Pour célébrer les 69 ans d’anniversaire du compas direct en Haïti, le ministère de la Culture et de la Communication (MCC) en collaboration avec Live promo ont organisé un Gala à l’hôtel El Rancho à Pétion-Ville, du mercredi 24 au vendredi 26 juillet 2024. Débutée depuis 3 jours, de grandes figures emblématiques de la scène musicale haïtienne des années 90 ont été mises à l’honneur. Aussi, le ministère de la Culture et de la Communication (MCC), dirigé par le Ministre Augustin Antoine profite d’organiser une série d’activités festives et éducatives afin de mettre en lumière ce patrimoine musical précieux dans l’histoire de la culture haïtienne
Le MCC profite de l’occasion pour rendre hommage aux précurseurs de ce genre musical, tels que : Ansy Dérose, Lénord Fortuné dit Azor, Daniel Larivière, Emmy Émerante de Pradines Morse, Éric Charles, Gérard Daniel, GérardDupervil, Guy Durosier , Herman Nau, Hervé Bleus, Isnard Douby, Jean Samuel Lubin dit Kessy entre autres, et son principal fondateur Nemours Jean Baptiste, aussi tous ceux et celles de la nouvelle génération qui continuent à œuvrer pour valoriser la richesse de la culture haïtienne à travers ce style musical.
En plus, durant ces trois jours, le ministère profite pour rendre hommage aux figures emblématiques de la scène musicale haïtienne des années 90 en mettant en valeur leurs visages, leurs noms ainsi que leurs œuvres dans les jardins de la Direction Nationale du Livre (DNL).
Selon le programme établi, Martine Boucicault, Frantz Délice et John H. Moïse sont intervenus le mercredi 24 juillet, autour du thème « Le Compas (Konpa), patrimoine national » au local de la Direction Nationale du Livre (DNL) pour démarrer l’ambiance.
Le jeudi 25 juillet 2024, en matinée, Jean Excerne Morné et Me Maxène Dorcéan ont abordé le sujet « le konpa » : Évolution et droit d’auteur » au local de la DNL. En soirée, le Ministre Augustin Antoine a pris la parole lors du gala célébrant la journée nationale du Compas. Ce spectacle présenté par Miché de Paen et Jean-Raymond dit El Señor, a débuté avec la Dessaliniènne interprétée par le chanteur Makenson Brutus.
Le vendredi 26 juillet 2024, en matinée, une conférence s’est tenue à El Rancho. L’après-midi est marqué par une cérémonie de remise de plaque à l’Orchestre Septentrional, célébrant les 69 années d’anniversaire de ce patrimoine musical dans l’héritage culturel haïtien.
Selon l’histoire, le terme « compas » a été utilisé pour la première fois dans les années 1950 par le musicien haïtien Nemours Jean-Baptiste pour décrire ce nouveau style musical qu’il créait. Nemours Jean-Baptiste est souvent considéré comme le « père du Compas » en raison de son rôle sans sa popularisation. Le Compas direct est fondé officiellement le 26 juillet 1955 à la place Saint-Anne, par Nemours Jean Baptiste et ses pairs. C’est aussi la date de la fondation de son Orchestre Conjungo International qui a donné un concert sur les lieux le même jour. Cette tendance musicale est dérivée de la famille de la meringue haïtienne, qui est divisée en trois catégories : la meringue classique, la meringue chantée de manière accélérée et la meringue carnavalesque. En créant le Compas direct, Nemours Jean-Baptiste voulait créer un rythme commercial pouvant concurrencer avec les autres rythmes étrangers. Au fil des décennies, le compas a évolué et a incorporé divers éléments musicaux, restant toujours profondément enraciné dans la culture haïtienne.