Biographie
Frantz Alix Lubin a pris naissance aux Cayes, grande Métropole de la péninsule méridionale d’Haïti. Ancien élève des Frères de l’Instruction Chrétienne (FIC) de sa ville natale, Monsieur Lubin est titulaire d’une Double licence en Anthropologie/Sociologie et d’une Maitrise en Anthropologie-Sociale de la Faculté d’Ethnologie de l’Université d’Etat d’Haïti et d’un Associate degree’s en Agronomie tropicale de l’American University of Les Cayes. Il a été, l’espace d’un cillement, étudiant en Architecture à l’Université G.O.C de Port-au-Prince. Auparavant, il avait fréquenté la prestigieuse Ecole de commerce Julien Craan où il a étudié la Comptabilité Américaine. Frantz A. Lubin dispose depuis 2019 d’une expertise en Anthropologie de l’eau. En tant qu’expert en Anthropologie de l’eau, il a prêté ses services à plusieurs reprises à la DINEPA pour des projets financés par la Banque InterAméricaine de Développement. En 2023,il a travaillé en tant qu’expert agréé pour le compte de l’UNICEF sur une étude sur l’abandon de la vaccination en Haïti. Depuis octobre 2020, Frantz A. Lubin est consultant en communication au sein du Rectorat de l’Université Publique du Sud aux Cayes (UPSAC) et Enseignant-chercheur au sein de cette même structure académique.
L’Anthropologue Frantz A. Lubin a publié de nombreux articles scientifiques dans les colonnes du plus ancien quotidien d’Haïti, Le Nouvelliste. Il a travaillé à titre de consultant pour quelques agences et Ministères sectoriels du Gouvernement de la République. Pour le compte du National Democratic Institute (NDI), il a produit l’unique rapport socio-économique de référence sur la faisabilité de l’aéroport international dans le Sud. Monsieur Lubin enseigne à l’Université d’Etat d’Haïti et a été brièvement Directeur général de la Mairie des Cayes. Il est le Fondateur de la première école normale de jardinières d’enfants de la péninsule méridionale d’Haïti, ENJEC.
Autour de son essai anthropologique, ‘’Le processus de zombification en Haïti’’, paru en décembre 2016, Frantz A. Lubin a prononcé de nombreuses conférences dans son pays natal, en France, en Belgique et aux Etats-Unis d’Amérique au bénéfice des différentes communautés universitaires de ces pays.
A Paris et à Bruxelles, en juin 2017, il a été reçu respectivement à l’Ambassade d’Haïti en France et en Belgique où il a prononcé deux conférences parmi d’autres en Europe. Le 6 mai 2018, il était l’invité spécial de Miami Dade college en Floride, où il a pris part à un colloque sur le thème de l’identité et la zombification.