Lionel Lazarre, l’ancien président du Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA), a été révoqué jeudi, dans l’immédiat, après son installation comme porte-parole adjoint de la Police Nationale d’Haïti (PNH).
Cette décision est prise suite à des plaintes portées par des organisations de défense des droits de l’homme contre le nouveau nommé aux autorités responsables, pour corruption, pour préserver l’intégrité de l’institution policière.
Selon le rapport, l’ancien chef du SYNAPOHA est accusé d’avoir participé dans des pratiques de racket liées à l’obtention de passeport au commissariat de Delmas 33, dans le cadre du programme Biden.
Cependant, sur son compte officiel X (ex-twitter), Lionel Lazarre dément les accusations formulées en sa personne, et rejette catégoriquement les rumeurs véhiculées sur sa révocation. Selon l’ancien coordonnateur général du syndicat des policiers, la nouvelle lui a été parvenue par les réseaux sociaux internet et attend officiellement le retrait de sa nomination comme porte-parole adjoint du haut commandement de la PNH.