Je suis ravi et surtout fier de pouvoir être en votre compagnie cette année encore pour la célébration de la fête du drapeau. Je sais que notre pays n'est pas en train de connaître les moments les plus reluisants de son existence, mais notre drapeau demeure un symbole de la lutte contre toutes les formes d'oppression. Il représente une inspiration, un message d'espoir qui s'adresse à tous les peuples de la terre. Notre bicolore exprime une défiance qui modifia le cours de l'histoire I’m de l'humanité même si l'ordre mondial esclavagiste n'a jamais cessé de se renouveler. Le message du drapeau haïtien s'adresse d'abord et surtout à nous les Haïtiens qui chérissons un passé glorieux. Nous voici deux cent vingt-et-un ans plus tard face aux mêmes défis auxquels nos ancêtres étaient confrontés. Nos ancêtres firent ce qui n'avait jamais été fait auparavant. Tel est le message.
Cette année, il faut que nous nous penchions, d'une manière spéciale, sur l'importance du symbolisme de notre bicolore. Dans ses moments les plus difficiles, une nation se replie toujours sur les aspects les plus glorieux de son passé. L'histoire de ce drapeau est si éloquente que nous aimerions la raconter au monde entier. Il y a tant de symbolisme dans ces deux couleurs. Aujourd'hui, nous les Haïtiens avons pour devoir de nous pencher fièrement sur ce symbole de notre identité, ce bicolore qui appartient aussi au patrimoine de l'humanité. L'histoire de la création du drapeau haïtien parle non seulement de la bravoure et de la détermination de nos ancêtres, mais aussi de leur pragmatisme. Les esclavagistes français avaient savamment exacerbé les conflits qui existaient entre noirs et mulâtres, esclaves et affranchis. C'est le genre de division dont l'esclavage se nourrit. Cependant, Jean-Jacques Dessalines et nos autres ancêtres comprirent qu'il fallait s'unir pour vaincre l'ennemi commun. La naissance de notre drapeau le 18 mai 1803 à l'Arcahaie, scella cette historique union.
En effet, le 18 mai 1803, ce qui se passa à l'Arcahaie, allait altérer le cours de l'histoire du genre humain car, tout ébahi, le monde allait, sous peu, assister à la naissance du premier État noir des Amériques. Il convient de rendre hommage à la bravoure et au pragmatisme de nos ancêtres qui parvinrent à se réunir malgré leurs mésententes, et en défiant le courroux des plus puissants esclavagistes du moment.
Notre nation qui vit le jour le premier janvier 1804, soit moins d'une année après la création du drapeau, ne connaît pas ses moments les plus glorieux. Il n'est même pas nécessaire d'énumérer toutes les menaces, toutes les dérisions et toutes les injustices dont notre pays et notre drapeau ont fait l'objet dans un monde carrément hostile. Aujourd'hui encore, nos déboires perdurent. Il nous arrive même assez souvent d'admettre que nous sommes les artisans de notre propre malheur tandis que nous sommes les éternelles victimes. Il y a aussi des compatriotes qui vont jusqu'à dire que notre drapeau fut créé trop tôt, et que notre indépendance aurait dû attendre. La vérité est que le monde n'a jamais changé, et que la lutte constante est notre destin manifeste.
Si le reste du monde regarde notre chère Haïti avec une indifférence qui frôle le mépris, si nos voisins et nos soi-disant amis croient que nos déboires de tous les temps peuvent s'expliquer par une incompétence intrinsèque ou tout simplement par une cruelle ironie du sort, ils n'ont donc pas capturé la grandeur de nos ancêtres, et leur attachement au bien-être qui accompagne toujours la liberté. La création de ce drapeau fut une vibrante déclaration d'amour à la liberté et au bien-être. Si notre fier bicolore qui a mis fin à l'ordre mondial esclavagiste, a aussi fait de nous une nation solitaire, c'est que, je le répète, ce monde a vraiment besoin de liberté.
Je vous remercie de votre attention, et vous souhaite une joyeuse Fête du Drapeau.