La journée du jeudi 29 août 2024 a été marquée par une émouvante cérémonie d’hommage et de reconnaissance en l’honneur de certains professeurs dûment impliqués depuis plus d'une dizaine d’années à la correction des copies de physique au bac. 

Cette activité, organisée par le Collectif des Correcteurs de physique de l’Ouest s’est déroulée au centre d’examens logé à l’école des Frères de l’instruction chrétienne de Pétion-Ville. 

Présidé par le Directeur général du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), le professeur Yves Roblin, l'événement s’est déroulé dans une atmosphère empreinte de gratitude et de respect, réunissant une assemblée de professeurs et personnel du ministère. 

Les quatre enseignants-correcteurs de copies de physique honorés à l’initiative du Collectif sont :

1.      Joseph Rénol Museau (40 ans de service) ;

2.      Patrick Saint-Franc (34 ans de service) ;

3.      Kethnel Vernet (44 ans de service) ;

4.      Pierre Martin Broyer (39 ans de service).

Dans cette même démarche, l'instance organisatrice a salué la reconnaissance de Madame Ronide Bélizaire Imbert, Adjointe à la Direction départementale d’éducation de l’Ouest (36 ans de service) puis celle de Rachèle Duvil (12 ans de service).

Les discours ont été nombreux et chargés d’émotion, retraçant les parcours exemplaires  de ces professeurs dont l’engagement sans faille a marqué des générations d’élèves.

Leurs collègues ont tenu à souligner non seulement leur professionnalisme, mais aussi leur humanité et leur esprit de camaraderie, qui ont toujours inspiré leur entourage

A propos de

Smith Prinvil

Smith PRINVIL est journaliste haîtien, né à Port-au-Prince le 1er mars 1986. Diplômé en Communication et en Sciences Juridiques à l'Ecole de Droits et des Sciences Économiques des Gonaîves, Il compte plus de 10 ans de carrière dans la presse. 

Biographie