La sélection nationale senior d’Haïti n’est pas seulement une équipe qui joue au football. Elle est une source d’inspiration qui devrait booster la nation toute entière. Je préfère laisser la partie sportive aux experts et parler de cette équipe sous d’autres angles.

La sélection nationale senior d’Haïti n’est pas seulement une équipe qui joue au football. Elle est une source d’inspiration qui devrait booster la nation toute entière. Je préfère laisser la partie sportive aux experts et parler de cette équipe sous d’autres angles. Je prends plaisir à le répéter dans toutes les discussions de ces derniers jours où tout un chacun exprime à sa manière son sentiment vis-à-vis de notre superbe équipe. Y a-t-il matière à critiquer l’équipe sur le jeu d’ensemble ou la fragilité qu’elle affirme des fois dans l’entre jeu ? Je le pense ; mais l’équipe confirme d’autres points essentiels qui dans le passé ont toujours manqué à nos différentes sélections. Je vais prendre le plaisir à les mentionner dans ce texte.

Jamais de ma vie je n’ai pensé, qu’un jour je serai autant passionné par une sélection haïtienne ; Je suis Haïtien et je devrais toujours me tenir debout pour encourager tout ce qui se fait ou se passe dans mon pays. Mais la qualité, la détermination, la fierté et la rage de vaincre que confirme notre sélection à chaque match me rendent la tâche plus facile.

Notre sélection affirme une jeunesse talentueuse, sortie de tous les milieux et qui reflète notre société Haïtienne, avec ses divergences, ses irrégularités, ses complexes, ses problèmes ethniques et surtout sa diversité de culture. Chacun dans cette équipe joue ou essaie de jouer avec brio sa partition tant sur le terrain que dans les vestiaires. N’a-t ’on pas vu, un Dukens Nazon, dans un discour, remonter le moral de nos joueurs en leur lançant la phrase « levez la tête » juste pour leur dire, qu’il était trop tôt de s’avouer vaincu et que l’équipe pouvait et avait le devoir de gagner. Ne l’a-t-on pas encore entendu dire que c’était un nouvel Haïti et qu’on devait être fier. Ces phrases ont boosté la fierté et la passion de tout notre peuple, de toute la nation ; une nation qui jadis était désespérée et plongeait dans la négativité lorsqu’il s’agissait d’Haïti. Aujourd’hui elle ose rêver au point de s’attendre à une victoire de l’équipe nationale en demi et en final d’une compétition internationale.

Notre sélection a du caractère. Trois fois menée durant la compétition, elle affirme une confiance, une sérénité, un desir de jouer et de gagner au football au point de renverser à chaque fois l’issue des rencontres, et de confirmer sa rage de vaincre. Les joueurs de la sélection ont faim, faim de victoire, faim de vouloir gagner et de remporter la compétition, faim de montrer au monde que Haiti peut aussi créer la sensation et gagner des matchs. Nos jeunes veulent pour une fois écrire notre histoire au niveau du football mondial.

A l’intérieur de notre sélection, l’unité entre les joueurs laisse tourner dans nos pensées une lueur d’espoir quand, immortalisé à travers une photo, nous voyons Steeven Saba enlacer Derek Etienne Jr pour le féliciter dans une très belle image d’unité et d’appréciation comme pour faire passer un message à nos politiciens. Notre sélection confirme l’unité en son sein, la passion et le respect des uns envers les autres. Ceci pour dire que l’unité est encore possible entre nous Haïtiens ; il suffit de changer notre mentalité, notre manière de concevoir notre pays et notre manière de voir l’avenir de notre nation.

Certains d’entre nous, ne voulant pas céder à cette passion qui se dégage, (au point de vouloir rendre fou la nation haïtienne) préfère dire que L’équipe haïtienne est en train de faire des coups et qu’un jour le football la rattrapera. Peut-être, mais je ne pense pas que c’est un hasard ou un coup de chance comme ils le disent. Je pense plutôt que c’est un réveil, un mélange de sang neuf, une autre mentalité apportée au sein de notre sélection par les joueurs d’outre-mer. Nos joueurs avaient besoin de ce renouveau ; trop de fois, on nous faisait comprendre qu’Haïti n’était que du négatif. D’autres disaient aussi qu’on mettait la barre trop haute. Au moment d’écrire ces lignes, mon esprit comme dans un rêve, imagine déjà demain, la fin de la rencontre Haïti / Mexique avec une victoire des nôtres et une projection directe vers la finale. Un rêve peut dit-il devenir réalité ?

Jude Jacques Renaud Duvivier est originaire de la ville des Cayes, Chef-lieu du département du Sud d'Haïti. Là il a fait ses études primaire et secondaire jusqu'à la 4ème chez les Frères de l'Instruction Chrétienne (FIC), communément appelé Frères Odile Joseph. Installé à Por…

Biographie