Le samedi 5 mars 2022 se tiendra à l' atelier Éclosion sis à Bois-Verna , première ruelle Jérémie (Port-au-Prince) de 9 heures 30 à 10h30 du matin une causerie autour du thème : “devons-nous nous réapproprier nos contes et légendes haïtiennes?” . La causerie a été proposée par moi-même, votre ami Samuel Édouard ( Samuel E. DUCLOSEL ) avec le support du centre culturel Sobodada. Je serai modérateur et comme intervenants nous aurons la conteuse Marie Maxline SAINTIL et le conteur Chelson ERMOZA.

Raconter des contes est entre autres un moment privilégié de transmission entre générations .

“Les contes, tout comme les mythes et les légendes populaires, ont une place fondamentale dans toute société.

 

Ils participent à tisser les rapports sociaux et à forger l’imagerie populaire et l’imaginaire collectif. Sans quoi, aucun peuple, aucune nation n’arrive à pérenniser les liens qui les unis et à transmettre la part de leur histoire que les livres n’écrivent pas forcément. Ils se construisent de façon objective et se perdent, au fil du temps, de la même façon, suivant le mouvement inhérent à chaque société. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces phénomènes. Cependant, tant que l’on est conscient de leur effritement de manière accrue, il est préférable de prendre des dispositions pour leur sauvegarde. Comment y parvenir ? Quel est l'enjeu que peut bien déceler les préoccupations relatives à ces considérations ?” nous dit Jacques Steven Prioly , normalien de formation.

Eh bien, l' objet des échanges qui auront lieu dans cette causerie est celui d’aboutir à des propositions de réponses à la question thème et à ces deux dernières questions qui lui sont liées .

L' entrée est gratuite. Soyez des nôtres !!!

Samuel E. DUCLOSEL est chroniqueur culturel. Il partage depuis janvier 2022 , dans Xaragua Magazine, des publications se rapportant à la culture , la sociétés et des personnalités du milieu artistique en faisant toujours montre d'un bel esprit d' analyse. Il aime l' art , ce …

Biographie