À l'origine, l'histoire raconte que sous le règne de l’empereur Claude II, surnommé le cruel, le mariage était interdit à cause des jeunes qui refusaient d'intégrer l'armée et de laisser leur famille pour aller à la guerre. Mais clandestinement un prêtre catholique au nom de Valentin organisait des mariages pour les jeunes couples, ce qui lui a valu l'emprisonnement et la mort.

 

À l'origine, l'histoire raconte que sous le règne de l’empereur Claude II, surnommé le cruel, le mariage était interdit à cause des jeunes  qui refusaient d'intégrer l'armée et de laisser leur famille pour aller à la guerre. Mais clandestinement un prêtre catholique au nom de Valentin organisait des mariages pour les jeunes couples, ce qui lui a valu l'emprisonnement et la mort.

En 1496, il devient officiellement le saint patron des amoureux sur l'ordonnance du pape Alexandre VI. À l'occasion de cette fête, dans certaines cultures, des jeunes filles célibataires allaient se cacher et les garçons devaient les trouver, et quand ils les trouvaient, ils se mettaient en couple ; l'union pouvait durer une soirée ou toute la vie.

Cette fête d'origine païenne, qui était célébrée par les Romains en l'honneur du dieu Lupercus, qui est d’après l'histoire le dieu de la purification et de la fécondité, ce rituel fut surnommé la course de Luperques, pendant laquelle les hommes couraient après les femmes avec des lanières en peau de bouc, et les frappaient, ce qui assurait leur fécondité. 

Plus tard les lanières seront remplacées au XXe siècle par un bouquet de rose et des cartes colorées.

Dans divers pays, cette fête est célébrée différemment, mais dans la plupart des cas, il s'agit de don ( chocolat, cadeaux, etc.), de fleurs, surtout un bouquet de roses, et de carte envoyée par des Valentin à leurs Valentine.

Par exemple, en Italie on célèbre  la Saint-Valentin de la manière suivante. Les couples se font un dîner romantique et s'offrent mutuellement des cadeaux ; en Argentine, cette fête est célébrée par des baisers et des bonbons ; en Haïti, les garçons (jeunes et adultes) offrent du chocolat, des cadeaux et font des sorties romantiques avec leur bien-aimée.

Il convient de remarquer que cette fête n'est pas seulement considérée comme la fête de l'amour, mais aussi elle est considérée dans bien des cultures comme celle de l'amitié.

Heureuse fête d'amitié et d'amour aux Valentin et Valentine.