Biographie
Jeanie Bogart est née aux Cayes, une ville pluvieuse du sud d’Haïti. Elle commence à écrire des poèmes à l’âge de quatorze ans. La jeune fille traîne autant que possible sur les plages et sur le vieux port où elle puise son inspiration. Elle continue ses études secondaires à Port-au-Prince.
Après des études en journalisme, elle occupe de nombreuses professions – reporter, présentatrice et rédactrice de nouvelles à la radio et à la télévision en Haïti –, sans pour autant abandonner sa passion : la poésie. Elle émigre aux États-Unis où elle a travaillé comme rédactrice au magazine Connecticut Haitian Voice, et comme interprète auprès des tribunaux de New York. Plus tard, elle s’initie à la peinture et obtint le 3rd prix Ureca Art Exhibition à Long Island, New York en 2019 et le Staller Center Awards for Excellence de Stony Brook University.
Pour son poème « A la foli », elle gagne le premier prix Kalbas Lò Lakarayib 2006, un concours de poésie réunissant les poètes créoles des Amériques, d’Afrique et de l’Océan indien.
Elle a participé en 2007 dans “Plaisir des Mots” et en 2008 “Poésie du Monde, Monde de la Poésie”, deux anthologies réunissant des auteurs de différentes régions de la Francophonie réalisées par Les Dossiers d’Aquitaine à Bordeaux, France. Elle a également participé en 2007 au collectif “La Poésie Haïtienne Contemporaine” de la Maison de la Poésie (Belgique). Ses poèmes ont été publiés dans la Revue Littéraire Passerelle, Montréal 2008, une anthologie sur la poésie francophone. Elle fait partie des 73 auteurs qui figurent dans l’Anthologie de poésie haïtienne contemporaine publiée aux Éditions Points, sous la direction de James Noël en novembre 2015.
Elle a participé entre autres, au Salon du Livre de Washington DC en 2012, au Guadeloupe Poésie Festival en 2014 puis en 2017.
Elle est la diseuse de “Lettres d’Automne/Tanlapli”, un livre-disque de Franz Benjamin, produit par Société Paroles à Montréal en 2007. Parmi ses publications on compte :
- “Un jour… tes pantoufles” – Poèmes - Éditions Paroles, Montréal 2008
- ‘’Dènye Rèl’’, un disque de poésie en créole, New York 2009.
- ‘’Éloge de l’Interlocuteur : Dialogues avec Saint-John Kauss’’, Éditions Joseph Ouaknine, France 2011.
- ‘’Paradoxe’’- poèmes - Éditions Dédicace, Montréal 2011
- ‘’Sa m pral kite dèyè’’, un recueil de poèmes en créole, Éditions JB, New York 2015.
- “Un jour… tes pantoufles’’ a été réédité en Haïti par Legs Éditions en 2015.
- Migrations insulaires, une œuvre poétique conjointe avec Ernest Pépin, Éditions JB, New York 2017.
Jeanie Bogart poursuit ses études supérieures à l’Université du Québec à Trois-Rivières.