Les allergies saisonnières sont aussi appelées rhinite allergique, pollinose ou rhume des foins. Elles se caractérisent par une série de symptômes (respiratoires ou non, voir plus bas) qui surviennent systématiquement à la même période de l'année. Elles sont causées par une hypersensibilité à certains pollens. Nous vous proposons une revue des causes déclenchantes et aggravantes de la rhinite allergique, au-delà des principes de base. Et surtout comment s’en protéger.
La saison des allergies est de plus en plus longue. Dominique Seigneur.
INTRODUCTION
Les allergies saisonnières sont aussi appelées rhinite allergique, pollinose ou rhume des foins. Elles se caractérisent par une série de symptômes (respiratoires ou non, voir plus bas) qui surviennent systématiquement à la même période de l'année. Elles sont causées par une hypersensibilité à certains pollens. Nous vous proposons une revue des causes déclenchantes et aggravantes de la rhinite allergique, au-delà des principes de base. Et surtout comment s’en protéger.
APERÇU DU DÉCLENCHEMENT DE LA RHINITE ALLERGIQUE
La rhinite allergique touche environ 20% des personnes de tous âges de par le monde. C’est une tracasserie plutôt coûteuse pour les systèmes de santé ainsi que pour les familles. Les symptômes les plus courants comprennent des démangeaisons oculaires et nasales, un écoulement nasal aqueux, des éternuements, des yeux rouges qui brûlent, des maux de gorge ou une voix plutôt rauque.
La rhinite allergique est causée par une réaction nasale à de petites particules en suspension dans l'air appelées allergènes ou substances à même de provoquer une réaction allergique. Chez certaines personnes, ces particules provoquent également des réactions pulmonaires (asthme) et oculaires (conjonctivite allergique).
L'une des premières étapes du traitement de toute affection allergique consiste à éviter ou à minimiser l'exposition aux allergènes. Bien que cela soit souvent utile pour réduire les symptômes, il doit y avoir un compromis entre les mesures de prévention et la qualité de vie. Lorsque la prévention est insuffisante pour contrôler les symptômes, les cliniciens disposent de nombreux outils pour traiter les allergies. Les mesures prises afin d'éviter les allergènes ne devraient jamais être assez sévères pour isoler les individus des interactions sociales.
IDENTIFIER L'ALLERGÈNE
Il existe quatre grandes catégories d'allergènes qui déclenchent la rhinite allergique:
Pollens (--Printemps et été - arbres, herbe -- Automne - herbe à poux ou ambroisie)
Insectes (acariens, cafards, coccinelles)
Allergènes animaux (peau, fourrure, plumes, salive)
Moules. Peut-être devons-nous ajouter certains parasites.
Dans certains cas, il est facile d'identifier les déclencheurs d'allergies, en fonction du moment où les symptômes se développent (par exemple, au cours d'une saison particulière, après une exposition à un chien ou un chat...) Chez les personnes présentant des symptômes tout au long de l'année, il devient peut être plus difficile d'identifier le ou les allergènes.
La première étape du traitement de la rhinite allergique consiste à réduire l'exposition aux allergènes. Les allergènes intérieurs les plus courants sont les acariens et les squames (ou écailles faites de cellules épidermiques kératinisées mortes) de chat et de chien. Cependant, avec les allergènes d'intérieur et du fait de la difficulté de les éliminer, il peut s'écouler de trois à six mois pour voir une amélioration des symptômes une fois les déclencheurs supprimés. Les étapes pour réduire les allergènes sont abordées plus loin dans cette revue. Le traitement de première intention comprend également et généralement un ou plusieurs médicaments (p. Ex. Des gouttes nasales ou des pilules de glucocorticoïdes, des antihistaminiques ou antileucotriènes).
Si les symptômes sont sévères ou persistent malgré les expositions limitées aux allergènes, la personne peut être référée à un spécialiste des allergies pour des tests et un traitement plus ciblé. Les spécialistes des allergies peuvent identifier les causes spécifiques à chaque personne, afin qu'elle puisse se concentrer sur la réduction de l'exposition aux déclencheurs qui leur sont particulièrement nuisibles.
