Le verger tropical du Grand Sud D'HAÏTI, les Cayes, a perdu un de ses grands arbres. Un mapou vient de tomber. Toute l'eau qui dormait derrière la rétine de la Communauté Cayenne a été réveillée par l'annonce du départ pour l'au-delà de Maître Yva Youance, la ninninn, la maîtresse, la professeure de plusieurs générations de Cayens. Cette Cayenne authentique, cette éminente juriste qui est partie le front haut, la tête altière, sa toge vierge et immaculée, Mlle Yva est entrée debout, comme un météore dans l'histoire de la basoche et de l'éducation d'HAÏTI.
Le 20 Mai 1928, à l'heure où des chrétiens catholiques se préparaient pour aller à la cathédrale, rendre hommage à la Sainte Vierge Marie, comme de coutume, une femme du nom de Amélie Thélémaque pleurait, criait, pâmait et voyait de toutes les couleurs sous l'effet des douleurs de l'enfantement pour donner naissance à une fillette, fruit de ses œuvres légitimes avec le sieur André Youance. Laquelle fillette sera présentée sur les fonds baptismaux sous le prénom très simple de YVA.
Toute petite, la fillette fut orientée chez les Sœurs de l'Externat Saint Joseph des Cayes où, sous les yeux et avec les soins aimables et élégantes de Mlle Elvire Delsoin, Mlle Junie Thémistocle, et Mlle Yolande Labossière, elle réussit avec succès le Certificat d'Études Primaires où elle fut la lauréate nationale.
Elle fut ensuite orientée au Lycée Pour son cycle secondaire où elle rencontra Joseph La roue, Anthony Milord, Alice et Danielle Féthière, Gérard Théard, Dinette Thomas, Ruth Alexis, Saurel Placide, avec lesquels elle échangeait et pratiquait.
Elle eût la chance d'avoir d'excellents professeurs qui lui ont inculqué le goût et l'amour de la littérature comme Luc Buteau, Alphonse Piard, Yvon Moraille et Octave Hypolite.
Mlle Yva, qui fut mon professeur de français et de mathématiques au Lycée, fut une brillante institutrice de toute sa vie. Elle traversait la ville de long en large, toujours portant une lourde valise chargée de livres, de cahiers et d'instruments géométriques, dispensant
des cours dans presque tous les collèges de la ville : Mlle Yva, qui fut mon professeur de français et de mathématiques au Lycée, fut une brillante institutrice de toute sa vie. Elle traversait la ville de long en large, toujours portant une lourde valise chargée de livres, de cahiers et d'instruments géométriques, dispensant des cours dans presque tous les collèges de la ville : les Frères de l'instruction Chrétienne, Les Sœurs de l'Externat Saint Joseph, les Sœurs de Sainte Anne, Normil Jean Jacques, Collège de Jeunes Filles de Me Alphonse Piard, l'École des Infirmières S O D, Collège Saint Jean. On la retrouvait jusqu'à Arniquet dispensant ses cours. Et j'en passe. Je me souviens encore d'un pensum qu'elle m'avait donné en cinquième secondaire : " BAVARD COMME UN PERROQUET, TURBULENT COMME UN DIABLE, JE TROUBLE CONSTAMMENT LE SILENCE DE MA SALLE DE CLASSE. "
Elle est connue comme la dernière génération de professeurs collaborateurs au Lycée Me Antoine Amazan, Me Medzgher Théodore, Me Herson Fontus, Me Homère Cadet, Me Jude Benoît, Me Paul Sévigné.
Elle devint Inspectrice Régionale à l'Enseignement Secondaire pour les Départements du Sud et de la Grande Anse en 1982.
En 1989, elle fut choisie par la Conférence Épiscopale pour représenter l'Église Catholique au Conseil Électoral Provisoire. Elle en fut le Vice-Président.
En 1999, elle fit à nouveau partie du CEP, choisie cette fois par le Président René Garcia Préval. Cette même année, elle fut choisie pour faire partie d'une délégation d'observateurs de l'OEA aux élections en d'AFRIQUE DU SUD.
Rentrée aux Cayes en 2001, elle fut nommée Directrice Départementale à l'Éducation Nationale. L'année suivante, elle fut promue au Bureau de la Direction Générale de cette institution, mais ne put occuper ce poste pour cause de maladie.
Mlle Yva fut membre de la Croix Rouge Haïtienne pour le Département du Sud, de même que du Club des Femmes de Carrières Libérales et Commerciales. Elle a collaboré pendant dix ans avec la radio diocésaine "RADIO MEN KONTRÉ" Elle fut Présidente de la Légion de Marie du Diocèse des Cayes. Elle représenta Haïti au Congrès de Catéchistes à Rome, en 1975.
Elle a servi son pays et sa ville pendant 51 ans, de 1951 jusqu'à 2002, où elle a du quitter le pays pour raisons de santé. Elle a vécu ses dernières années au Mexique puis aux États-Unis d’Amérique, avec des membres de sa famille, qui lui ont prodigué les derniers soins que nécessitait son cas.
Mlle Yva avait l'âme de poète. Une poésie que sans doute lui avait inspirée le petit coin paradisiaque qu'elle habitait à proximité de la Rivière Renaud, à l'extrême pointe de la rue Edgar Néré Numa. Ce petit coin, vert aujourd’hui encore, peut faire rêver les amants de la nature, comme elle, avec cette rivière qui gardait un gros crocodile imaginaire qui faisait peur aux enfants de la zone. Elle a écrit et fait publier au Mexique : PÉTALES DU PRINTEMPS, un recueil contenant des poèmes d'une facture hors du commun, dans un style avec un français d'une finesse exquise.
Il n'est pas donné à n'importe qui de vivre 96 ans sur cette terre de misères, de turpitudes et de violences. Ninninn peut partir le cœur léger, fière de son parcours sur la terre. Elle va rejoindre les Sérafin et les Chérubins qui la conduiront au ciel où l'attendent ses amis à qui elle a plein de choses à raconter.
N'était-ce votre grand âge, Mlle Yva, je vous aurais confié pleins de messages pour mes anciens Professeurs et Directeurs qui vous ont précédée. Mais, si vous rencontrez Me Antoine Amazan et Me Nathanaël Alexandre, Me Willy Delerme et Me Kéney Jaboin, dîtes leur que ce Lycée Philippe Guerrier, qu'ils ont dirigé avec zèle et compétence don du Président Paul Eugène Magloire, à la population du Sud, endommagé par ce tremblement de terre du 14 Août 2021, et démoli par les harpagons des temps modernes d'Haïti, n'a jamais été reconstruit. Qu'ils cherchent Marcel Mathieu et organisent avec lui un marathon pour la reconstruction de ce patrimoine. On en a grand besoin.
Allez en paix, Mlle Yva. Vous méritez ce repos. Que Dieu vous accueille dans son paradis.