Notre réalité d'interaction avec la nature s’est échappée de notre expérience depuis déjà longtemps. Nous utilisons ses éléments pour satisfaire nos besoins matériels et égocentriques. En nous divorçant, on prétend vivre une vie parallèle, dissociée, éloignée, indépendante de toute sensibilité et par conséquent on perd toutes consciences des liens qui nous relient à elle malgré leurs existences.
Le pouvoir de guérison de la nature
Notre réalité d'interaction avec la nature s’est échappée de notre expérience depuis déjà longtemps. Nous utilisons ses éléments pour satisfaire nos besoins matériels et égocentriques. En nous divorçant, on prétend vivre une vie parallèle, dissociée, éloignée, indépendante de toute sensibilité et par conséquent on perd toutes consciences des liens qui nous relient à elle malgré leurs existences.
En plein 21ème siècle, malgré notre séparation des lois naturelles, on continue à subir les conséquences de nos actions comme un enfant en punition mais qui ne peut vraiment pas comprendre pourquoi il l’est. On ne fait que récidiver à vivre en contraste aux lois de la nature cependant, qu’on le veuille ou pas, celles-ci nous gouvernent à nous et à tout être vivant et non vivant. Cette génération est en train d’éprouver et éprouvera l’application de lourdes sanctions imposées par la nature elle-même.
Cette dissociation, ou la perte du paradis, entraîne des dysfonctionnements aux niveaux psychologique, émotionnel, métabolique jusqu’à sa transformation en maladie. Nos pensées créent des images qui sont transportées et matérialisées par les mots baptisées de tous les émotions, négatives et positives, qu’on ressent et qui sont transférées au plan matériel par nos actions qui, une fois de plus, se convertiront en pensées qui à leur tour, proféreront des paroles qui auront la capacité de s’inscrire dans nos cellules, nos neurones et nos organes. Nos pensées entraineront donc, des actions qui créeront des changements à tous les niveaux, c'est-à-dire, au niveau de notre propre perception ainsi que celle de tous les éléments de notre alentour. Et alors on dénigre l’air qu’on respire, on souille l’eau qu’on boit, on dénature les aliments qu’on mange, les fibres textiles utilisées pour nous vêtir, ainsi que le matériel pour nous construire des logements. Sera-t-il possible de retrouver l’équilibre de notre système éco-environnemental, air pur, eau pure, nourriture authentique, la terre a l’état pure ?
Il nous faut observer de manière constante comment procèdent et fonctionnent les lois qui dirigent les systèmes de cet entourage nommé Terre. Il faudrait reprendre cet instinct de nos origines et forger des liens avec les membres des règnes végétal, animal et minéral pour ainsi être en communication perpétuelle et découvrir notre vraie essence.
Quand on s’éloigne de la peur pour entamer des pas vers la transformation, c’est alors qu’on devient imitateur du créateur et nos pensées se projettent en forme de vibration et s’activent par la parole pour communiquer avec toute forme d’éléments de ce monde pour ainsi se convertir en nature créatrice , consciente, respectueuse et harmonieuse. Ayant perdu la clé des hautes fréquences, la clé des visions ou les temps se rejoignent et les âmes se comprennent, il s’avère difficile de tisser des liens d’empathie, d’amour, d’intégrité, d’identité, de reconnaissance et de gratitude.
Il y a toujours eu, dans le monde entier, des gens et même des cultures entières qui veulent reprendre ce rapprochement avec la nature. Il existe plusieurs courants de pensées qui recherchent une vie en équilibre naturel avec le monde qui nous entoure. On devient conscient de la possibilité d'atteindre un état de bien-être et de prévenir la maladie de manière tout à fait naturelle, en utilisant des remèdes et des pratiques non artificiels permettant d'établir le bon équilibre bioénergétique, physique et psychothérapeutique.
La naturopathie a toujours existé, elle est le moyen de rétablir l’équilibre perdu grâce à l’interaction des composants naturels qui déclenchent des phénomènes d’auto-guérison ou réparation cellulaire. Elle fonde ses principes sur l'idée que le corps humain est capable de guérir spontanément s'il parvient à expulser les toxines accumulées à cause d’un mode de vie incorrect. En utilisant le pouvoir de guérison de la nature, notre système immunitaire retrouve son équilibre et arrive à être fonctionnel et opérationnel. Les thérapies naturopathes utilisent des herbes, des produits minéraux et animaux, des méthodes anciennes comme les techniques manuelles, l’acupuncture, la réflexologie et l’Ayurveda ainsi que des méthodes modernes telles que la phytothérapie, l'homéopathie, les fleurs de Bach, les oligo-éléments, la gemmothérapie, la bio résonance, l'ozonothérapie et l'hydrothérapie du côlon..
Il y a vingt-cinq siècles, Hippocrate croyait fermement, que la santé est l'expression d'un équilibre harmonieux entre les différentes composantes de la nature, de l'être humain, de l'environnement et des modes de vie. La nature est donc, le médecin par excellence, le remède par lequel l’équilibre peut retrouver sa place. L’être humain est considéré comme un tout, un être physique, mental, émotionnel et spirituel et l’harmonie doit être favorisée par une bonne nutrition, des traitements de l'eau, du repos, du soleil et du jeûne.
Les principes de la naturopathie ont été utilisés pour la première fois par l'École de médecine hippocratique en 400 av. Le philosophe grec Hippocrate croyait qu'il fallait voir la personne de manière holistique pour se mettre à la recherche d'une cause de maladie et utiliser les lois de la nature pour induire la guérison. C'est de cette école que la Naturopathie tire ses principes cardinaux qui sont :
- Le pouvoir de guérison de la nature - la nature a la capacité innée de guérir.
- Identifiez et traitez la cause - il y a toujours une cause sous-jacente, à la fois physique et émotionnelle.
- Ne pas provoquer de mal - un naturopathe n'utilisera jamais de traitements qui peuvent créer d'autres conditions.
- Traiter la personne dans son intégralité - lors de la préparation d'un plan de traitement, tous les aspects de l'être humain sont pris en compte.
- Mieux vaut prévenir que guérir - un naturopathe peut éliminer les substances et les situations toxiques du mode de vie du patient pour prévenir l'apparition de nouvelles maladies. (extrait du livre Naturopathie » de Steven Langley )
En utilisant une variété de méthodes de diagnostic alternatives, le naturopathe peut souvent identifier avec succès une prédisposition dans le corps, avant l'apparition d'une maladie aiguë, et traiter le patient avec des thérapies spécifiques ce qui amènera des changements dans son mode de vie.
La naturopathie est donc centrée sur l'individu, sur ses particularités et sur le support de cet équilibre dynamique qui lui permet d'interagir avec le monde qui l'entoure. La naturopathie propose de créer des conditions idéales pour que l'organisme, si l'équilibre fait temporairement défaut, utilise son potentiel d'auto-guérison et retrouve un fonctionnement harmonieux.
Il faut dire que les remèdes phytothérapeutiques ont montré d’être efficaces notamment dans le domaine préventif et dans la correction des troubles fonctionnels. La naturopathie est ouverte aux synergies avec l’utilisation des phyto dérivés en combinaison avec des techniques et des remèdes qui respectent tantôt sa philosophie et comme ses principes.