Vivre de mort, mourir de vie !
                                                                                         
Héraclite d’Éphèse
 

Une perspective de lutte effrénée pour la survie... un combat acharné et féroce entre les peuples, afin de paraître plus fort et plus beau... un cycle d’inter et d’autodestruction inconscient morbide chez les congénères... Navrant ! 

Évoluant dans notre biotope... il n’est rien de noble : “Idée, sentiment, philosophie, démocratie, république, loi, justice, droit, devoir, charité, égalité, fraternité, sexualité, sacerdoce, église, littérature, technologie, progrès, confort, jeunesse, vie, maladie, malheur, vœu, liberté, moralité... Vieillesse, naissance, mort, jeu, recherche fondamentale, commerce, défense, armée, gouvernement, police, médecine, musique, politique, religion, entreprise, vérité, sport, prière, poésie, science, vertu, institution, émotion,” Rien... Rien, qui ne soit perverti et corrompu par nous autres, humains.

L’amour passion entre l’homme et la femme pour la pérennisation de l’espèce sur la terre, n’y échappe guère :”Heureux épanchement recherché et éprouvé généralement par tous et chacun... Vin céleste, divin miel, nectar de l’aurore, élixir d’ambroisie qui nous remet en pâmoison, nous rend les yeux brillants, le souffle court, le cœur battant la chamade... Élan exalté de l’âme vers l’être aimé ou convoité... Sentiment volcanique palpitant... Sensation agréable de crampes somatiques ou éclosion de tempête de papillons à l’estomac... Paroxysme de perceptions sensorielles érotisées à fleur de peau... Vive émotion célébrée par les poètes et les philosophes depuis l’aube des temps... Opium cosmique de candide ravissement... Énergie subliminale et transcendantale qui transforme à gré... revitalise et métamorphose... transporte et donne des ailes... Enchantement printanier... Buisson ardent... Feux et braises de l’été... Arc-en ciel chatoyant de l'automne... Flocons immaculés et scintillants en hiver...Entité mythique puissante échappant, contrairement à Épicure, puisque méta-physique, à tout contrôle, toute raison, toute logique, tout calcul mathématique, physique, quantique... qui, fortuitement, nous surprend, nous comble d’espérance et de vigueur... État de grâce qui nous fait sécréter au niveau du cerveau des endorphines... des autacoïdes tributaires de joie, d’euphorie voire de félicité ou de béatitude”.

Dans la genèse de l’amour passion, il y a le jeu et le poids des réflexes... Le réflexe, mécanisme inconscient enfoui dans le système nerveux autonome central et périphérique, sympathique et parasympathique. Le plus puissant chez l’humain est l’instinct de survie pour la conservation de la vie avec la préservation de l’intégrité physique, mentale et spirituelle de notre personne. Le deuxième réflexe le plus vigoureux est l’instinct sexuel, corollaire du premier pour la perpétuation de notre espèce sur la planète; il sous-tend le désir sexuel et la libido pour la copulation des genres et la pro-création d’une descendance dans le fondement de l’amour passion, selon entre autres, le professeur de psychiatrie à la facultè de médecine et de pharmacie de l’Université d’État d’Haïti : le médecin , anticonformiste et militant engagé pour les démunis... opposé à la dictature politique ou autres incongruités et bêtises du genre, feu Dr Gérald Rigaud, parrain en 1992 de la promotion de médecine.

Au-delà des phénomènes mystérieux, insolites ou holistiques évoqués, quand deux personnes de sexe opposé ou de même sexe, pour la première fois se rencontrent et se regardent dans les yeux, “les miroirs de l’âme”, se parlent et se touchent en plus, il y a biologiquement d’après une certaine théorie, une série de messages et d’informations qui s’échangent et que se partagent leurs deux bulbes rachidiens, leurs cerveaux anciens ou reptiliens, une cascade d’événements qui se déclenchent de façon inconsciente, donc à leur insu... des phéromones exhalés qui se diffusent et s’apprécient par la fonction olfactive, une fiche analytique de signalement immunologique se reconstitue et une base de données s’imprime pour mieux déterminer et apprécier un quelconque match ou mismatch, une prévisible ou possible compatibilité ou non... présélection par le bulbe rachidien, opérant au moyen de nos cinq sens.

