Des 1494, les premières familles juives d ‘Espagne sur l’ordre du Roi Ferdinand II d’Aragon et d’Isabelle la Catholique arrivèrent à Hispaniola grâce à l’intervention de l’un d’entre eux, Amiral Jean de Portugal, Dit Christophe Colomb largement rémunéré par un autre congénère le Marchand d’épices Pinzón. Cette communauté dite Maurane va marquer de sa présence la grand ‘anse en obtenant du Gouverneur Colomb des propriétés dans la partie la plus éloignée de l’ile. Moron, Léon, Ortes. Espebach …..tels sont les noms d’habitations dont l’origine remonte à ce décret pris par le Vice-Roi , texte contresigné par Torquemada, approuve par le Roi ; Conserve dans les archives coloniales espagnoles placées à l’université de Salamanque, ce document date de novembre 1494 pour Colomb et mai de l’année suivante pour la cour d’Espagne.

 

La première synagogue construite dans les Amériques a été implantée entre Chambellan, Dame-marie et Abricots par le Rabbin Pereyra assisté de plusieurs ouvriers qualifiés, Abuzeid, Alaska, Passard, Balzora…… Les vestiges demeurent encore sur l’Habitation Laffitte richissime négociant qui aida les autres a s’installer dans les environs.

 

 

Des 1494, les premières  familles juives d ‘Espagne sur l’ordre du Roi Ferdinand II d’Aragon et d’Isabelle la Catholique arrivèrent à Hispaniola grâce à l’intervention de l’un d’entre eux,  Amiral Jean de Portugal, Dit Christophe Colomb largement rémunéré par un autre congénère le Marchand d’épices  Pinzón. Cette communauté dite Maurane va marquer de sa présence la grand ‘anse en obtenant du Gouverneur Colomb des propriétés dans la partie la plus éloignée de l’ile. Moron, Léon, Ortes.  Espebach …..tels sont les noms d’habitations dont l’origine remonte à ce décret pris par le Vice-Roi , texte contresigné par Torquemada, approuve par le Roi ; Conserve dans les archives coloniales espagnoles placées à l’université de Salamanque, ce document date de novembre 1494 pour Colomb et mai de l’année suivante pour la cour d’Espagne.

La première synagogue construite dans les Amériques a été implantée entre Chambellan, Dame-marie et Abricots  par le Rabbin Pereyra  assisté de plusieurs ouvriers qualifiés, Abuzeid, Alaska, Passard, Balzora……  Les vestiges demeurent encore sur l’Habitation Laffitte richissime négociant qui aida les autres a s’installer dans les environs.  

Mais ne faut-il pas monter plus loin dans le temps  pour contempler les grottes de Guynaudee  et les scriptes  indiens. Les Arawaks ont laissé leurs empreintes. Les cimetières indiens sur l’habitation Billat a Pestel  et celui des Abricots, malgré leur pillage systématique par les marines puis la soldatesque onusienne  doivent retenir notre attention. Les  cavernes dit Trois Mamelles  avec leur dessin sculpte  par les Tainos et l’impact de la patine du temps sur les roches creusant des sinuosités  artistiques grandioses, peuvent laisser pantois n’importe quel  connaisseur. faut-il parler de Previle, de Doudouge ; de Corail, de Carrefour Sanon, d’Abricots  avec leurs grottes ? De lan Doko a la voute Laforest, de Lesson a Gatineau, il serait bon que les écrits des prêtres  Legarec, Laforest et Lefèvre  soient publiés  pour mieux nous aider a apprécier la beauté de cette presqu’ile. Retournons un instant dans cette vieille synagogue ou les bassins existent encore entre les colonnes et ou une légende a traversé les races, les continents et le temps au point de voir Mme Rebecca  R {je garde le nom} professeure  a Sanford University  venir enquêter en maintes occasions sur  cette tranche d’histoire que m’a contée mon Grand Père. L’histoire juive croit fermement que les juifs séfarades d’Espagne ont eu le privilège de garder le Chandelier  a sept branches que Moise et Jethro  ont utilisé .En fuyant leur contrée ils ont amené dans les Amériques cette relique  et les inities de la Loge St Jean de Jérémie  s’enorgueillissent du fait que les colonnes ornant le Temple sont venus avec les premiers juifs……. Faudrait approfondir les recherches d’autant que durant la colonisation française l’un des comptoirs juifs ou les grands négociants du Nord venaient déposer leur épargne a été englouti par un tremblement de terre suivi d’un raz de marée .Le comptoir Lassalle était connu comme étant  une maison sure ayant des contacts et représentants dans toute l’Europe jusqu’à St Petersburg.