RÉDUIRE L'EXPOSITION AUX DÉCLENCHEURS
Une fois que les déclencheurs d'une personne ont été identifiés, l'étape suivante consiste à réduire l'exposition à ces allergènes spécifiques. Les déclencheurs peuvent être présents au travail ou à la maison, bien que pour la plupart des gens, l'environnement domestique soit la principale source. Il est particulièrement important de réduire l'exposition aux déclencheurs dans la chambre à coucher car la plupart des gens y passent un nombre d'heures important. Cependant, pour être efficace, des modifications doivent être apportées dans toute la maison.
Les acariens de la poussière sont un type d'insecte microscopique qui vit dans la literie, les canapés, les tapis ou tout autre matériau tissé. Les acariens ne mordent pas et ne causent aucun dommage aux humains, sauf en causant des allergies.
Les acariens absorbent l'humidité de l'atmosphère (c'est-à-dire qu'ils ne boivent pas) et se nourrissent de matière organique y compris la peau humaine et animale. Ils nécessitent une humidité suffisante et des nids pour vivre (qui ne sont pas visibles à l'œil nu). L'infestation d'acariens est moins courante dans les climats secs, comme le sud-ouest des États-Unis. Ce type de climat sec n’existe pas en Haiti.
L'exposition aux acariens peut être réduite par la méthode barrière qui consiste à envelopper les oreillers, les matelas, les sommiers à ressorts, les couettes et les meubles dans du plastique, barrière imperméable aux acariens. Lorsque vous recouvrez des matelas pour berceaux et oreillers pour enfants, seules des housses commerciales bien ajustées destinées à cet usage doivent être utilisées. Les housses artisanales (par exemple, des bâches en plastique fixées avec du ruban adhésif) ne doivent pas être utilisées dans les lits d'enfants, car elles peuvent se séparer et les enfants peuvent se retrouver piégés et risquent de suffoquer. Les tissus étroitement tissés avec une taille de pore de 6 microns ou moins sont très efficaces pour contrôler le passage des acariens ainsi que des allergènes des chats. Rappelons que les tissus dont la taille des pores est supérieure à 2 microns permettent toujours une circulation d'air convenable.
Les acariens peuvent être éliminés en lavant les draps et les couvertures une fois par semaine dans de l'eau tiède avec un détergent ou en les séchant dans une sécheuse électrique à chaud. L'exposition peut être encore réduite en passant l'aspirateur avec un filtre à air à haute efficacité (HEPA), en époussetant régulièrement et en évitant de dormir sur des meubles rembourrés comme les canapés. Cependant, les études n'ont pas encore montré que les méthodes de nettoyage physiques ou chimiques réduisent les niveaux d'acariens à un degré qui améliore les symptômes.
Les niveaux d'humidité à l'intérieur doivent être maintenus en dessous de 50 pour cent. Des moniteurs d'humidité peu coûteux peuvent être achetés dans la plupart des quincailleries. Les humidificateurs aggravent le problème et ne sont pas recommandés. Lorsque cela est possible, l'encombrement, les meubles rembourrés et les rideaux doivent être minimisés et les persiennes horizontales doivent être éliminées dans les pièces où la personne passe le plus de temps (chambre à coucher, bureau, salle de télévision). Les persiennes en vinyle lavable à rouleau sont optimales. Pour les enfants, le nombre de jouets en peluche dans la chambre doit être minimisé.
Les squames animales sont constituées de cellules mortes de la peau ou d'écailles qui sont constamment rejetées par les animaux. Toute race de chien ou de chat est susceptible d'être allergénique, bien que les niveaux émis par les animaux individuels puissent varier dans une certaine mesure. Chez les chats, la protéine qui cause les allergies pour la plupart des gens se trouve dans la salive, les glandes cutanées et les voies urinaires ou reproductrices. En conséquence, les chats à poils courts et les chats sans poils ne sont pas nécessairement moins allergéniques que les animaux à poils longs.
