Vendredi 26 juillet 2024 marque l'ouverture officielle de la XXXIII olympiade en France, notamment à la ville de Paris. Une cérémonie complémentaire qui apporte pas mal de nouveautés par rapport aux lancements précédents.
Quatre ans de cela à Tokyo, on assistait à des Jeux Olympiques impactés par la Covid. En 2024, Paris a compris et a compensé le manque de l'édition dernière en trois heures de temps par un spectacle qui a suscité les émotions chez les assistants de près ou de loin.
Les organisateurs ont surpris tout le monde d'avoir fait défiler les représentants des pays en bateaux. Une grande première dans l'histoire des Jeux Olympiques aux yeux du monde uni par les cinq anneaux Olympiques symboliques aux cinq continents.
"Honnêtement, je n’étais pas resté assis pour regarder un truc de 3h depuis dix ans. Que ce soit en ville, inclusif avec tous les genres, c’était super", certifie Alex, un attaché de presse de la délégation suédoise, qui participe à ses quatrièmes JO, sa deuxième cérémonie d'ouverture après celle de Tokyo.
Une cérémonie d'ouverture très spéciale ! cette dernière traîne derrière lui des images, des souvenirs inoubliables, des prestations éblouissantes des artistes dont Lady Gaga qui a présenté une chorégraphie spectaculaire.
Les porte-drapeaux de la délégation française, Florent Manaudou et Mélina Robert-Michon prêtent serment pour tous les athlètes engagés dans la compétition. Sur le même principe que le serment des athlètes, un juge et un entraineur français prêtent serment au nom de leurs pairs et s’engagent à respecter les règles et à promouvoir les valeurs olympiques.
Paris a également ramené en scène la chanteuse canadienne Céline Dion qui n'a plus performé depuis quatre ans. Disparue de la scène depuis 2020, Céline Dion a surmonté une maladie aux crises paralysantes pour interpréter "L'hymne à l'amour" d'Edith Piaf au premier étage de la tour Eiffel.
La chanteuse Québécoises de 56 ans s'était déjà produite en ouverture des JO d'Atlanta en 1996. Le syndrome de la personne raide (SPR), pathologie neurologique rare, incurable, l'a contrainte à abandonner tournées et concerts-résidence ces dernières années.
Des anciens champions ont défilé avec la flamme olympique comme Zinedine Zidane qui l'a passée aux tennisman espagnol Rafael Nadal 14 fois vainqueur à Roland-Garros. Le roi de terre battue a parcouru en bateau avec cette dernière et l'a passée à Serena Williams vainqueure des 23 Grands Chelem.
L'américaine a passé la flamme à Nadia Comaneci ! L'ancienne gymnaste roumaine, quintuple championne olympique, transmet à Carl Lewis (neuf médailles d'or) toujours sur le même bateau.
Et les porte-drapeaux des Jeux Paralympiques mis à l'honneur Marie-Amélie Le Fur est accompagnée d'Alexis Hanquinquant et Nantenin Keïta, les porte-drapeaux des Jeux paralympiques. Le relais se poursuit à cinq !
Le président français Emmanuel Macron "proclame ouvert les Jeux de Paris, célébrant la 33e olympiade des temps modernes," dit l'homme de 46 ans.
" Enfin, le moment est arrivé [...] il y a une place pour tout le monde" martèle Thomas Bach, le président du CIO :
"Bonsoir Paris, bonsoir la France. Cher président Emmanuel Macron, cher Tony Estanguet, chère Anne Hidalgo... Enfin le grand moment est arrivé. Bienvenue aux Jeux olympiques de Paris 2024. Merci de nous accueillir de manière si spectaculaire. La flamme olympique va faire briller Paris et la France encore plus fort. Nous allons tous ensemble vivre des JO plus inclusifs, plus urbains, plus durables. Des JO paritaires sur l'aire de compétition.
Un merci particulier aux volontaires. Merci pour votre engagement. Quel plus bel endroit que Paris pour partager cette magie des Jeux olympiques. Paris, ville lumière où Pierre de Coubertin a créé les JO modernes. Merci Paris pour cet accueil chaleureux. Chers athlètes, vous êtes devenus des olympiens.
Nous participons à un évènement qui unie le monde. Nous respectons tous les mêmes règles, nous nous respectons tous, il y a une place pour tout le monde. Nous vivons en solidarité. Bienvenue olympiennes et olympiens. Le cœur rempli de fortes émotions, j'invite le monde entier, célébrons ensemble cette joie du sport. Vive les Jeux olympiques, vive la France," ainsi a pris fin le discours du président du Comité Olympique Internationale.
Toni Estanguet se prononce :
"Chers athlètes, chers amoureux des JO en France et dans le monde, bienvenue à Paris. Vous accueillir ici est un immense honneur. Entre la France et les Jeux, c'est une grande histoire d'amour. Cette histoire d'amour a grandi, c'est une immense responsabilité de faire vivre cet héritage. Quand on aime les Jeux, on ne se laisse pas impressionner par quelques gouttes de pluie. Quand on aime les Jeux, on leur offre ce qu'on a de plus précieux.
Quand on aime les Jeux à la folie, on se sent pousser des ailes. Comme chaque pays hôte, notre ambition est de faire grandir les Jeux. Dans les moments qui comptent, on sait se rassembler et unir nos forces. Merci à l'équipe de Paris 2024 qui a su relever les défis avec passion depuis bientôt 10 ans. Cher Thomas Bach, merci d'avoir donné à Paris cette opportunité. Ce soir, nous pouvons être fiers de ce qu'on a fait ensemble.
Chers athlètes, quelle chaque de vous avoir vu défiler ensemble. Pendant les 16 prochains jours, vous serez la plus belle version de l'humanité. Jusqu'au 11 août, on va vivre chaque seconde avec vous. Bienvenue à Paris, aimez ce moment. J'ai une pensée pour les athlètes tricolores, vous êtes 571. Quand vous vous placez sur la ligne de départ, c'est tout un pays qui retient son souffle. A chacune de vos victoires, les Français se rassemblent. On vous aime, et à partir de maintenant, Paris 2024 vous appartient. Bienvenue aux Jeux olympiques de Paris 2024 !" S'achève le président du Comité Olympique National.