Skip to main content

Pierre-Raymond DUMAS

Biographie

Professeur de sciences sociales et de littératures française et haïtienne, journaliste culturel et politique, essayiste et biographe, Pierre Raymond Dumas s'est surtout fait connaître en tant que pionnier de la vulgarisation de la LITTÉRATURE HAÏTIENNE DE LA DIASPORA  et de la LITTÉRATURE FRAGMENTAIRE HAÏTIENNE. Le travail impressionnant de recension critique qu'il a réalisé pour faire connaître les auteurs haitiens de la Diaspora demeure jusqu'à présent incomparable et incontournable ainsi que ses publications anthologiques et bibliographiques relatives aux textes courts haitiens ( nouvelles, contes, audiences, etc). Peu connues,marginalisées même, elles sont appelées à susciter à l'avenir des vocations et des publications didactiques  et académiques éclatantes. 

 

Ensuite, sur le plan historiographique, c'est tout le 19ème siècle haitien ,appelé à juste titre le siècle des baïonnettes, que Pierre Raymond Dumas a exhumé sous sa composante économique à travers des ouvrages consacrés à Frédéric Marcelin et à François Denys Légitime . Ce qui l'a amené du coup à se pencher avec beaucoup de ferveur sur l'évolution des forces de sécurité nationales jusqu'à nos jours.L'HISTOIRE ÉCONOMIQUE HAÏTIENNE et LA PROBLÉMATIQUE DES FORCES DE L'ORDRE constituent en Haïti, malheureusement, deux champs d'étude peu vulgarisés et appréhendés à grande échelle .

 

En dernier lieu,la question de la TRANSITION DÉMOCRATIQUE enclenchée depuis 1986 avec le départ de Jean Claude Duvalier représente à ses yeux un sujet permanent, obsessionnel.Sa célèbre chronique " CETTE TRANSITION QUI N'EN FINIT PAS " publiée depuis mars 1990 dans Le Nouvelliste ainsi que ses nombreux ouvrages y afférents émaillés de portraits  et de documents en  témoignent éloquemment . La tâche du journaliste politique, à mi-chemin entre l'histoire immédiate et l'essai, est d'expliquer et d'anticiper parfois.

 

Voilà ce que Pierre Raymond Dumas,  en dépit d'un environnement difficile,a contribué à mettre en relief et à éclairer en vue d'une meilleure compréhension de  la société haïtienne. Voilà les principaux thèmes de prédilection qu'il a abordés en plus de trente ans de réflexions et de recherches assidues à partir d'une curiosité intellectuelle soutenue et d'une passion effrénée pour la langue française. 

Articles of Pierre-Raymond DUMAS