D'autres animaux domestiques, tels que les rongeurs, et les oiseaux, peuvent également déclencher des symptômes d’allergie. Les animaux sans plumes ni fourrure, tels que les reptiles, les tortues et les poissons, provoquent rarement des allergies.
Si une personne est allergique à un animal de compagnie, l'option la plus efficace consiste à se défaire de l'animal. Avoir une zone réservée dans la maison n'est pas du tout efficace, car les allergènes sont transportés sur les vêtements ou se propagent dans l'air. Une fois qu'un animal ait quitté la maison, un nettoyage soigneux des tapis, des canapés, des rideaux et de la literie doit suivre. Cela est particulièrement vrai pour les allergènes des chats car ils sont plutôt têtus et adhèrent à une variété de surfaces intérieures. Même après qu'un chat a été retiré de la maison et que celle-ci ait été soigneusement nettoyée, il peut s'écouler des mois avant que le niveau d'allergène du chat diminue. Pour cette raison, les symptômes de la personne peuvent prendre des mois pour refléter pleinement l'absence de l'animal.
S'il n'est pas possible de retirer l'animal du logis, des mesures peuvent être prises pour réduire l'exposition aux squames animales, bien qu'aucune de ces méthodes ne soit aussi efficace que le déménagement de l'animal. Les aspirateurs avec un filtre HEPA sont efficaces pour réduire les niveaux d'allergènes des chats et des chiens à la maison et peuvent réduire les symptômes.
Les souris et les rats ont des protéines dans leurs urines qui peuvent provoquer des allergies. Cela s'applique aux rongeurs qui vivent dans un laboratoire, ainsi qu'aux rongeurs qui vivent à l'état sauvage. Pour réduire considérablement les niveaux d'allergènes des rongeurs, une combinaison de méthodes de lutte antiparasitaire, en plus des pesticides, est généralement nécessaire. Cela comprend la conservation des aliments et des déchets dans des contenants couverts, le nettoyage des débris alimentaires, le parquet, les comptoirs, le scellement des fissures dans les murs, les portes et les planchers.
Les excréments de cafards contiennent des allergènes qui peuvent aussi déclencher l'asthme et la rhinite allergique chez les personnes sensibles. Les blattes se développent dans des environnements chauds et humides avec de la nourriture et de l'eau facilement accessibles. Malheureusement, les efforts pour contrôler les populations de blattes dans les zones infestées sont souvent moins que réussis. Pourtant, certaines mesures sont recommandées:
Utilisez plusieurs pièges appâtés ou poisons.
Retirez rapidement les ordures et les déchets alimentaires de la maison.
Lavez la vaisselle et les ustensiles de cuisine immédiatement après utilisation.
Éliminez rapidement les débris de cafards.
Éliminez toute eau stagnante des robinets ou des drains qui fuient.
Maintenez les niveaux d'humidité inférieurs à 50% avec un déshumidificateur ou un climatiseur.
Consulter un exterminateur professionnel pour les infestations importantes ou récurrentes.
Les coccinelles asiatiques étaient auparavant importées aux États-Unis comme moyen biologique de lutter contre les pucerons. On assumait que les insectes ne survivraient pas au froid de l'hiver. Cependant, ils se sont adaptés en se déplaçant à l'intérieur des maisons lorsque les températures chutent au début de l'automne. Les allergies aux coccinelles asiatiques sont de plus en plus signalées comme une source de symptômes respiratoires intérieurs saisonniers, en particulier la toux chronique, la rhinite et l'asthme. Les insectes peuvent également mordre et provoquer des réactions cutanées locales.
Les coccinelles asiatiques pénètrent dans les maisons par des fissures et des crevasses externes, puis infestent les espaces à l'intérieur des murs. Ils sécrètent un liquide brun qui peut tacher les murs et produire une odeur désagréable. Traiter l'extérieur de la maison avec un produit chimique (pyréthrinoïdes) avant l'arrivée du froid peut empêcher l'essaimage des coccinelles à l'intérieur de la maison. Les pyréthrinoïdes sont similaires aux pyréthrines (principe actif du Baygon), qui sont dérivées des fleurs de souci. Les pyréthrines sont décomposées par le soleil et n'affectent pas de manière significative la qualité des eaux souterraines.