Ces informations cruciales de première importance se recueillent et s’archivent au bénéfice des deux personnes en présence, pour préparer à ou pour annuler une quelconque relation future...

Hormis les relations amoureuses iconoclastes... l’amour passion classsique entre un hom-me et une femme... en plus d’être souvent : “fugace, primesautier, éphémère, inconstant, volage, adultère, fornicateur, cruel, capricieux, coquin, malicieux, complexé, égoïste, frivole... Cabotin, sensuel, impulsif, fou, aveugle, hédoniste, manipulateur, opportuniste, querelleur, concupiscent, jaloux, irascible, exubérant, possessif... Obsessif, compulsif, dominant, tyrannique...” est très sélectif... très exigeant... et requiert en partie, selon les normes des sociétés occiden-tales traditionnelles et modernes, riches et industrialisées, pour pouvoir étinceler, s’allumer comme un feu, s’enflammer, s’embraser et s’épanouir...

Certains paramètres, critères et conditions bien définis que sont : l’énergique et l’insolente jeunesse, une santé robuste et florissante, la beauté corporelle et sa séduisante plastique, le désir sexuel vivace et vigoureux, des codes de valeurs à la mode, la capacité et la volonté de procréer sur commande, la sécurité financière ou sociale... bourse bien garnie, maison, biens meubles, terrain, carrière enviable, poste en vue et d’autres intérêts à des degrés divers : culturel, intellectuel, sportif, scientifique, spirituel, philosophique, familial, ethnique, religieux, artistique et... sinon il ne saurait produire des flammèches, se propager, se consumer et s’activer durant une longue période de lune de miel, clame-t-on !

En dehors des amourettes d’enfants, des béguins d’adolescents, des liaisons platoniques, épistolaires, chastes et pudiques... ce serait au mieux une idylle mort-née... un coup de foudre de très courte durée, sans lendemain... ayant vécu ce que vivent les roses de Francois Malherbe : l’espace d’un matin... ce qu’ont vécu les rêves de Jacques Stephen Alexis : l’espace d’un cillement... cloudy one-night stand... s’évanouissant à la Cendrillon. Un feu-follet à la cloche de bois avec des conséquences néfastes, regrettables ou pas.

Ceteris paribus sic stantibus -Toutes choses étant égales par ailleurs comme avaient l’habitude de relativiser certains de nos anciens maîtres-d’écoles, no-taires et hommes de loi... Ils ne sont pas rares pourtant, ceux et celles qui vont réussir à avoir le frisson, se réconforter, se réchauffer, se réaliser, s’accomplir et s’éclairer... sans se brûler à cet amour passion, cet amour folie, de façon intelligente, saine, continente, équilibrée... Ces couples privilégiés vivent donc allègrement et sans équivoque, le Grand Amour... pendant quelques années, un bon laps de temps et même plus d’une fois au cours de leur vie conjugale.

Ces colombes unies en une seule chair... ces inséparables tourtereaux aux atomes crochus... étant des alter ego, des âmes soeurs, des Adam ayant retrouvé leur côte perdue, des Ève s’incorporant, the perfect match... qui, plus tard, vont aller s’immerger et se complaire... suite au tumulte des pulsions charnelles... et aux orages de ces transports intempestifs... après avoir atteint avec le temps, une certaine sérénité en retrouvant enfin la paix des sens, dans une joyeuse, bienfaisante et estimable concorde... une aimable, respec-tueuse et douce convivialité... une chaleureuse, attachante et adorable complicité... couvée de tendres attentions et d’indéfectible affection... L’apothéose du bonheur temporel sur la terre des vivants selon la vision édul-corée, idéaliste, des poètes philosophes, chantres, bardes et troubadours du monde entier... reprise par d’authentiques contemplatifs... colportée par des concitoyens friands d’archétypes, des amants de l’amour, d’irrationnels rêveurs, des contemporains enthousiastes et romantiques jusqu’à l’os...

