La Monsoa Alliacea est une plante possédant des propriétés exceptionnelles. Et pourtant elle garde sa place dans notre jardin tout simplement comme une plante décorative, sans qu’on soit réellement conscient de ses bienfaits connu des peuples amazoniens pendant des millénaires, ou de ses applications médicinales et même culinaire, comme condiments, qui dans certaines régions du Pérou et du Brésil est le remplaçant de l’ail.
La Monsoa Alliacea est une plante possédant des propriétés exceptionnelles. Et pourtant elle garde sa place dans notre jardin tout simplement comme une plante décorative, sans qu’on soit réellement conscient de ses bienfaits connu des peuples amazoniens pendant des millénaires, ou de ses applications médicinales et même culinaire, comme condiments, qui dans certaines régions du Pérou et du Brésil est le remplaçant de l’ail.
La Monsoa Alliacea est considérée comme «magique» ou «spirituelle» et les gens arrivent à suspendre des bouquets de feuilles autour de la maison pour avoir de la chance ou pour chasser les mauvais esprits. Les feuilles sont brûlées comme bavures sur les gens ou dans les maisons pour «purifier l'esprit» ou comme porteur de chance. La fumée des feuilles chasse les chauves-souris, les serpents et les insectes nuisibles.
La Monsoa Alliacea retrouve aussi son chemin dans le monde shamaniste là où on lui confère des applications dans le psychologique spirituel et magique. Elle est donc considérée comme une des plantes rituelles d’initiation, un véhicule d’introspection vers la connaissance approfondie de soi-même et du monde.
A Quoi Ressemble-t-elle ?
Ajo Sacha ou ail sauvage est originaire de la zone amazonienne du Pérou et presque toutes les parties de la plante sont largement utilisées. C’est un arbuste semi-grimpant de 3 m de haut ou plus, semi-ligneux à feuilles persistantes ; ses parties végétatives ont l'odeur d'ail ou d'oignon. La Monsoa Alliacea produit des inflorescences axillaires en grappes ou en panicules. Les fleurs, en forme de cloche, passent du mauve pourpre au lilas délavé et au fils du temps elles peuvent même atteindre le rose ou le blanc.
Phytothérapie
La Monsoa Alliacea ou Ajo Sacha contient un certain nombre de composés médicalement actifs. Ceux-ci comprennent plusieurs des principaux composés soufrés que contient l'ail, y compris les sulfures d'aliine et d'allyle. Ces derniers sont responsables de l'odeur et du goût de l'ail et sont connus pour abaisser le taux de cholestérol sanguin et inhiber l'absorption du cholestérol dans les intestins. La plante est donc utilisée comme analgésique, antibactérien, anti-cholestérolémique, antifongique, anti-inflammatoire, antioxydant, antirhumatismale, antispasmodique, antitussive, antivirales et antipyrétique. Elle est très effective lors des traitements contre l’arthrite, les rhumatismes, les courbatures et les douleurs musculaires. Elle est aussi recommandée comme vermifuge.
L’écorce de la vigne contient des produits chimiques végétaux β-lapachone connus de la famille des Bignoniaceae et dont les actions anticancéreuses et antimicrobiennes sont documentées. La β-lapachone est un composé contenant de la quinone qui a été isolé à l'origine de l'arbre lapacho en Amérique du Sud. Des études antérieures ont introduit la β-lapachone en tant qu'agent chimio thérapeutique et radio sensibilisant, induisant la mort dans un certain nombre de lignes cellulaires de cancer du sein et de la prostate chez l'homme.
Selon le “Textbook of Natural Medicine (Fifth Edition), 2020” écrit par le docteur Terry Willard CIH, le lapachol est un agent actif contre certaines souches virales, y compris l'herpèsvirus hominis de types I et II. Le lapachol inhibe de manière significative le poliovirus et le virus de la stomatite vésiculaire.
L'écorce en infusion ou les feuilles en décoction sont traditionnellement utilisées pour le traitement des rhumatismes, de l'arthrite, du rhume, des troubles utérins, de l'inflammation et de l'épilepsie.
L'écorce est aussi utilisée comme cataplasme sur les bosses, les gonflements et les états inflammatoires de la peau.
La racine est préparée dans une teinture d'alcool de canne comme un tonique régénérant global pour tout le corps.
Les feuilles et / ou les fleurs contiennent les stéroïdes végétaux anti-inflammatoires et antibactériens connus, le bêta sitostérol, le stigmastérol, le daucostérol et le fucostérol.
La plante a également des propriétés antimicrobiennes effectives contre les champignons, les virus végétaux et les bactéries, ce qui peut aider à expliquer son utilisation de longue date contre le rhume, la grippe, la pneumonie et d'autres infections des voies respiratoires supérieures.
L’extrait des feuilles de L’ail sauvage, a un effet antioxydant qui a été attribué aux composés anthocyaniques trouvés dans la plante.
Les feuilles sont même utilisées comme aide à la fertilité. Elles sont aussi couramment ajoutées aux bains pour traiter les états fébriles, la grippe, les courbatures, les crampes et la fatigue
Plante Maitresse
La médecine traditionnelle amazonienne catégorise comme plantes maitresses, celles qui ont des propriétés médicinales et qui ont des qualités « enseignantes » comme l’Ayahuasca, le Tabac, la Coca, la Datura et l’Ajo Sacha. Les plantes maîtresses « s’adressent directement à l’individu et lui délivrent des messages sous la forme de visions (visuelles, auditives, sensitives, oniriques,…) ».
Le guérisseur, « curandero », accompagne le patient dans son processus de soin en lui faisant partager sa médecine qui est le résultat de milliers d’années de connexion avec la nature.
L'Ajo Sacha, Mansoa Alliacea est une plante de feu. Elle active la confiance en soi et aide à récupérer la foi en la vie. Cette plante est recommandable pour les personnes ayant des problèmes pulmonaires, de tabagisme, et d’immunodéficience. Elle enseigne le discernement, ce qu'il faut garder et rejeter dans le corps. Elle est antidépressive, et elle travaille aussi sur la colère. Elle renforce la volonté et aide à prendre des décisions et à poser des limites.