Les ami.e.s , vous est-il arrivé de contempler la richesse de notre production agro-alimentaire ? Chaque région du pays est reconnue pour quelque chose à cet égard. Qu'il s' agisse de produits naturels comme fruits , légumes, céréales ( le riz de l' Artibonite , les oranges du Nord , les bananes de l' Arcahaie etc. ) ou de ce qu'on va appeler production gastronomique industrielle dans les lignes suivantes, à défaut d’une autre expression ( Dous Makòs de Petit-Goâve , Konparèt de Jérémie, etc.) .
Les ami.e.s , vous est-il arrivé de contempler la richesse de notre production agro-alimentaire ? Chaque région du pays est reconnue pour quelque chose à cet égard. Qu'il s' agisse de produits naturels comme fruits , légumes, céréales ( le riz de l' Artibonite , les oranges du Nord , les bananes de l' Arcahaie etc. ) ou de ce qu'on va appeler production gastronomique industrielle dans les lignes suivantes, à défaut d’une autre expression ( Dous Makòs de Petit-Goâve , Konparèt de Jérémie, etc.) .
Notre production agro-alimentaire haïtienne est vraiment caractérisée par sa très grande diversité. Ce qui est très étonnant, d’autant qu’Haïti ne s’étale que sur 27 750 kilomètres carrés. Il y va de même pour notre gastronomie. Mais cette diversité n'est protégée ni par nos normes juridiques, ni par nos institutions étatiques. Or tous les haïtiens sont conscients de cette diversité. Il est quand même opportun de répertorier tous les fruits et autres végétaux faisant la diversité de notre patrimoine naturel, avec leurs spécificités régionales .
D'autre part , répertorier tous les produits de la gastronomie industrielle des régions et les reconnaître comme faisant partie du patrimoine culturel de la région ,attacher leur appellation à la région même et protéger ladite appellation .
Mais dans les lignes suivantes, nous nous proposons de ne parler que de quelques possibles enjeux qu'aurait l’appellation d’origine protégée en ce qui concerne la production gastronomique industrielle en Haïti si elle venait à y être appliquée.
- “L’appellation d’origine protégée permet de mieux communiquer, s’appuie sur la qualité et les particularités d’un produit, sur un savoir-faire. Cela développe une complicité avec les acteurs touristiques de la région. Une appellation n’est pas délocalisable. Cela permet de valoriser un territoire.”
L’appellation d’origine protégée permet donc d’ augmenter la notoriété du produit , des qualités particulières du territoire et du savoir-faire des gens qui occupent ce territoire. Par exemple, si le “Dous Makòs” bénéficie de l'appellation d’origine protégée , le savoir-faire gastronomique des gens de Petit-Goâve sera protégé en ce sens que, si un individu d'une autre région vient s’approprier la recette du “Dous Makòs” pour la reproduire dans une autre région ou un autre pays , le produit ainsi obtenu ne pourra pas porter le nom Dous Makòs parce que l’appellation Dous Makòs aura été protégée par les normes juridiques et institutions haïtiennes ledit individu pourrait même être passible de sanctions pénales . Les autres produits émanant d' industries gastronomiques régionales comme le “Konparèt” de la Grande-Anse etc. pourraient bénéficier de pareille protection . L’application de l’appellation d’origine protégée en Haïti permettrait aussi aux productions industrielles gastronomiques des différentes régions d' Haïti d’atteindre le marché international. Ce serait aussi un moyen pour que les collectivités territoriales puissent commercer avec les pays étrangers et localités étrangères. Ça augmenterait leur pouvoir économique.
L' appellation d’origine protégée est surtout utilisée en France et dans d’autres pays européens. Nous allons examiner quelques étapes de son fonctionnement et à partir de cela , chers lecteurs, vous pourrez voir comment nous pouvons l' adapter à notre réalité haïtienne.
Le signe visible de l’appellation d’origine protégée est une étiquette accolée au produit pour certifier sa provenance territoriale,les spécificités de son terroir d’origine , le savoir-faire de ses productrices et producteurs.
Les règles qui mènent à l’obtention de l’appellation d’origine protégée pourraient être inscrites dans un cahier des charges et la dévolution de l' étiquette pourrait faire l’objet de procédures de contrôle préalablement définies par une institution étatique indépendante créée à cet effet. La demande de l' étiquette pourrait être portée par une association de producteurs qui serait officiellement reconnue comme interlocutrice de l' institution étatique indépendante .
Au niveau législatif, des normes juridiques garantissant l'appellation d’origine protégée verraient le jour ainsi que des normes prévoyant des institutions qui œuvreraient dans le domaine. Des normes concernant le droit d’auteur viendraient renforcer l’appellation d’origine protégée et des normes de droit pénal viendraient punir les infractions à l’appellation d’origine protégée.
L’appellation d’origine protégée, comme dit précédemment est un procédé d’origine européenne mais nous gagnerions beaucoup à nous en inspirer quitte à en changer la dénomination . Avec une pareille garantie, nos productions régionales seraient valorisées dans toute leur diversités aux niveaux national et international. La culture haïtienne serait mieux exposée aussi à ces deux niveaux . Les juristes , producteurs des industries agroalimentaires, militant.e.s culturel.le.s , agriculteurs , éleveurs , agronomes, économistes et tous les haïtien.ne.s en général devraient à notre sens être conscientisé.e.s sur la nécessité de défendre nos productions régionales en vue de préserver la diversité de nos patrimoines naturel et culturel.
Être conscientisé.s sur cette nécessité-là et passer à l' action parce que la richesse de nos patrimoines naturel et culturel est tout ce qui nous reste pour rasseoir notre fierté d' Haïtien.ne.s dans un pays où l’actualité politique est plus qu' écœurante.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
3 Ibid.
4 Ibid.