Le Lieutenant-Général Derby Guerrier a été nommé pour succéder au Lieutenant-Général en Chef des Forces Armées d’Haïti (FAD’H) Louis Jodel Lesage élu par intérim sous la présidence de Jovenel Moïse le 16 novembre 2017, a confirmé une source proche du gouvernement.
Selon la source, la décision a été prise ce mercredi 7 août 2024dans un conseil des Ministres organisé à la Villa d’Accueil.Dans cette réunion ministérielle plusieurs points essentiels ont été discutés, dont l’état d’urgence sécuritaire décrété, depuis quelques jours, dans 2 départements du pays; le budget rectificatif et le dossier des instruments juridiques relatifs à la réforme de la Diplomatie haïtienne soumis, lundi dernier, par la Chancelière Dominique Dupuy lors du Conseil du Gouvernement.
Le 13 mars 2018, le colonel Derby Guerrier a été nommé Assistant chef d’état major G2/G4 des Forces armées d’Haïti dans un communiqué de presse du ministère de la défense, sous la présidence de Jovenel Moïse, aux côtés de Jodel Lesage comme lieutenant-général.
À noter, dans la même journée, Carl-Henry PÉRICLÈS est nommé à la tête de la Commission Nationale de la Lutte Contre la Drogue. Cependant, le gouvernement prévoitd’organiser un Conseil des Ministres le vendredi 9 août 2024 pour statuer sur les cas de la nomination des nouveaux Directeurs Généraux dans les autres institutions, mais rien n’est encore confirmé pour la tenue de ce dit conseil, a confirmé les sources officielles.