Les spores de moisissure peuvent déclencher des symptômes de rhinite allergique chez les individus susceptibles. La moisissure se développe dans les environnements humides. Les zones, telles que les évents de climatisation, les pièges à eau, les bacs d'égouttement des réfrigérateurs, les cabines de douche, les éviers qui fuient et les sous-sols humides, sont particulièrement vulnérables à la formation de moisissures si elles ne sont pas nettoyées régulièrement. La plupart des spores de moisissure pénètrent dans la maison par l'air extérieur. Cependant, dans certaines circonstances, la croissance de moisissures peut être en quantité suffisante pour aggraver les symptômes d'allergie. Pour réduire la croissance de moisissures dans la maison, il est nécessaire d'éliminer celles qui se sont déjà installées et également réduire l'humidité pour en empêcher une croissance future.
Les poubelles intérieures doivent être régulièrement désinfectées. Un déshumidificateur électrique doit être utilisé pour éliminer l'humidité des sous-sols. Les vieux livres, journaux et vêtements doivent être jetés ou liquidés plutôt que stockés.
Les dispositifs de filtrage de l'air sont largement commercialisés pour réduire les allergènes à l'intérieur. Ceux-ci sont vendus comme des composants de systèmes de chauffage ou de climatisation, comme des unités individuelles, ou des unités portables.
Il existe plusieurs facteurs qui interfèrent avec le bon fonctionnement des filtres à air, et ceux-ci peuvent expliquer en partie pourquoi les études ont montré des résultats mitigés:
Les filtres à air n'éliminent pas efficacement les allergènes d'acariens, car ces allergènes sont relativement lourds et ne restent pas en suspension dans l'air plus de quelques minutes (par exemple, après avoir fait un lit ou avoir agité un coussin poussiéreux).
La plupart des filtres à air éliminent probablement les pollens et les squames d'animaux, parce que ces allergènes sont légers et restent en suspension plus longtemps.
En revanche, un filtre à air peut améliorer la qualité de l'air dans une pièce où il n'y a pas de tapis, de rideaux, de meubles rembourrés, où l'accès à l'air extérieur et les animaux domestiques ne sont pas autorisés.
De plus, un aspirateur avec un système de filtration HEPA et un sac d'aspirateur à double épaisseur peut aider à réduire les niveaux d'allergènes. Ceci est recommandé pour éviter de respirer de nouveau les débris capturés par l'aspiration.
ALLERGÈNES EXTÉRIEURES
Les symptômes de la rhinite allergique qui s'aggravent à l'extérieur et à certaines périodes de l'année sont susceptibles d'être déclenchés par une allergie au pollen, à d'autres matières végétales ou à des moisissures.
Les personnes touchées doivent fermer les fenêtres de la voiture et de la maison, rester à l'intérieur si possible et utiliser des climatiseurs pour filtrer l'air pendant les périodes de pic de symptômes. Le port d'un masque de haute qualité peut être utile pour des activités en plein air. Ceux-ci sont également utiles pour éviter les irritants non spécifiques, tels que la poussière et les vapeurs, qui peuvent déclencher des éternuements. Prendre une douche avant de se coucher élimine les allergènes des cheveux et de la peau peut aider à réduire la contamination de la literie. Les rinçages salins en vente libre peuvent être utilisés après avoir été à l'extérieur pour éliminer les allergènes de la muqueuse nasale.
Les allergies constituent une lutte perpétuelle pour beaucoup d’entre nous. Que nous gagnions ou perdions, chaque bataille nous procure beaucoup d'informations sur la façon de nous améliorer. Une information crédible concernant les allergies est libératrice et peut nous guider au petit changement porteur du grand soulagement. Avec l’éducation comme la clef du progrès, améliorons notre santé printanière en éliminant les allergies, une allergie à la fois…