Dans le livre des Proverbes, 5 : 18, 19, on lit : “Que ta source d’eau soit bénie, et réjouis-toi avec la femme de ta jeunesse... biche digne d’amour et charmante chèvre de montagne. Que ses seins t’enivrent en tout temps... Sois constamment grisé par son amour.”

Même si l’amour-passion est par essence quasi-magique, la Neuroscience qui étudie l’amour au moyen, entre autres, d’Imagerie par Résonance Magnétique, nous indique qu’il semble avoir toutefois une signature chimique... en permettant d'identifier la libération de molécules, propres aux sujets qui vivent l'effet du coup de foudre, dans une zone sous-corticale au fond du centre du cerveau... le caudate ou noyau caudé, constitué de cellules cérébrales spécifiques dans les noyaux gris centraux, avec le putamen et le striatum ventral. La phénéthylamine, l'amphétamine, la dopamine, et la norépinéphrine sont i-dentifiées parmi les substances qui agissent pour contribuer aux sentiments de bien-être, de confort et d'euphorie associés au coup de foudre dont les effets de-meurent intenses et actifs entre dix-huit mois et quatre ans. L'amour-passion, qui lui durera, est sous le contrôle de l'ocytocine, une hormone synthétisée dans l’hypothalamus, puis, stockée et sécrétée par la partie postérieure de l’hypophy-se, glande localisée dans le cerveau, entre les deux yeux, à la hauteur des tempes... qui procure, maintient la sensation de confort et entretient l’attachement. Etudié en laboratoire, le chocolat induit une sensation d’accomplissement aphrodisiaque quasi-similaire, puisque sa structure chimique est composée de théobromine, de sérotonine et de phénéthylamine. Dans le Siracide, 26 : 1 & 4, il est dit : “Femme bonne fait un mari heureux et double le nombre de ses jours... Pauvres ou riches, ils ont le cœur content et en toute occasion, jeunes ou vieux, ils s’en vont le visage joyeux”... Il est intéres-sant de noter que l’on était déjà plus avancé... bien au-delà du premier degré, avéré, de la nature humaine sur le concept complexe de l’amour-passion, dépassant le simple piège de l’hameçon sexuel chez Schopenhauer, le philosophe misogyne, dans la perpétuation de l’espèce humaine. Autrement dit, l’amoureux transi, l’époux qui a trouvé sa mie, sa tendre moitié, et vice-versa, ajoute le double de ses jours à sa vie... or, qu’en est-il des hommes et des femmes moins bien nantis, moins bien chanceux... ceux et celles qui galèrent... de peine, de misère et d’ennui... qui s’en plaignent avec amertume et s’en désolent inlassablement avec dépit ?... Qu’en est-il de ces infortunés ? Ils pourront toujours devenir ou se faire philosophes, recommande un vieil adage !

