« L'éducation c'est la famille qui la donne ; l'instruction, c'est l'Etat qui la doit . Victor Hugo.
Je m'en souviens !
On etait jeune . On avait la soif du savoir au Lycee Philippe Guerrier des Cayes en classe de Philosophie en 1975 avec des professeurs chevronnés tels que Maitre Alphonse Piard , Maitre Philippe Jocelyn , Père Alix Verrier etc. C'était des érudits qui nous émerveillaient tous.
Notre prof d'Histoire d'Haiti ne cessait de nous parler du génie du Général Henry Christophe . de Dessalines , de la Bataille de Vertières et de la Crete a Pierrot . Cela suscitait de la curiosité dans toute la classe jusqu'à ce qu'un jour , je proposa a mes condisciples d'organiser une classe-promenade dans le Nord du Pays et voir " de visu " ces exaltantes Places Historiques .
La proposition fut aussitôt acceptée et nous commençâmes avec des festivités a la Salle Saint-Louis des Cayes chaque Dimanche en vue de collecter un peu d'argent .
Un jour , Yves Lubin nous proposa d'organiser une Loterie . Les billets de cette loterie étaient bien vite preparés et mis en vente .
Un matin , vers les 10 :30 heures, pour le meilleur ou le pire , une petite délégation prena l'initiative de passer dans toutes les salles du Lycée pour offrir des billets a ceux voudraient en acheter. Helas , dans une de ces salles de classe , le Professeur-Docteur de son état , Dr Calixte était en Chaire . Il n'était pas d'humeur a parler a nos camarades . Il malmena sans ménagement aucun nos condisciples Jean Feriol Lareguy , Yves Lubin qui eurent la malencontreuse idée de lui adresser la parole . Il hurla honteusement sur nos camarades, leur disant " qu'il faut toujours avoir les moyens de sa gueule .Avant d'entreprendre quoique ce soit , il vous faut de l'argent , Sinon , foutez-nous la paix .
C'était l'humiliation publique suprême pour nos condisciples de classe qui en ont terriblement souffert dans leur dignité d'homme .Ils étaient au bord des larmes de retour dans notre salle de classe . La rage aux dents , les poings serrés , la souffrance dans l'âme , j'écoutais avec peine le récit de mes camarades.
A l'époque on avait classe le matin a 8 heures am et après une longue pause on resuma avec les cours dans l'après-midi . Arrivé chez moi , je me suis jeté pour la première fois sur une pile de papier et griffonnait avec rage le premier jet de " Les Pretendus Spirituels " , une satire sociale que je ramena le jour même avec moi en classe au Lycée pour une première lecture .
Le theme retenu etait " Give Back ... a votre communauté" surtout quand on a bénéficié soi-même de l'Instruction Publique gratuite et au Lycée et à la Faculté de Médecine ,deux institutions financées grâce à l'aide des impôts des contribuables , des citoyens ordinaires, , des Marchands- Sara des marchés publics a travers les zones rurales . Conscient également du fait que les riches ne payent pas de taxes à cause de la corruption.
( Ce dernier vocable n'était pas le bienvenu a l'époque , ce qui me vaudra une visite du Colonel Max Valles du Palais National et du journaliste Jules Nicolas , devenus mes collaborateurs à la Revue Quisqueya par la suite)
La réponse depassa mes attentes .
J'ai vite proposé que les acteurs soient exclusivement mes camarades de promotion humiliés par l'arrogance du Médecin . Mon frère Urbain qui faisait déjà du Théâtre avec la Troupe d'Alfred Marsan me proposa son aide pour la Mise en Scene , les corrections grammaticales , la syntaxe et les entraînements ( l'intonation , le rythme , la cadense des vers ) ajoutés aux répétitions pour les acteurs qu'il invita le soir sur la Cour de la maison a Quatres-Chemins.
