Haïti ne sera pas représentée à l’investiture du Président dominicain Luis Abinader, le vendredi 16 août, après que le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le Premier ministre Garry Conille ont rejeté l’invitation de la République Dominicaine à participer à la cérémonie, en raison de la fermeture de l’espace aérien entre les deux pays depuis plus de six mois et des traitements violents infligés aux compatriotes haïtiens en terre voisine.
Suite aux informations avancées par un membre du Conseil Présidentiel, une délégation haïtienne devrait prendre l’avion pour Miami pour rentrer en République Dominicaine qui se trouve sur la même Île que Haïti.
L’idée de traverser la frontière par avion alors qu’un Haïtien moyen ne peut pas, même avec un visa, ou à Miami, se rendre en République Dominicaine , ne convient tout simplement pas aux dirigeants de la transition », a déclaré un membre du Conseil Présidentiel.
Notons que Luis Abinader prêtera serment le 16 août prochainen République Dominicaine. Il a remporté la présidentielle en mai dernier, dès le premier tour avec un pourcentage de 57,15% des voix contre ses principaux adversaires Leonel Fernández et Abel Martinez, pour entamer un second mandat.