Le véritable bonheur pour un fervent chrétien est la présence de Dieu dans sa vie; pour certains, c’est de posséder le monde et de réduire tous les autres en esclavage; pour un grand nombre, c’est la joie d’aimer et d’être aimé en retour-George Sand. On comprend alors aisément la quête incessante des hommes et des femmes à la poursuite de l’amour-passion, leur acharnement pour le vivre concrètement, intensément et pleinement... D’où tout le tohu-bohu des occasions de rencontre qui foisonnent sur les réseaux et média-sociaux, dans les bars, les clubs, les partys de bureau, les maisons de passe, les bordels, hôtels, centres de ski, stations balnéaires, voyages, croisières, randonnées, conférence politique ou scientifique à ciel ouvert, les spectacles, les concerts de musique, les galas de premières, les finales de sport, les plages, les spas de villégiature, saunas, salles de fitness et de massage, les grands rassemblements dans les arènes, stadium, auditoriums, théâtres, églises, collèges et universités... sans parler d’une pléthore d’émissions de promotion pour ces sites à la radio et à la télé... Mais la prudence est de rigueur, la pondération est de mise, puisque toute aventure amoureuse entre un homme et une femme est risquée, comportant son lot d’avatars, de surprises, de non-dits et de déceptions. Il n’y a pas de formules gagnantes quoiqu’on en dise au sujet des conditions requises et des paramètres énumérés plutôt ; il n’y a pas de recettes magiques à la clef... C’est le fruit de l’inconnu (la main divine des croyants), de l’aléatoire avant tout... comme on gagne le gros lot, le jackpot, à la loterie, au casino, aux fêtes foraines et même en politique... Dans le Cantique des Cantiques du roi Salomon fils du roi David, 8 : 6 & 7 il est dit : “Mets-moi comme un sceau sur ton cœur, comme un sceau, un cachet sur ton bras; car l'amour est fort comme la mort; la jalousie est inflexible comme le séjour des morts, cruelle comme le sépulcre, comme le Shéol; ses ardeurs sont des ardeurs de feu, des embrasements de feu, une flamme véhémente, une flamme de l'Eternel... Les grandes eaux ne peuvent éteindre l'amour, et les fleuves ne le submergeraient pas; quand un homme offrirait tous les biens de sa mai -son contre l'amour, il ne s’attirerait que le mépris”.

“L’amour donnant un avant-goût d’éternité, on est tenté de croire que l’amour véritable, (le vrai, le Grand-Amour) est éternel”- L’amour est une sensation (intense) éphémère pour des raisons qui échappent à notre contrôle et à notre personnalité.”Stephen Wizinczey dans Éloge des femmes mûres. Il n’y a pas de gage de certitude ni de contrat de sécurité... Tomber en amour comme disent les Anglais (falling in love), c’est se jeter dans le vide à demi-conscient, les yeux à demi clos. On ne devrait pas y bâtir sa vie, sa maison... essentiellement sur l’amour-passion qui parfois est, comme l’eau d’un long fleuve tranquille, souvent comme le vent changeant, des fois tel un roc solide, résistant aux intempéries et aux cataclysmes... si ce n’est pas, à notre grand désarroi et pour notre plus grand malheur, des sables-mouvants.

One word frees us of all the weight and pain of life: That word is love-Sophocle

 

C’est indéniable que l’amour-passion entre un homme et une femme, en dépit de tout, fait du bien au corps, à l’esprit et à l’âme... une véritable thérapie, une incomparable panacée... Se laisser envoûter par sa dulcinée, savourer l’ivresse d’exquises caresses, se saouler de délicate suavité, avoir la chair de poule, les poils hérissés, le pouls rapide, des palpitations, être sous tension, perdre l’appé-tit en l’absence de l’être aimé... Transpirer à grosses gouttes d’anxiété, des perles d’amour... tournoyer la tête dans les airs et les pieds sur les nuages... se laisser bercer d’anticipation, exploser à l’unisson... s’assoupir béat de volupté... balloter au gré des éléments, errer sans but, le cœur content et léger sans penser aux soucis quotidiens et du lendemain...

Quelle fièvre ! Quelle extase ! Quelle transmutation !... Aussi, le revers peut s’avérer très brutal, voire tragique, psychotique ou démentiel... face aux sordides déconvenues... pour y avoir développé une trop grande dépendance.

