Ce mardi 1 er octobre 2024 marque le début de l’année scolaire 2024-2025 dans les dix départements du pays, sur le thème « Restaurer l’autorité de l’école », aussi le premier jour de la rentrée judiciaire et du budget 2024-2025. De ce fait, plusieurs dispositions sont déjà prises par le gouvernement en place pour la réussite de cette année.

Suivant le Calendrier scolaire 2024-2025, cette année compte au total 940 heures programmées pour l'Enseignement Fondamental et 1128 heures pour le Secondaire, réparties en 188 journées de classe et 11 jours de congé.

En cette occasion, le Premier ministre Garry Conille a rendu visite dans plusieurs établissements publics du pays, notamment le Lycée des Jeunes Filles à Chemin des Dalles, situé au Centre-ville de Port-au-Prince, où il a profité pour rappeler les différents accompagnements et avantages sociaux accordés aux parents, aux élèves et notamment aux fonctionnaires de l’État, dans le cadre de la réouverture des classes.

« 2 millions d’élèves bénéficient des ouvrages scolaires, 2 cent mille parents auront un accompagnement de 20 mille gourdes chacun, 10 mille professeurs seront formés dans les matières relatives au programme nouveau secondaire, un million d’élèves recevront un plat chaud par jour, 15 nouveaux établissements scolaires sont inaugurés et les fonctionnaires de l’État recevront un 14ème mois », a expliqué le Premier ministre.

Aussi, il a saisi l’occasion pour présenter un rapport global résumant les résolutions prises pour le premier jour de la rentrée judiciaire et le budget 2024-2025.

« Comme je l'ai annoncé dans la Lettre de cadrage du Budget 2024-2025, le Ministère de la Justice/PNH dispose du troisième plus grand budget après l'Éducation et le MTPTC, avec une augmentation de 36 %. Le budget du Ministère de la Défense/FADH a augmenté de 256 % car la sécurité ne peut attendre. Les fonds provenant du Trésor public alloués aux ministères apportant un soutien dans les domaines sociaux (Affaires sociales, Santé, Agriculture, etc.) ont considérablement augmenté par rapport au budget rectifié 2023-2024. Bientôt, il y aura un budget rectificatif pour améliorer celui-ci et faire avancer les projets que nous n'avons pas encore finalisés », a ajouté le chef du gouvernement dans son rapport.

Selon le numéro 1 de la Primature, l'éducation et la formation professionnelle de qualité pour la jeunesse sont l'une des priorités du gouvernement afin de créer de l'espoir et de lutter contre l'insécurité. Ainsi, il promet de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la réussite de cette année.

« Nous ne serons pas satisfaits tant que tous les enfants n'auront pas les mêmes chances d'aller à l'école dès le premier jour, partout dans le pays », a-t-il conclu.

Christina Juliana VILMÉ, Née à Port-au-Prince le 10 avril 1999, originaire de Pétion-Ville (Doco), orpheline de mère depuis à l'âge de 5 ans, est la cadette d’une famille de deux frères et une soeur.

Disciplinée, dynamique, travailleuse, elle est u…

Biographie