Une délégation de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) est attendue en Haïti du samedi 10 au vendredi 16 août 2024, a annoncé le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Edgar Leblanc Fils, dans une conférence donnée à la presse le mercredi 31 juillet 2024.  

Cette information a été partagée suite à son retour de sa participation à la 47 ème session des Chefs d’État et de Gouvernement de la CARICOM, à la Grenade. Ces personnalités éminentes seront à Port-au-Prince dans le but  d’inspecter  et de s’informer des avancées significatives réalisées par le Gouvernement haïtien pour former et rendre opérationnels les organes de la Transition, a informé Edgar Leblanc Fils dans son allocution.

Aussi, plusieurs organes sont déjà formés et d’autres font l’objet de décret, a-t-il ajouté. Le Comité de Pilotage de la Conférence Nationale, la Commission de mise en œuvre de la Réforme Pénale et le Conseil Électoral Provisoire de Transition (CPT) sont parmi les Entités politiques partagées par le coordonnateur du conseil. Cette visite administrative de la CARICOM en Haïti prendra fin le 16 août 2024, selon la lettre.

Notons que, presque chaque année une délégation de la CARICOM, organisation régionale des Caraïbes,   est en réunion à Port-au-Prince afin de poursuivre la médiation entreprise pour parvenir à un accord politique en Haïti.

 Le 26 février 2018 avant même son assassinat, Jovenel Moïse était avec cette délégation ; en octobre 2022 cette délégation était en mission d’évaluation en Haïti ; en 2023 ce groupe était encore à Port-au-Prince toujours dans le but d’aboutir à une alliance politique entre les acteurs et les actrices haïtiens.

Christina Juliana VILMÉ, Née à Port-au-Prince le 10 avril 1999, originaire de Pétion-Ville (Doco), orpheline de mère depuis à l'âge de 5 ans, est la cadette d’une famille de deux frères et une soeur.

Disciplinée, dynamique, travailleuse, elle est u…

Biographie