Si les vieux remèdes de grand-mère sont encore efficaces, et pourquoi pas les bonnes manières et le savoir-vivre, puisqu`ils ont été inculqués par nos parents et nos grands-parents.
Si les vieux remèdes de grand-mère sont encore efficaces, et pourquoi pas les bonnes manières et le savoir-vivre, puisqu`ils ont été inculqués par nos parents et nos grands-parents.
Le savoir-vivre est non seulement un élément indispensable dans le comportement en société, c`est aussi un code, un mot de passe pour donner et laisser une bonne impression.
Bien se comporter en société ou lors d'un événement professionnel, reste et demeure l'art de se distinguer.
Faisons ensemble un petit tour d'horizon avec Guerline DR, sur les maîtrises des règles élémentaires du savoir-vivre.
Dire bonjour, s'il vous plait, merci. Trois petits mots magiques qu'on a toujours besoin du plus jeune âge à la vieillesse. En tout lieu et en tout temps.
Mettre le coude sur la table, parler la bouche pleine, répondre son téléphone portable en plein milieu du repas ou encore se jeter sur le pain en attendant l'arrivée du plat principal sont autant de maladresses que l'on évite la plupart du temps.
Au cours de notre tour d'horizon nous allons éviter des faux-pas comme:
✓ L'invitation
Au moment de rédiger votre lettre ou carte d'invitation éviter la question" ce soir vous venez manger chez nous ?" On ne parle pas de manger mais de déguster ou de petit déjeuner, de déjeuner, de goûter et de dîner.
✓ Quart d'heure de politesse
Arriver avant ou après l'heure annoncée par son hôte?
On respecte le fameux quart d'heure de politesse, en arrivant 15 minutes après l'heure prévue par son hôte. Ce permettra à la maîtresse ou au maître de maison de fignoler les derniers préparatifs sans se brusquer.
✓ S'absenter avant, pendant, après le repas?
C'est impoli de ne pas répondre à une invitation encore pire de ne pas se présenter. Éviter de s'absenter pendant le dîner, songer à passer aux toilettes pour la dernière touche de maquillage, lavage des mains et autres besoins avant de vous asseoir à table. Passer un coup de fil ou répondre au téléphone pendant le repas est extrêmement malpoli. Cela peut ressembler que vous n'étiez pas intéressé à partager ce moment de convivialité. En cas d'urgence, attirer l'attention de votre hôte en lui présentant ses excuses.
✓ La posture à table
Avant-bras visible, pas de coude sur la table et posture princière c'est le b.a ba du savoir-vivre. Bien se tenir à table fait partie des premières règles à respecter en Société. Il faut se tenir droit comme un I lorsque l'on est à table, notre dos ne devant pas toucher le dossier de la chaise.
✓ Pas de bon appétit
A table, la règle est de ne jamais évoquer ce qui se passe dans nos estomacs. Souhaiter bon appétit avant de dîner, cette expression revient à parler de digestion. C'est comme souhaité à son interlocuteur" un bon déroulement gastrique".
✓ Que faire de sa serviette?
Ne pas plier sa serviette à la fin du repas, posez-la négligemment sur la table, sans se soucier de sa forme.
✓ Se servir de petites portions
Éviter en tout temps de se servir de grosses portions, en d'autres termes ne pas trop charger votre assiette. Mieux vaut miser sur de petites portions quitte à se resservir, plutôt que de passer pour un glouton.
✓ Utiliser décemment ses couverts
Le bon usage de vos couverts en dit sur vous, ne pas parler en faisant des gestes avec son couteau en main, utiliser le pour couper la viande ou du poisson. Ne pas couper la salade ni le pain avec le couteau.
✓ Messieurs à vous le toast et le vin
Le toast est toujours présenté par l'hôte ou le maître de la maison. Les hommes et surtout les hôtes devraient être attentifs aux verres vides de leurs invitées et les resservir si besoin.
✓ Les sujets embarrassants ?
Il y a des sujets de conversation qui ne devraient être abordés qu'avec des amis. La politique, la religion, les finances, le divorce, la vie personnelle et les amis communs ne sont pas les meilleurs sujets de conversation. Privilégiez plutôt des thèmes tels que la météo, le cinéma ou le sport.
✓ Le départ
Si le repas est donné en l'honneur d'une personne, il est déconseillé de partir avant elle. La personne la plus jeune ne doit jamais partir en premier ou du moins le faire discrètement et en ayant prévenu la maîtresse. Un invité qui s'en va, annonce le départ.
Je conclus en disant que les bonnes manières et le savoir-vivre ne se perdent pas, surtout à table. Ils ne sont pas désuets, ils sont aussi efficaces que les vieux remèdes de grand-maman.
Utilisons-les comme code ou mot de passe pour donner et laisser une bonne impression en tout temps. Ce faisant ainsi, c`est l`art de se distinguer.