Les 193 pays membres de l'Organisation Internationale sont appelés à donner leur avis sur la guerre déclarée à l'Ukraine par la Russie, après un vote du Conseil de sécurité de l'ONU.

 

Les 193 pays membres de l'Organisation Internationale sont appelés à donner leur avis sur la guerre déclarée à l'Ukraine par la Russie, après un vote du Conseil de sécurité de l'ONU.

Pour une toute première fois de son histoire ,  l'Union Européenne va finalement finir avec l'idée que l’ UE ne fournisse pas de matériel de guerre à des pays qui s'affrontent. Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a  précisé le dimanche  27 février  2022 le financement de l'Ukraine pour un montant évalué à 450 millions d'euros d'armes et d'autres équipements en vue de  faire résistance à la force armée Russe en réponse à une demande formulée par le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba.

L'UE va également fermer son espace aérien aux avions russes, bloquer la banque centrale de Moscou et bannir les médias RT et Sputnik. Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté dimanche, à la demande des Occidentaux, une résolution convoquant lundi en session extraordinaire d'urgence" l'Assemblée générale des Nations Unies pour que ses 193 membres se prononcent sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie. 

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé dimanche mettre en alerte la « force de dissuasion de l'armée russe, qui peut comprendre une composante nucléaire », une escalade « inacceptable » selon la Maison-Blanche. Le chef d'État ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui n'acceptait pas le dialogue en Biélorussie, confirme des pourparlers avec Moscou à la frontière ukraino-biélorusse.

Entre-temps, la bataille pour le contrôle de Kiev se poursuit dimanche. On a enregistré à ce quatrième jour de la guerre  au minimum 198 civils, dont 3 enfants, ont été tués et 1 115 personnes blessées. Cependant, malgré  l'armée russe a reconnu pour la première fois enregistrer des pertes humaines au cours de son invasion de l'Ukraine, aucun chiffre n'a été communiqué.

Par ailleurs, les Etats-Unis conseille à ses citoyens d'envisager de quitter immédiatement la Russie, suite aux annulations de vols et aux fermetures d'espaces aériens annoncées par de nombreux pays à l'encontre des avions russes, en riposte à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.