Port-au-Prince, le 28 août 2024. Le département de la Sécurité intérieure des États-Unis (DHS) vient d’annoncer le relancement du programme humanitaire parole, récemment suspendu en raison d'allégations de corruption et de fraude, le 7 août 2024.
Depuis la suspension, les bénéficiaires s'inquiétaient de l'avenir du programme. Bien que cette suspension ait été due à des cas de fraude, comme l'a rapporté « Le Nouvelliste », les cas les plus flagrants concernaient des sponsors ayant appliqué pour plus d'une centaine de personnes, l'utilisation de cartes sociales non valides et la falsification de documents et d'informations.
De plus, le DHS profite de cette occasion pour lancer un appel au volontariat afin d'accélérer le traitement des dossiers. Les recrues recevront une formation de cent quatre-vingts jours sur le travail à distance.
Il convient de souligner qu'aucune date n'a encore été communiquée pour la relance du programme. Cependant, le DHS affirme sa détermination à reprendre ce programme en toute sécurité dans les plus brefs délais. En revanche, les dossiers seront traités minutieusement et, en cas de soupçon de fraude, ils seront transférés pour une enquête plus approfondie.