Quand on parle de café, ce qui immédiatement nous vient à la tête est cette tasse odorante de ce liquide obscur qui nous aide à faire face aux activités de la journée.

 

Le caféier est par contre un arbre rempli de vertus, de feuilles toujours vertes ainsi que de fleurs blanches, à l’odeur de jasmin et des fruits à deux noyaux, qui malheureusement est sous utilisé comme arbre médicinale.

 

Introduction

Quand on parle de café, ce qui immédiatement nous vient à la tête est  cette tasse odorante de ce liquide obscur qui nous aide à faire face aux activités de la journée.

Le caféier est par contre un arbre rempli de vertus, de feuilles toujours vertes ainsi que de fleurs blanches, à  l’odeur de jasmin et des fruits à deux noyaux, qui malheureusement est sous utilisé comme arbre médicinale.

Parler des propriétés  du caféier peut être un travail exhaustif car ses bienfaits ne restent pas seulement dans la graines torréfiées ou vertes mais aussi dans les feuilles contenant des nutriments  qui jouent un role décisif dans la prévention de plusieurs maladies.

Les feuilles de café sont traditionnellement utilisées en infusion dans certains pays producteurs de café comme l’Ethiopie, le Soudan et l’Indonésie. I ‘infusion est administrée  pour traiter des cas d’anémies, de douleurs intestinales et pour baisser la fièvre. Récemment, grâce à son potentiel économique, le café visite les laboratoires, mais cette fois ci, pour la quantification des polyphénols existants dans les feuilles et pour déterminer la viabilité de leurs bienfaits. 

L’infusion de la feuille de café rappelle la couleur et la saveur du thé vert (Camellia Sinsensis), avec un taux de caféine encore moins élevé que celui du thé vert.  L’Infusion est légère et ne devient pas amère. 

Propriétés des Feuilles de Café

Des études se sont réalisées pour déterminer les composants bioactifs des feuilles. Les résultats ont dévoilé 3 types principaux qui sont les acides chlorogéniques, les xanthones  et les alcaloïdes. 

L’acide chlorogénique
 Il appartient à un groupe de composés phénoliques appelés acides hydroxycinnamiques, qui sont le produit de l'union d'un acide chimique et d'un dérivé cinnamique (acide caféique, férulique ou p-cumarique). L'acide chlorogénique en tant que tel correspond à l'acide 3-caféolquinique et sa principale source est la feuille de café ainsi que le café vert.
La consommation d'acide chlorogénique est liée à la réduction des risques anti-inflammatoires, antibactériens, cardiovasculaires. Il est aussi connu pour le contrôle de diabète de type 2. Il réduit  tantôt les risques de calcul biliaire, du fait qu’il favorise la sécrétion biliaire ainsi que de la maladie d’Alzheimer.

Les Xanthones

Il s'agit d'une classe unique de composés biologiquement actifs possédant de nombreuses capacités bioactives telles que des propriétés antimicrobiennes, antituberculeuses, anti-tumorales, antivirales et antioxydantes.

Ils se combinent avec d’autres molécules, devenant ainsi très bénéfiques pour le corps. Les Xanthones peuvent tuer des cellules nocives pour l'organisme. Ils pénètrent dans la paroi cellulaire, avec les antioxydants, et peuvent même tuer les bactéries intracellulaires avant qu’elles aient le temps d’affecter l’ADN de la cellule. Les Xanthones ne se rencontrent pas isolément, mais incorporés dans d’autres molécules. 

 Mangiférine
 Une des Xanthones la plus présente dans la feuille du caféier est la mangiférine, largement étudié,  avec des effets pharmacologiques multifactoriels :
* Antidiabétiques
* Neuroprotecteurs
* Neutralise les radicaux libres
* Anti-inflammatoires
* Antipyrétiques
* Analgésiques
* Antibactériens
* Immunomodulateurs
* Anti-cholestérolémie

Les Alcaloïdes
Les alcaloïdes sont des composants organiques qui contiennent des atomes d’azote. Au point de vue pharmacologiques, ils sont très actifs. On trouve dans la feuille du caféier des alcaloïdes comme la Xanthine et la trigonelline
Les activités pharmacologiques de la trigonelline,  ont été évaluées de manière approfondie, en particulier en ce qui concerne le diabète et les maladies du système nerveux central. La trigonelline est :
* Hypoglycémique
* Hypolipidémique
* Neuroprotectrice
* antimigraineuse
* sédative
* améliorant la mémoire
* antibactérienne
* antivirales  
* antitumorale

 Elle réduit la neuropathie auditive diabétique et l'agrégation plaquettaire. Il agit en affectant la régénération des cellules β, la sécrétion d'insuline, les activités des enzymes liées au métabolisme du glucose, les espèces réactives de l'oxygène, et l'excitabilité des neurones. 

Les composants bioactifs rencontrés dans les feuilles du caféier font de l’infusion une boisson qui pourrait définitivement s’associer à notre état de  bienêtre et même se considérer comme un possible traitement pour stabiliser notre système immunitaire et ainsi combattre certaines maladies et malaises. D’autant plus les bienfaits de la production des feuilles pour l’infusion ne restent pas simplement dans le domaine de la santé mais peu aussi avoir un effet positif du point de vue économique.


Conclusion

Bénéfices économiques
Le café, source de revenus importante pour les pays producteurs, n'est effet rentable que trois mois par an (en période de récoltes). Les feuilles, elles, assurent un revenu plus stable, et ceci tout au long de l'année, puisqu’elles peuvent être récoltées à tout moment.
La production des feuilles de café pour l’infusion, pourrait générer un revenu secondaire pour les agriculteurs en valorisant les feuilles de café que ces derniers jettent habituellement. Ceci représente donc, un ajout  de valeur aux déchets de biomasse  ainsi qu’aux espèces de café à très faible rendement en grains  comme le Coffea racemosa  et le Coffea eugenioides .  Par conséquent, La culture des feuilles serait complémentaire à la récolte des grains et moins couteux.

Références

Almeida R.F., Trevisan M.T.S., Thomaziello R.A., Breuer A., Klika K.D., Ulrich C.M., Owen R.W. Nutraceutical compounds: Echinoids, flavonoids, xanthones and caffeine identified and quantitated in the leaves of Coffea arabica trees from three regions of Brazil. Food Res. Int. 2019
Pinto M., Sousa M., Nascimento M. Xanthone Derivatives: New Insights in Biological Activities. Curr. Med. Chem. 2005
Campa C., Mondolot L., Rakotondravao A., Bidel L.P., Gargadennec A., Couturon E., La Fisca P., Rakotomalala J., Jay-allemand C., Davis A.P. A survey of mangiferin and hydroxycinnamic acid ester accumulation in coffee (Coffea) leaves: Biological implications and uses. Ann. Bot. 2012
Allred K.F., Yackley K.M., Vanamala J., Allred C.D. Trigonelline Is a Novel Phytoestrogen in Coffee Beans. J. Nutr. Biochem. Mol. Genet. Mech. 2009

 

Alexandra Vincent est née à Port-au-Prince à l’époque où le port créait vraiment des princes et des princesses, là ou les Gingerbreads se tenaient comme des châteaux pour développer des esprits libres prêts à s’envoler vers l’autodétermination et les rêves de grandeur.

Biographie