Le plaisir prive l’homme de ses facultés presque autant que la souffrance-Platon

Il y a eu au cours des siècles et cela jusqu’à aujourd’hui, des amants intenses et célèbres qui ont vécu et vivent l’amour-passion sous différents aspects de sa nature excentrique et de sa représentation éclectique, à travers diverses conjonctures de l’existence comme : Ulysse, héros de Troie, mythe grec et son épouse Pénélope ayant résisté à tous les prétendants... Empereur Mogol Shah Jahn et l’épouse favorite, décédée, Muntaz Mahal, d’où le Taj Mahal. Elisabeth Taylor et Richard Burton, acteurs américains mariés et remariés plus d’une fois... William Jefferson Clinton et sa séduisante secrétaire à la maison blanche Monica Lewin-ski... Mobutu Seseko du Congo et ses deux jumelles, épouse et concubine, Bobi et Kosia Lada-wa... Yole Ledan et Ansy Dérose, chanteurs de talent, amoureux éperdus, flamboyants et possessifs... Jean Claude Duvalier et sa flamme d’adolescence, sa première dame Michèle Bennet... Jean Bedel Bokassa 1er aux 18 conjointes dont Catherine Denguiadé amante de V.G. d’Estaing président français. Roi Assuérus de Perse et sa belle reine juive Esther, jeune protégée et promise de Mardochée... Salomon avec 700 princesses dont la reine de Saba, et 300 concubines qu’il se devait honorer... Nabot du Dahomey et MarieThérèse d’Espagne, reine du roi-soleil Louis XIV, et leur métisse. Waren Beatty acteur aux 12775 conquêtes dont 3500 stars, époux de l’actrice Annette Bening... Donald Trump milliardaire fantasque et imprévisible... avec ses trois épouses consécutives... Emannuel Macron, fantasme d’adolescent d’institutrice en sa first lady Brigitte Trogneux... Sultans du golfe persique et leur harem multiethnique régenté par de noirs Eunuques... Ferdinand Emmanuel Edralin Marcos et Imelda Romuáldez des Philippines... Mohammad Reza Pahlavi, Shah d’Iran et Farah Diba Impératrice d’Iran... George Sand (A. D.) avec Sandeau, Musset, Pagello, Bourges, Chopin, Mérimée, Manceau... Cléopatre d’Egypte et Jules Cèsar d’où Césarion, puis Marc Antoine... ces derniers finirent par se suicider. Hérode et l’ensorcelante Salomé sa nièce et belle fille qui fit sauter la tête de St Jean-Baptiste. Socrate et sa femme choisie à dessein, Xanthippe, acariâtre, insupportable et peu sociable... Holopherne, Général de Nabuchodonosor et Judith l’assiégée, qui le décapita dans sa tente... Manuel de Jacques Roumain “Gouverneurs de la Rosée” et son épouse paysanne Annaïse... Roméo et Juliette, amants tourmentés et suicidés confus... fiction de William Shakespeare... Cacique Caonabo déporté et noyé en mer et sa Reine Anacaona trahie et tuée par Nicolas Ovando... Tristan et Yseult réunis enfin dans l’Hadès et heureux ? Légende Celtique et mythe littéraire... Samson et Dalila dévoilant le secret de ses cheveux à ses ennemis... qui fatalement le perdit... Aristote Onassis, Crésus Grec, séduisit Tina, Maria Callas puis Jacqueline Bouvier Kennedy. Prince Rainier de Monaco et le diamant de l’Oncle Sam, Joséphine Baker puis Grâce Kelly... Napoléon Bonaparte et le sui generis capiteux de son impératrice Josephine de Beauharnais... Edouard VIII admirateur d’Adolph Hitler, abdiqua de son trône impérial pour Wallis Sim-pson... Elisabeth A. Eugénie de Bavière, Sissi l’Impératrice et Frantz Joseph 1er, Empereur d’Autriche.. Oswald Durand et sa nourrissante maîtresse, l’appétissante et délicieuse marabou Choucoune... Lysius Félicité Salomon Jeune de sa belle-fille Française engendra leur fille Ida Faubert... Félix Faure mourut à l’Élysée d’extase apoplectique sur les bras de Marguerite Steinheil... Princesse Diana et sa kyrielle d’amants dont Dodi Al Fayed partis brutalement pour l’absolu... Fils du Ciel prirent pour femmes les filles des hommes conquis par leur beauté, d’où les Géants. David et Bethsabée mère de Salomon, femme d’Urie, l’hoplite sacrifié, puis la jeune Sunamite. Alexandre Pétion puis Alexandre Boyer avec Joutte Lachenais, une très belle métisse créole... Abraham eut Ismaël d’Agar, sa servante Égyptienne, puis Isaac de son épouse Sarah... Danielle et Jean l’amant, devenu plus tard le chauffeur de son époux François Mitterrand... François Hollande et son élixir de jouvence, l’actrice enjouée et pleine de vitalité, Julie Gayet... Moïse, sauvé des eaux, et sa femme Tsippora, fille de Jethro, prêtre des Madianites... Jacob le Patriarche paya 14 ans de travaux à Laban pour épouser ses 2 filles Léa et Rachel... Prophète Mahomet épousa Khadija, riche veuve, puis Aïcha fille vierge et 11 autres femmes... David Bowie et Iman (Zara M. Abdulmajid ) Somalienne belle comme une fleur du Sahara... Jean-Jacques Dessalines et Claire heureuse puis Euphémy Daguilh sa maîtresse du Sud... John Lenon des Beatles et l’artiste délurée, éclatée Yoko Ono son épouse japonaise... Céline Dion et René Angélil son pygmalion, impresario, gérant et premier amour de mari puis... Sainte-Beuve, poète et amant d’Adèle Julie Victoire Marie Foucher épouse de Victor Hugo...Adolph Hitler jalousie et colère incestueuses pour sa nièce Angelika Raubal... qui se suicida...Idi Amin Dada d’Ouganda fit démembrer sa femme Kay mise enceinte par le médecin Écossais d’Amin.

