Au terme de la grande finale de la 33e édition de la Coupe d'Afrique des Nations 2022, la formation sénégalaise a fait la différence face aux coéquipiers de Mohamed Salah après les prolongations en remportant la finale 4 tirs au but à 2.

Le Sénégal a gagné la finale de la CAN le dimanche 6 février 2022 aux dépens des Pharaons après les prolongations dans un match qui s'est terminé sur le score vierge 0-0 au stade d'Olembé de Yaoundé.

Quoiqu'il eût fallu attendre la phase fatidique pour venir à bout des Egyptiens, les Lions de la Téranga se montraient très enthousiasmés face à un adversaire qui n'a pas vraiment été tranchant, même après le penalty de Sadio Mané stoppé par Gabaski à la 6e minute de jeu.

Dans une rencontre âprement disputée par les deux équipes, avec une sélection sénégalaise qui se montrait plus fluide par rapport à la formation égyptienne qui a été très bien regroupée en défense mais, par contre, qui n'a pas donné trop de problèmes à la défense sénégalaise sur l'ensemble du match avec surtout un Mohamed Salah, l'homme fort de l’équipe egyptienne , qui n'a pas pu imposer son grand jeu. Ce qui n'était pas différent pour Sadio Mané dans la ligne d'attaque des Lions. Ce dernier a marqué le tir au but de la victoire certes, mais il a raté l'occasion de l'ouverture du score qui aurait pu éviter au Sénégal les prolongations, la fatigue, car s'il avait marqué face à Gabaski, le match à 1-0 ne serait pas allé au-delà du temps réglementaire.

Les poulains d'Aliou Cissé ont raté l'occasion pour prendre l'avantage très tôt mais ils se sont battus jusqu'à la séance des tirs au but pour défaire les Egyptiens par 4 tirs à 2 et offrir à leur pays un premier titre de champion d'Afrique dans son histoire.

Gabaski, le héros pharaon auteur de plus de sept arrêts décisifs, a été récompensé avec le trophée d'homme du match et le joueur de Liverpool Sadio Mané est parti avec la distinction de meilleur joueur de la compétition ; son compatriote Édouard Mendy a fini meilleur gardien de la 33e édition de la Coupe d'Afrique des Nations alors que le Camerounais Vincent Aboubakar a remporté le trophée de meilleur buteur avec ses huit buts marqués. Coulibaly a estimé que son peuple l’a mérité: << Personne ne nous attendait là ; j'y ai toujours cru malgré les critiques et le statut de favori de notre adversaire. Notre peuple le mérite ; je le remercie pour nous avoir poussé pendant toute la compétition >>. À rappeler que le pays organisateur de l'édition à venir a été battu en 2002 et en 2019 avant d'être champion en 2022.