L’incendie l’inondation puis un tremblement de terre détruisit la première ville coloniale. Elle dominait l’habitation Testasse et offrait la possibilité à Jérémie de s’étendre largement Les administrateurs  français l amenèrent au pied du Morne Castache jusqu’à la mer. Les archives coloniales espagnoles  entre 1512 et 1594 retrouvées a l’Université de Salamanque  confirment les rapports de l’Amirauté britannique parlant de colonies de pirates vivant entre les iles aujourd’hui dénommées Cayiemittes et les ilots de Corail. Deux galions gisent au fond de l’océan tandis qu’il est de notoriété que l’habitation Vilaire du cote de Canon a reçu la visite de petits fils de colons détenteurs de plans gardes dans leur dossier de famille .On ira pas jusqu’à dire comme l’autre que la ville est cousue d’or mais sa position géographique par rapport à l’Amérique du Sud  en cas d’intempéries, les conflits entre les puissances coloniales de l’époque ,l’audace des pirates  et leur besoin de tranquillité après avoir sillonné les mers des Caraïbes tout laisse croire que monter un projet de touristique pour vendre la fortune de Morgan et autres peuvent attirer de nombreux visiteurs et armateurs de plongée. Il faut reconnaitre aujourd’hui que la configuration territoriale de l’époque des héritiers castillans ne correspond pas à la cartographie française mais très peu de juifs ont laissé après que la Couronne ibérique  céda ses droits à la Fille ainée de l’Eglise.

Et s’il faut rentrer dans le réel et parler de notre patrimoine pour mieux valoriser Jérémie L’une des plus anciennes et plus belles maisons de la ville ayant plus de 150 ans vient d’être démolie par la sottise d’un maire dentiste et d’un ministre jérémien sans culture et sans culture historique. Cette maison   a accueilli les frères de Ploërmel  dit de l’Instruction chrétienne a leur arrivée en 1877 ; Le General  Dainvil Pierre y fit loger le General Lusyus  Félicité Salomon Jeune a son retour d’exil de la Jamaïque ainsi que les Généraux François St Surin Manigat et Fontange Chevalier. François Denis Légitime était chez son père dans cette maison préfabriquée venue de Nantes  appartenant aujourd‘hui a la famille Chery a la Grand rue.

Si l’ISPAN dans un travail méticuleux confirme que six architectures différentes s’entremêlent sans se choquer au sein de notre ville il faut aussi comprendre que bâtie en amphithéâtre la ville pour se protéger du Nordé et des cyclones avait tiré bénéfice des expériences des autres peuples de la caraïbe qui venaient travailler chez nous soit dans les guldiveries {52 dans la vallée de la grand anse jusqu’en 1960} la transformation du campêche, la tannerie ,la construction, la savonnerie et les huiles essentielles. Faut-il signaler que ma ville hébergeait sept consulats, deux légations et jusqu’à date cinq maisons dans la ville ont un bloc de marbre avec les armoiries des pays ayant leur représentation chez nous. 

Le déclin fait aussi partie de la vie des peuples comme des villes. La débâcle s’est généralisée sur cette terre bénie des dieux mais maudite par l’occident. Nous renaitrons puisque la nature nous montre la loi brutale de l’équilibre Matthew avait emporté ce qui restait de couverture végétale mais le temps régénère tout. Si  les Jérémiens souffrent en silence de l’effritement de la ville Le fameux mot d’Etzer Vilaire dans les dix Hommes Noirs doivent nous aider a avoir la foi dans un avenir prometteur el l’avènement d’une Elite se mettant au service de la communauté. Qu’il en soit ainsi pour Jérémie