Le mot « Art », tout dépend du contexte, de la phrase utilisée peut une multiplicité de sens. Selon Larousse, L’art est l’expression d'un idéal esthétique ; ou encore peut être considéré comme l’ensemble des activités humaines créatrices visant à cette expression esthétique.
Le mot « Art », tout dépend du contexte, de la phrase utilisée peut une multiplicité de sens. Selon Larousse, L’art est l’expression d'un idéal esthétique ; ou encore peut être considéré comme l’ensemble des activités humaines créatrices visant à cette expression esthétique. Pour bon nombre de citoyen, l'Art se limite à la création d’objets capables d’attirer des touristes, l’art peut aider au développement personnel ; pour d’autres parler d’art c’est parler loisir et divertissement. Est-ce que pratiquer un art se limite uniquement à attirer des touristes, divertir ? Quel est le rôle de l’artiste dans la société ?
L’art agrémente la créativité et ajoute à l’héritage culturel mondial une pincée de vie, d’émotion et de couleur qui permet à bien des égards de faire l’équilibre dans un monde traversé par des problèmes sanitaires, économiques, sociaux et politiques. Imaginez un monde sans musique, sans dance, sans peinture, sans poésie, sans toutes les manifestations artistiques connues. Dans ce cas, l’art ne saurait être uniquement une simple action de création, mais un élan de vie, une source d’inspiration, un outil d’engagement et une manière de préserver l’histoire des peuples, des civilisations et de leurs cultures.
L’artiste dans son domaine se nourrit et s’inspire de son milieu environnemental et produit pour donner une image de la réalité, l’artiste dans son travail permet de questionner notre compréhension de la réalité sociétale, il va au-delà de ce que perçoive les autres, il va au-delà de son temps. L’artiste peut distraire et divertir, mais son vrai rôle devra être un rôle d’éclaireur, d’avant-gardiste, d’éducateur où il touche dans sa sensibilité l’individu autant que la communauté.