Quelle est la couleur naturelle du café? À quoi cela ressemble-t-il dans la nature?

Les plants de café les plus cultivés sont le Coffea Arabica et le Robusta. Arabica est un arbuste à feuilles persistantes qui atteint 14 à 20 pieds de hauteur, mais reste généralement en dessous de 6 pieds.

 

Quelle est la couleur naturelle du café? À quoi cela ressemble-t-il dans la nature?

Les plants de café les plus cultivés sont le Coffea Arabica et le Robusta. Arabica est un arbuste à feuilles persistantes qui atteint 14 à 20 pieds de hauteur, mais reste généralement en dessous de 6 pieds. Il porte à la fois des fleurs et des feuilles. Les feuilles du caféier, de 7,63 à 15,24 cm de long, sont en forme de lance, portées par paires, l'une en face de l'autre.
La couleur qui nous revient à la tête, quand on pense au café, est toujours, le marron moyen ou marron foncé très accoutumé. La popularité de la boisson ne s’est réalisée qu’à travers la consommation de l’infusion faite avec les grains torréfiés. Cependant la palette de couleurs qui se relie au caféier a un spectre assez large. Le vert, jaune et rouge des cerises, qui soulignent leur statut de maturité en se maquillant de couleurs passant du froid au chaud, de la détente, du calme, de la tranquillité, de l’espérance, à la joie de vivre et du bonheur. C’est-à-dire  du vert jusqu’à atteindre la puissance victorieuse du rouge vif ou rouge brun. Le café, avant même son processus de transformation, est un fruit mucilagineux qui pousse en grappe à l’abri des jeunes branches. Les cerises se récoltent quand la couleur rouge nous confirme leur maturité.

Sous la peau du fruit appelé «cerise», il y a une pulpe de sucre mucilagineuse de consistance semblable à du parchemin qui renferme les grains de café vert, généralement une paire de graines ovales convexes plates qui sont enfermées dans une coquille semi-transparente délicate et hautement adhérente appelée coquille d'argent.

Les petites fleurs blanches ne sont pas différentes du jasmin ou de l'orange en ce qui concerne leur forme et leur parfum. Ils sont tubulaires et le tube de la corolle se divise en cinq segments blancs, même si le nombre de pétales n'est pas du tout constant, même dans les fleurs de la même plante. Ils durent environ trois jours. 

Apres la cueillette des fruits murs on procède au traitement soit par voie sèche ou par voie humide. Chacune de ces options affectera la couleur de la graine d’une manière particulière. La méthode au sec, au soleil nous donnera un grain grisâtre, tandis que la méthode humide ou les grains sont dépulpés en milieux aqueux, fermentés puis fortement rincés provoquera une couleur verte, d’où la dénomination de «café vert». Pourtant ce vert n’est pas un vert olive, ou un vert citron, et pas du tout, un vert pistache (Pistacia Vera) qui, elle prend sa couleur de sa forte teneur en chlorophylle. C’est d’ailleurs, le Vert Café très caractéristique, pâle, sans vie, nous rappelant le gris parfois le bleu ou le jaune.

Pourquoi donc ses variétés de teintes dans la couleur des grains du café non torréfié ? Plus le grain à d'humidité, plus sa teinte sera foncée, par conséquent,  la couleur est un élément de contrôle visuel largement utilisé par les moulins pour déterminer le point de séchage optimal de leurs cafés. La couleur généralement acceptée comme correcte est le vert bleuâtre, qui est obtenue dans des grains avec 12-13% d'humidité. Une couleur plus pâle, par exemple, blanchâtre jaunâtre, est typique des grains avec seulement 7% d'humidité, tandis que les tons gris foncé indiqueront que la quantité d'humidité dans le grain est élevée, supérieure à 16%.

La dénomination café vert,  est générique et ne signifie pas que les grains de café, une fois débarrassés de la cerise et du mucilage, soient verts, car leur coloration dépendra non seulement de leur variété, mais aussi,  de la quantité d'humidité qu'ils contiennent et le type  de traitement subis.

Une fermentation incomplète, un lavage insuffisant après le processus de fermentation naturelle, un séchage incorrect ou une mauvaise élimination du mucilage peuvent également provoquer des nuances différentes dans la couleur.

Cependant, si vous avez envie de déguster une tasse de café vert, ayez en tête que vous aurez une infusion jaunâtre remplie de bienfaits pour votre santé car le café vert est rempli de substances bioactives provoquant des effets biologiques sur le corps humain.

Dans notre prochaine édition, nous vous parlerons des propriétés du café non torréfié avec des recommandations pour sa consommation effective, ainsi que de son importance économique dans le cadre de la diversification de la production du café en général.
 

Alexandra Vincent est née à Port-au-Prince à l’époque où le port créait vraiment des princes et des princesses, là ou les Gingerbreads se tenaient comme des châteaux pour développer des esprits libres prêts à s’envoler vers l’autodétermination et les rêves de grandeur.

Biographie