Cette liste à n’en plus finir... serait exhaustive !

On peut conclure en afffirmant, à certaines exceptions , que l’humanité au travers des millénaires doit en grande partie son existence terrestre à l’amour-passion... Preuve par mille, s’il en était besoin, que l’amour sexuel est, avec l’argent et le pouvoir, l’une des trois forces réelles et tangibles qui mènent et dirigent la bio-cénose dans ce monde visible... le pouvoir par les armes et le droit, primant évidemment quoique pas toujours sur l’or et l’amour-passion.

“Pourtant, le vrai but du genre humain c'est : Tuer correctement” écrivit Victor Hugo dans un poème : “C’est à coups de canon qu’on rend le peuple heureux” il y a plus d’un siècle. J’ajouterai que l’un des plus grands projets ou ambitions de l’homme dans sa nature inconsciente, est de mater, dominer son vis-à-vis livré à sa merci, pour en prendre le contrôle, le mettre sous coupe réglée et en tirer profit... l’asservir complètement et l’exploiter à fond comme il se doit... à son insu préférablement, ad libitum... jusqu’au jugement dernier. S'il est croyant en Dieu.

L’amour-passion ne peut faire illusion ou faire semblant car il ne saurait mentir... L’amour-passion, état quasi-inconscient des émotions, est à distinguer de l’amour filial, viscéral, de la loi du sang, inné pour nos parents ou nos enfants... et de l’amour de Dieu ou du prochain, sentiment spirituel agapé ou altruiste... noble idéal conscient de la raison.

 

 

 

 

Jean Stanley Augustave, Haïtien, est de la Plaine du Fond des Cayes, du Sud
d’Haiti.

Études :
Jardin d’enfants chez les Soeurs de Sainte Marguerite d’Youville aux Gabions.
Écoles Primaire et Secondaire des F.I.C. : -Collège Frère Odile …

Biographie