximité des voies maritimes les plus fréquentées du monde. 

Au moment où Haiti assume la présidence de la Caricom, une assistance technique de nos voisins où de pareilles structures existent mettrait à notre profit leur expérience législative, opérationnelle et technique.
A  l’instar de ses équivalents caribéens, les actions de l’ADP consisteraient  à:
attirer et aider à l'implantation d'entreprises haitiennes et internationales,
favoriser l'émergence de partenariats économiques et technologiques,
accompagner le développement  durable d’Haiti en constituant un modèle pour les autres régions.