MarcJazz, de son vrai nom Marc Grégoire DONNA, est un jeune pianiste/arrangeur & compositeur. Né à Mahot (3ème section communale de Torbeck) le 14 décembre 1996, il est l'aîné d'une fratrie de quatre(4) enfants. Il a fait ses études primaires à la première Église Baptiste des Cayes et ses études secondaires au Collège Saint-Jean.

MarcJazz, de son vrai nom Marc Grégoire DONNA, est un jeune pianiste/arrangeur & compositeur. Né à Mahot (3ème section communale de Torbeck) le 14 décembre 1996, il est l'aîné d'une fratrie de quatre(4) enfants. Il a fait ses études primaires à la première Église Baptiste des Cayes et ses études secondaires au Collège Saint-Jean. Élevé dans une famille chrétienne, il fit connaissance avec la musique dès son plus jeune âge. Initié au piano par le maestro James Jean DUVERSEAU en décembre 2007, il sut à cet instant qu’il a l’étoffe d’un vrai musicien et s’est attelé à cette thèse. Après quelques mois passés à suivre des cours particuliers avec le maestro DUVERSEAU, il a intégré l’école de musique Louis Achille Othello Bayard. Là étant, il passa quatre (4) années dont deux comme séminariste et les deux autres comme professeur de solfège et de piano. Il joue presque tous les styles de musique mais est surtout un Jazzman. 


Ainsi, a-t-il l’intention de sortir officiellement son premier Album à tendance Jazz titré EXTASE.
 

EXTASE…

 Cet album répond à une interrogation fondamentale: quelle musique pour quelle société? De notre point de vue, quand il est question d'Ayiti, le mot "MUSIQUE" dépasse le sens commun qui lui est associé. En d'autres termes, nous soutenons l'idée que le peuple ayitien -si ce n'est tous les peuples anciennement colonisés- développe un rapport particulier avec la musique de part son apport en énergies depuis les plantations. En plus d'être un moyen de divertissement, elle est aussi un moyen de concentration (paradoxe) et  de conscientisation. De ce fait, elle doit être à la hauteur de sa nouvelle définition que ce soit en forme ou en fond. Elle -cette musique- doit s'abreuver dans le terroir proprement Ayitien.Loin de nous l'idée que le jazz soit un produit de la culture ayitienne -si seulement on savait avec exactitude son origine! Toutefois, nous pensons qu'il peut nous servir de prétexte pour lancer la discussion sur le sort de la musique en Ayiti. Voilà le sens/l'objectif de cet album: poser, en de vrais termes, la discussion sur la musique en Ayiti, ses valeurs, ses apports et ses impacts sur la jeunesse du pays. Personne ne peut contester le fait avéré que la jeunesse ayitienne est plus que mélomane. Mais de là s'introduit une question: quelle musique écoute-t-elle? En guise de réponse, MarcJazz propose Extase: dix (10) titres soigneusement travaillés. C'est le résultat d'un travail qui, longtemps, a commencé. Le résultat d'un rêve grand!