J'apprécie énormément le privilège d'être en votre compagnie cette année encore pour célébrer la fête de Notre Dame du Perpétuel Secours. Notre nation doit beaucoup de reconnaissance à cette sainte patronne car au début de ce dix-neuvième siècle esclavagiste, on peut aisément imaginer l'enthousiasme avec lequel Haïti fut reçue par le reste du monde. Notre pays était frêle et vulnérable. Ses ennemis naturels étaient les maîtres du monde. Aujourd'hui, malgré nos horribles cicatrices et notre amère solitude dans un monde de plus en plus froid, nous tenons bon. Si les Haïtiens sont connus à travers le monde pour leur résilience, ils ont aussi une foi inébranlable en Notre Dame du Perpétuel Secours. Cette même sainte patronne qui nous protège aujourd'hui, accompagnera nos enfants et les enfants de nos enfants car sa bonté est infinie. Nous ne cesserons jamais de lui adresser nos ferventes prières en toute confiance car elle est notre grande protectrice de plus de deux siècles.
Nous vivons, en effet, dans un monde où la coopération entre humains n'existe que dans la plus grande méfiance parce que les intérêts des uns ne coïncident pas toujours nécessairement avec ceux des autres. La protection de Notre-Dame du Perpétuel Secours nous est indispensable dans ce monde pseudo-civilisé où l'homme est un loup pour l'homme. Notre frêle nation a toujours eu besoin de beaucoup d'abnégation, de tempérance, et surtout d'une résilience hors du commun pour s'accrocher à son existence dans cet océan infesté de requins mal intentionnés. Isolée comme elle est, si Haïti a appris à subsister au bord du gouffre, il faut croire que Notre-Dame du Perpétuel Secours ne nous a jamais abandonnés. Soyons donc reconnaissants, et conservons notre ferveur ainsi que notre foi. Nous ne sommes pas seuls dans ce combat.
Depuis sa naissance qui remonte au premier jour du mois de janvier 1804, notre pays n'a jamais cessé de faire face à des obstacles de toutes sortes; les uns plus évidents que les autres. Dans ce monde qui n'a jamais caché son hostilité et son mépris, nous ne pouvons pas savoir combien de fois Notre-Dame du Perpétuel Secours est intervenue pour protéger cette première république noire du monde. Notre situation économique déplorable et nos dirigeants souvent mal choisis font de ce pays de douze millions d'habitants une cible de prédilection pour toutes les adversités. Dans notre isolement, nous avons connu épidémie après épidémie. Certaines ont laissé leur marque, mais nous avons survécu. Il faut rendre grâce à Notre-Dame du Perpétuel Secours. Où serait notre chère Haïti sans l'invariable protection de cette puissante patronne?
Quand nous parlons de tous les dangers qui guettent le monde dans lequel nous vivons, et qui le rendent de plus en plus instable, il faut, à un moment ou à un autre, mentionner la COVID-19, cette impitoyable pandémie qui fait encore parler d'elle. Il y avait tant de sombres prédictions pour Haïti, un pays complètement livré à lui-même. En fin de compte, nous pouvons dire au point où nous en sommes, que notre pays s'en est bien tiré. Comment ne pas remercier Notre-Dame du Perpétuel Secours? Sa bienveillance est sans bornes. Notre reconnaissance aussi.
Nous nous adressons toujours en toute confiance à Notre-Dame du Perpétuel Secours parce qu'elle est la Sainte Patronne de notre pays, et qu'elle ne nous a jamais abandonnés.