Le vendredi 22 avril 2022, marque la date du centenaire de l’écrivain haïtien, Jacques Stephen Alexis, sous nommé « le compère général soleil. » Le gouvernement haïtien, à travers le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) et, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), a servi de l’occasion pour rendre hommage à ce dernier, dans une cérémonie organisée au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH).

 

Le vendredi 22 avril 2022, marque la date du centenaire de l’écrivain haïtien, Jacques Stephen Alexis, sous nommé «  le compère général soleil. » Le gouvernement haïtien, à travers le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) et, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), a servi de l’occasion pour rendre hommage à ce dernier, dans une cérémonie organisée au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH). 

 

Dans cette cérémonie marquée de discours, de musiques, de spectacles de danses et de contes, la ministre de la Culture, Mme Emmelie Prophète Milcé, Dany Laferrière, le professeur Hérold Toussaint et le ministre de l’Éducation National, Nesmy Manigat, ont profité pour faire une biographie de ce fameux personnage.

« Jacques Stephen Alexis est un héritage sacré pour Haïti. Un pays qui produit ce talent ne peut pas mourir. Cette année, je compte utiliser 2 de ses textes lors des prochains examens officiels du baccalauréat », déclare le titulaire de la MENFP.

De son côté, la ministre de la Culture et de la Communication a fait savoir : « c’est un pari réussi de rendre hommage à cette brillante plume qui, est une figure légendaire de la littérature haïtienne. Au nom de la République et du peuple haïtien, je demande pardon pour ce qui est arrivé à ce grand intellectuel, en 1961.»

Pour elle, ce personnage est le  symbole de l’égalité des genres, de la démocratie, du vivre ensemble, de la liberté d’expression, du patrimoine et du réalisme merveilleux.

 

 

Dans le cadre de ce centenaire, la responsable de la MCC se dit satisfaite de la réalisation de ce programme, en présentant les idées de Jacques comme points de départ que, nous avons besoin pour changer notre pays.

À noter que, Jacques Stephen Alexis est le fils de Stephen Alexis, diplomate, journaliste et romancier. Il est le descendant de Jean-Jacques Dessalines. Il est né le 22 avril 1922. Père de 2 enfants de mère différente, dont, une fille et un garçon, il fut homme politique, écrivain, romancier, poète et neurologue. Son premier et le plus célèbre écrit est le  roman « Compère Général Soleil » sortie en 1951.Opposant au régime dictatorial de François Duvalier, il fonda en 1959, le Parti d’Entente Populaire (PEP). Plus tard, en avril 1961, il fut trahi par ce régime, capturé puis  exécuté rapidement  et enseveli sur le champs avec ses compagnons : Charles Adrien George, Guy Béliard, Hubert Dupuis-Nouillé et Max Monroe, sur la côte nord-ouest d’Haïti, près du Môle Saint-Nicolas.