Des fuites ont vite alerté le Révérend Père Alix Verrier qui , loin de nous dissuader , nous a encouragés , encadrés et a même décidé de mettre les imprimantes de la Madomme a notre service. Ses echanges avec moi et ses conseils m'avaient beaucoup inspiré. Il demeura au coeur de tout.
Il m'a encouragé a rediger un résumé d'une page dactilographié de la Piece . Il en a imprimé des centaines qu'il rendait disponibles a l'entree de la Salle des "Pas Perdus " du Lycee le Jour J , de facon a menager le suspens , piquer la curiosité du public et preparer psychologiqument l'assistance a la reception de cette lecon de Civisme en 40 minutes .
Yves Claude Jean Baptiste , Fito Douyon , Roger Jean Pierre et les autres acteurs etaient Superbes dans l'incarnation des personnages clés tels que Maceonel , Dapir pour Maitre Piard , de Docteur Claite pour le Docteur Calixte, et le Reverend Pere Pussy que tout le monde identifiait aisément etc
Present lors de la performance de la piece de Theatre ,le Docteur Calixte et sa femme , le Dr Leveillé ont pleuré a chaude larmes en ma présence a la salle des " Pas Perdus " du Lycee et plus tard , a la Salle Saint Louis .
Roger Lamour , Inspecteur au Ministere de l'Education Nationale dans la ville des Cayes , s'écria : Pour un coup d'essai , ce fut un coup de Maitre et demanda que cette satire sociale avec ces lecons de Civisme soit jouée dans les Ecoles de la Ville
Maitre Alphonse Piard était souvent debout et applaudissait ses fiers étudiants-acteurs
Maitre Philippe Jocelyn intervient le lendemain nous demandant de cesser avec toutes nos activités de levée de fonds et accepta de prendre en charge le financement de la Visite au Cap Haïtien.
Le Reverend Pere Alix Verrier , le Prof Dennery Ménélas et d'autres profs du Lycée nous ont accompagnés et encadrés pendant la tournée au Cap Haïtien , a la Citadelle Laferriere , au Palais de 365 Portes , a la frontiere , a Ouanaminthe etc
Urbain Avignon enchaina avec la creation du RENOUVEAU qu'aucun considera comme le lancement du mouvement qui culmina malheureusement , oui , bien tristement a Lavalas .
Le Docteur Calixte a fondé avec sa femme " Le Civisme College " et le Theatre occupe une place de choix dans le Curriculum des Etudes
Ce mouvement qui inspira la Solidarité envers les plus vulnerables de notre societé avait porté l'Historien Roger Gaillard a se poser la question dans le journal officiel du Gouvernement : Y a-t-il un renouveau dans le Theatre Haitien ?
Il s'en est suivi des échanges épistolaires civiles et parfois acides entre Willaim Guillaume , William Delia et le Colonel Max Valles dans les colonnes de la Revue Quisqueya a Port-au-Prince au sujet des personnages les plus controversés de la Piece de Theatre " Les Pretendus Spirituels "
Aujourd'hui encore en 2024 certains persistent a considerer" Les Pretendus Spirituels " comme l'Oeuvre Pionniere de la Litterature Engagée du Sud qui a produit une pleiade d'Hommes de Lettres et de Dramaturges comme William Guillaume , Rose Laure Saint-Hubert , Paul Yves Joseph , Honiole Elizée , Urbain Avignon , Charles Jean Baptiste , Bony Pyram , Colo , Roussel , Marcelle Saint-Dic , Marie-Lourdes Personna etc etc .etc et ... cela ....bien avant Pelen Tet , Les Blancs debarquent ..... .
Il fut un temps!
Merci Pere Verrier !
Le sage regarde la vie et la mort comme le matin et le soir. Qui refuse d‘accepter la mort refuse aussi d‘accepter la vie. Retourner au point d’où l’on est venu ne doit paraître dur à personne , disait le vieil adage.
Pars en Paix , Reverend Pere Alix Verrier.