Ce samedi 11 septembre, à la résidence officielle du locataire de la primature, des organisations et dirigeants politiques se sont réunis, pour signer <<l'accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire.>>

 

Ce samedi 11 septembre, à la résidence officielle du locataire de la primature, des organisations et dirigeants politiques se sont réunis, pour signer <<l'accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire.>> 

Entre le samedi 11 et le dimanche 12 septembre, plus de 169 organisations politiques, populaires et de la société civile se sont ajoutés à la liste des signataires, Selon Dr Ariel Henry dans un tweet sur son compte personnel.

<< Je salue l'enthousiasme avec lequel plus de 169 organisations politiques, populaire et de la société civile ont paraphé, le samedi 11 et le dimanche 12 septembre en cours, l'accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire >>, déclare le Premier Ministre.

Parmi les signataires de ce document, on trouve le secteur démocratique et populaire (SDP) , MTV  Ayiti, FUSION, PHTK, VÉRITÉ, Bloc démocratique, FNH. 

Selon André Michel Signataires de l'accord .《 C'est compliqué pour un mouvement politique qui a pris naissance dans un esprit de confrontation politique d'accepter de venir signer un accord politique》 témoigne le représentant du SDP arguant que seules les revendications de la population sont fondamentales.

Selon l'article 2 de « accord pour une gouvernance apaisée et efficace pour la période intérimaire », il est prévu qu'en attendant le rétablissement de la Présidence de la République, le Conseil des ministres mené par le Premier ministre, exerce pleinement et effectivement le Pouvoir Exécutif, tel que défini par la constitution. L'article 8  parle de la création d’une Autorité de Contrôle et de Suivi de la mise en œuvre de l’accord, constituée de 23 membres bénévoles, désignés par les organisations mentionnées telles : Ordre des Comptables Professionnels Agréés d’Haïti ( 1), Collège des Ingénieurs et Architectes Haïtiens (1), Association Médicale Haïtienne (1), Chambres de commerce départementales (10), Les Universités publiques en région, auxquels s’ajoutent les sénateurs en fonction. Cet organe aura pour mission de contrôler l’action du Gouvernement et de veiller à la bonne exécution des dispositions du présent accord.

 En outre Le premier ministre Ariel Henry souligne que dans les prochains jours, les dispositions seront prises pour la mise en œuvre de l’accord . " Les différents organes prévus seront créés", a-t-il dit.

 

A propos de

Standley Raymond

Né le 6 mai 1996 à Port-au-Prince, Standley Raymond est un Journaliste et Présentateur Radio, télé.

Passionné de lecture et bon orateurs depuis son plus jeune âge , il a passé plusieurs fois comme étant porte-parole dans plusieurs organisations rég…

Biographie